bonsoir à tous ! enfin bonjour pour la plus part d'entre vous.

Je vois la fin de mon voyage au Texas arriver à sa fin.
Dallas, San Antonio, Houston, La Grange (là où j'ai surtout logé). Bref très enrichissant et je voulais vous parler un peu des différences avec la France..

Ma famille m'a demandé si je voulais y vivre.. et bien non.
Pour commencer, le mot liberté est un mot à ne pas prendre à la légère ici, il est bien plus fort qu'en France (le covid et les masques ? Ils connaissent pas et pour le coup, c'est vraiment bien), tu es payé quand tu veux, soit à la fin de la journée, ou fin de semaine/2 semaines. C'est vrai que c'est plus facile financièrement (je pense?)
Les voitures et l'essence ne sont pas très chère, ils ont tous des pick-up et font comme ils veulent tant que tu respectes là loi.

Concernant l'environnement, je ne suis pas le meilleur exemple à suivre, mais je dois dire que ça me fait mal au cœur cette surconsommation de plastique ici. Les sacs plastiques pour les courses, les pailles pour les verres, les plastiques qui emballent les couverts en plastique. Bref, c'est le paradis du plastique et du pétrole ! Et surtout ils ne faut pas leur enlever ! Ils ne seraient pas content!
Ensuite ce qui me refroidi de vivre au Texas, bah c'est les congés. C'est triste à dire, mais 5 jours fériés (contre 11 en France) et 14 congés payés en moyenne (contre 30 en France) les calculs sont vite fait kevin... alors oui, le salaire est présent, mais bon.. faut pas oublier les frais médicaux hein..
ensuite, les villes sont vraiment différente des nôtres. Pas de centre villes dans lequel ce balader, mais des parcs, magnifique pour le coup.
Le comble reste quand même que pour un pays autant libérale que les US, qui prônait la voiture dans les années 50 pour une liberté totale, reste dépendant de la voiture en ville. Tout est fait pour que la voiture soit l'outil numéro un du transport.
et enfin je reste amoureux de mon pays et de sa culture, donc ce n'est pas vraiment envisageable pour moi.

la nourriture est comme on peu le penser, différentes elle aussi, beaucoup de restaurant barbecue (vraiment bon..), mais aussi de fruit de mer(seafood) avec des cocktails de crevettes et du poisson fri. beaucoup de restaurant mexicain aussi et un peu allemand (le texas était appelé la nouvelle Allemagne, avec une immigration massive d'allemand dans les années 1800).
ici, on mange vers midi, et le soir c'est early diner en mangeant vers 17h. les repas au resto sont pas long.. plus c'est court mieux c'est ! tu arrives, le serveur te demande ce que tu veux boire (alors que t'as pas encore regardé la carte), ensuite tu commandes, tu manges et tu paies.. avec 15 balles le pourboire, ca fait très chère contrairement en France, mais c'est leur principale revenus.

pour finir, il faut bien comprendre que le texas est plus grand que la France mais avec 2x moins d'habitants. on parle donc d'une terre, avec des milliers de km² sans habitation, et dont la faune est très riche.
En France, croiser une biche au détour d'une route peut être fréquent par ci par là.
Au Texas, des le premier jour en allant dans un parc j'ai croisé une vingtaine de biche, qui te regarde comme si tu étais chez eux.

Dans ce même parc j'ai aussi vu un panneau disant quelque chose comme : "Si vous voyez quelqu'un jeter des détritus, denoncez-le en appelant le XXXXX. reward : $1000 (ps:votre nom ne sera pas transmis)."
Et pour le coup, les parcs/routes etc, sont très propre, rien à redire.

je pourrais encore en parler pendant des heures, mais là je sais pas trop quoi dire. si vous avez des questions je le ferai une joie d'y répondre. et désolé pour les fautes il est tard et je suis sur téléphone.
Je sais pas faire une bande d'images via tel. Donc voici une photo de Houston dans le brouillard.

bisous les chouals.

ps: je viens de voir à l'instant que un test PCR pour pouvoir repartir va me coûter dans les 100 balles .. putain... vive la France, j'vous l'dis.

ps2: et à l'instant, mon vol vient d'être décalé, je reste un jour de plus


tl;dr: voyage au Texas.

bonsoir à tous ! enfin bonjour pour la plus part d'entre vous.
Poster un commentaire
tattoopterium

Bon, je me rend compte que dans mon message le Texas c'est pas le paradis. Alors non, c'était vraiment super, la vie là bas, est juste différente, il y a des avantages et des inconvénients bien sûr. Mais ça reste vraiment une superbe aventure. Maintenant, let's go back to work bitch ! (Désolé)

Broncobillette

@tattoopterium: au contraire je trouve que ça donne envie ! Merci pour le partage. Tiens pour la bande d’image, ça va être très simple.

https://img.hepta.studio/

Ce serait cool d’avoir plus de photo.

Tu as testé personnellement les restaurant de crabe ?

tattoopterium

@Broncobillette:
Merci, j'essaierai plus tard.

Non j'ai pas essayé car je n'aime vraiment pas les fruits de mer ahah !

Poutine
Poutine
2 ans

tu as acheté un chapeau de cow-boy?

LeTenia
LeTenia
2 ans

Intéressant, merci !

Double
Double
2 ans

Rien que ton point de vue m'enrichit, merci !

Speeder
Speeder
2 ans

Ah le coup de la liberté m'a fait rire quand même.

