Chargement...
Menu Groupes

L'odeur de la pluie

Lors de fortes chaleurs et suite à une averse, on ressent souvent une odeur particulière.

Cette odeur s'appelle le Petrichor (du grec ancien petra : « pierre » et de ichor : « sang, fluide »).

Ce terme, créé en 1964 par deux chercheurs (Isabel Joy Bear et Roderick G. Thomas) dans la revue Nature, désigne à la base le liquide huileux qui s'échappe de certaines plantes et qui est ensuite absorbé par les sols argileux.


Pendant longtemps, l'origine de cette odeur est restée un mystère même si certains phénomène pouvaient l'expliquer (Production d'huile par les plantes lors de sécheresse, production de spores par certaines bactéries).


C'est finalement en 2015 que des chercheurs du MIT, à l'aide de caméras haute vitesse, ont trouvés l'explication la plus importante :

Lorsque les gouttes de pluie touchent des surfaces poreuses, des bulles d'air se forment et remontent à la surface.
Ces bulles, en explosant à la surface de la goutte, libèrent des aérosols chargés de bactéries, de virus mais surtout de Géosmine à laquelle le nez humain est particulièrement sensible.

Les gouttes d'eau tombant à un rythme plus lent auraient tendance à créer plus d'aérosols, c'est pourquoi l'odeur serait plus prononcée en début d'averse.

Dans l'imaginaire collectif et pour de nombreuses ethnies, cette odeur est synonyme de fin de sécheresse et du début des récoltes et c'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des gens trouvent cette odeur agréable.

Sources : http://news.mit.edu/ ; Nature , http://www.basenotes.net/
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Une des meilleure box depuis longtemps...
oué ou alors ça sent juste le bitume humide quoi
Cool, j'aurai l'air plus savant en disant "Ca sent la géosmine" plutôt que "a lol sa sen la pluie"
Moi j'aime pas cette odeur, ça me fait penser à Amy Pond, puis ça me rend triste.
L'une de mes odeurs préférées.
@Grumpy: Fake ! Avec un pseudo pareil j'peux pas croire que t'aime un truc.
@Daboulganiech: J'aime bien quand la pluie arrive, les gens s'étaient organisé une journée dehors à faire quelque chose de cool et il se met à pleuvoir et ils sont tristes, et je suis heureux.
@Grumpy: Ah oué là je comprends mieux, mon mauvais pour le fake.
À chaque fois qu'il pleut je pense à ça mais j'oublie de chercher. Donc un gros merci
J'ai toujours cru et fait mon intéressant en racontant que c'était l'odeur de l'ozone que les gouttes d'eau ramenaient à nous. Mais maintenant que j'y pense c'est con la couche d'ozone doit être bien plus élevée que la où les gouttes se forment.
@Yonos: Tu sais qu'inventer des reponse random quand on sait pas comme ca , c'est l'origine des religion ? Donc c'est pas bien faut arreter !
@Yonos: On trouve de l'ozone autre part que dans la couche d'ozone, c'est l'ozone troposphérique et c'est lui qui est exprimé quand on parle de qualité de l'air, parce que c'est un gaz irritant
@Yonos: Ozone, quel groupe de merde putain...
@GreedyBear:
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Qui a posé une question ? Quelle réponse aurait-je pu inventé.
Si j'ai cru cela, c'est parce que je l'ai entendu et que cela m'a semblé probable, jusqu'à aujourd’hui.

" L'origine des religions " ? Sérieusement ? Et quand bien même ... Depuis quand les religions c'est pas bien ?

J'abhorre encore plus l'athée inconditionnel que tu laisses paraître que les croyants, car il prétend s'être sorti de l'aveuglement en s'enfonçant dans une cécité plus grotesque encore, enveloppée d'un mépris orgueilleux digne des inquisiteurs les plus malveillants.

Et pour finir, j'ai justement fait le contraire que ce dont tu m'accuse puisque j'ai de moi même admis m'être trompé et avoir prêché une parole fausse.

Pluie de pos pour un commentaire aussi déplacé, je suis déçu de ce groupe. Autant il aurait directement insulté ma mère j'aurai compris, mais là ...

PS : nique bien la tienne.
Ah et au fait :

3w.maxisciences.com/pluie/qu-039-est-ce-qui-donne-a-la-pluie-une-odeur-si-agreable_art29121.html

"Et bien sûr, n'oublions pas l'ozone. En effet, l'ozone, composée de trois atomes d'oxygène, joue un rôle important dans l'odeur de la pluie. Les charges électriques relâchées par les éclairs peuvent diviser les molécules d'oxygène et de nitrogène dans l'atmosphère. Ces dernières se reforment souvent en oxyde nitrique, qui, lorsqu'il interagit avec d'autres éléments chimiques de l'atmosphère, produit de l'ozone."

Bon j'ai pas trop compris en quoi ça donnait une odeur mais pour dire que c'était pas une putain de "reponse random".
@Yonos: En gros l'ozone ça sent, quand t'as un arc électrique l'oxygène se ionise et tu as de l'ozone c'est pareil dans l'atmosphère, il est aussi produit avec les rayons UV du soleil et les l'oxyde nitrique enfin je vais pas rentrer dans les détails, mais c'est surtout les éclairs qui donnent cette odeur
@Yonos: bon deja le "faut arreter ca , c'est pas bien " c'etait pour montrer le coté second degrés de ma phrase. Ensuite je mettais juste en lumiere que si les religions on été inventé c'etait pour repondre a des questions auxquel on avait pas de reponse, du genre d'ou on vient (Dieu, les titan ou autre selon la mythologie ) ou même d'ou vient la foudre et le tonnerre (thor, zeus etc...) en repondant un truc instinctif sortie de ton imagination a un phénomène que tu ne comprenais pas avant de lire cette article (comme moi d'ailleur) tu fait le meme chemin logique que les premier relogieux de chaque civilisation .

Je pense que a aucun moment dans mes deux phrase il y avait d'accusation ou d'agression , et si tu cherche un mec pour une joute verbale sterile , c'est pas moi , j'ai rien contre toi même apres que tu te soit rabaisser au niveau de repartit d'un collegien en insultant une maman random.

Sur ce jeune rageux des internet je te salue !
@GreedyBear: T'inquiète pas, il y a toujours des gens qui sont pas très sensible au second degrés (ou cela ne ce vois pas trop).
ps: niktamer random
@Alucard: ça aurait pu être pire, j'aurais pu être un grammar-nazi.
@Yonos: Tu viens de me donner des frissons.
@GreedyBear: Ok j'ai peut-être sur-réagis, mais je mettais juste la lumière sur le fait que tu disais n'importe quoi. Mais bon au final je pense être d'accord sur l'origine des religions même si je trouve ça un peu réducteur dit comme ça.

Mais le fait que tu me sommes d'arrêter de donner des réponses random, oui ça m'a énervé. Ça a beau être dit sur le ton de la blague (que je n'ai effectivement absolument pas saisi sur le coup), déjà c'était inapproprié puisque c’est enfaite apparemment vrai, et ensuite, je ne vois pas pourquoi on devrait arrêter.

La science et la raison ne donnent pas de réponse à tout. Elles n'en donnent qu'a des problèmes au sein d'un cadre nécessairement restreint, dont la Vie en général ne fait pas partit jusqu'à maintenant. On reproche aux scientifiques de tout expliquer, et on les pointe du doigt lorsqu'ils n'y arrivent pas, alors que la science n'a jamais eu de prétentions autres que de savoir se contraindre autant qu'il lui faudra pour demeurer. Je regrette le fanatisme quel qu'il soit, que ce soit envers les sciences ou bien envers les croyances, ou plutôt, je regrettes que ces deux fanatismes s'opposent aussi violemment car ils ne sont au fond pour moi que les deux versants complémentaires d'une seule et même chose, l'Empirique. Je ne blâmerai jamais personne d'en préférer un des deux, mais je mépriserait toujours celui qui méprisera ceux qui ont choisi l'autre voie.

Une anecdote à propos de Niels Bohr que je viens de voir aux sources plus que floues mais que j'aime beaucoup :

Un de ses collègues observe un fer à cheval chez lui : " ne me dis pas que tu crois à cet superstition ?! " , " non mais il paraît que cela fonctionne même pour ceux qui n'y croient pas ".

Ce sujet me tient a cœur, je me suis vexé c'est vrai, alors désolé pour ta maman, je ne souhaite plus que tu lui fasses l'amour, je m'en occuperai moi-même.
@Yonos: t'inquiete c'est pas grave t'es invité a ma prochaine soirée pyjama on discuterat theologie en se faisant des tresses.
J'adore cette odeur.
Et c'est encore mieux de savoir d'où elle vient.
Grace à Dr Who, je le savais déja !
Alors justement une question me taraude , la goutte d'eau charger en énergie de position tombe , une fois quel tombe elle ce charge en énergie cinétique et lors de l'impact cette énergie ce transforme en chaleur et donc ce qui ferais cette petite ébullition ou blc l'énergie est dispersé au moment de l'impact ?
@Cast0r: La résonance à l'impact doit déjà diffuser un paquet d'énergie. Y a pas d’ébullition thermique, c'est simplement l'air enfermé sous la goutte qui s'échappe.
@Cast0r: Je pense que l'énergie créé par une goutte d'eau est négligeable. Je pense aussi que ce n'est pas une ébullition qu'on voit ici, mais simplement l'onde de choc qui se propage dans l'eau.


Après je suis pas scientifique il faudrait confirmer.
Tu es Dr.Nozman?
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...