Ils font les rebelles contre les masques mais sont incapables de se battre pour avoir un système médical comme nous ou encore avoir des augmentations de salaire.

Ceci dit, c'est bien que tu aies vu la différence.

SetaTroller

@Speeder: oui mais la France c'est pas l'exemple de tout les pays du Monde, nombriliste va !

Speeder
Speeder
2 ans

@SetaTroller: ahah je sais bien.
Mais beaucoup de pays (en Europe) ont quand même un système de santé là où aux Etats Unis on te fait payer le fait de tenir ton enfant dans les bras après un accouchement.

SetaTroller

@Speeder: ui mais c'est pas en Europe les U.S

IMG
Speeder
Speeder
2 ans

@SetaTroller: seulement à quelques heures de vols.

tattoopterium

@Speeder: ahah, après l'obama care ils en ont pas voulu, je pense qu'ils en veulent vraiment pas. Mais c'est toujours pareil, si t'as pas beaucoup d'argent t'es dans la merde. Alors qu'en France tu as des aides.

Krauser
Krauser
2 ans

C'est sûrement un cliché (ou pas j'en sais rien) mais trouvent-on des armureries à tout les coins de rues? Les Texans ont'-ils tous un colt à la ceinture?

ActionMan
ActionMan
2 ans

@Krauser: et un chapeau de cowboy et des santiag avec les éperons?

Moby_The_Dick

@Krauser: Tu ne trouveras personne avec une arme à la ceinture, le "open carry" (le fait de porter une arme visible) est très réglementé.

Par contre, le "conceal carry" (arme cachée) est relativement répandu.

Krauser
Krauser
2 ans

@Moby_The_Dick: porté une arme cachée...un peu fourbe je trouve mais bon du coup ils respectent la loi. Ca à l'air pas mal de vivre là bas pendant un temps, j'aime bien ta box

Moby_The_Dick

@Krauser: Si je ne me trompe pas (et si j'ai faux, merci de me corriger), c'est un truc comme quoi seules les forces de l'ordre peuvent open carry, vu qu'ils représentent "la loi".

Le fait de conceal carry t'empêche aussi de porter des armes longues.

Et il faut aussi savoir que conceal carry est interdit près des écoles etc il me semble

tattoopterium

@Krauser: je n'ai pas vu d'armurerie non.
Et je suis déçu car je pensais voir des armes a feu autour des ceintures, mais pas du tout. Rien. Par contre les mecs avec les chapeaux de cowboy et les santiag, oh oui. Plein

tattoopterium

@Moby_The_Dick: j'ai aussi vu pas mal de bâtiment (comme centre commercial par exemple) avec des panneaux à l'entrée disant "arme à feu interdite dans l'enceinte du bâtiment". Donc oui ils l'interdisent à certains endroits

ZiSs
ZiSs
2 ans

Le Texas et souvent décris comme un état raciste, as tu constaté ca dans la population ?
Les Texans ont ils un accent ?
Dans leur réseau routier, est ce qu'ils ont des rond point là bas ?
Les gens sont vraiment plus gros et les nanas plus habillées court qu'ici ?

tattoopterium

@ZiSs: alors... Oui et non.. il y a une forte immigration de mexicain, et je pense que ça en énerve beaucoup, je suis passé devant une maison avec un drapeau texan et américain, et sur le porche une chaise à bascule, un vieux est souvent assis (un peu à la gran torino) mon amie qui est mexicaine, le disais que lui c'était un gros racistes et que quand ils étaient enfants, ils avaient interdiction de passer devant chez lui.
Après, de partout, tout est traduit en espagnol, ils font vraiment tout pour que les Mexicains puissent comprendre. Rien qu'en faisant tes courses, tout est traduit.

Pour l'accent je ne peux pas te répondre je ne suis aller qu'au Texas donc je ne me rend pas compte. (Sauf si tu veux comparer avec un British bien sûr)

Non pas de rond point, QUE des feu tricolore. Enfin, en allant à Dallas il y a eu un rond point sur la route. Mais c'est différent, car quand tu es à l'intérieur, du doit laisser les gens rentré. (Donc c'est pas un rond point Bordel !!) Et ils aiment vraiment pas les rond points.

Franchement, je veux pas faire de groossophobie.. mais oui, clairement, ils sont plus gros, surtout les nanas, beaucoup dans les supermarchés font leur course avec un petit véhicule électrique.

Plus court ? Oula non. Après on est au mois de janvier et il fait pas super chaud non plus.

KuZartMoBrick0

Est ce que les gens sont obèses là bas , apparemment c'est l'état avec le plus de dodu !

tattoopterium

@KuZartMoBrick0: alors oui et non. Beaucoup de gens en surpoids par rapport à la France, mais c'est comme tout. Tu vois des gens courir aussi (c'est très sportif mine de rien)

KuZartMoBrick0

@tattoopterium: Tu a vu des gros courir ?

tattoopterium

@KuZartMoBrick0: Oula non ! Tu les vois même pas marcher

KuZartMoBrick0

@tattoopterium: Nos deux peuples ont tellement de choses en commun!

KuZartMoBrick0

Est ce que les texanes girls sont mignonnes ?

tattoopterium

@KuZartMoBrick0: ah elles le sont. Comme les française !

ThugzBunny

Concernant les centre ville où tu ne peux pas te balader, tout dépend de la ville, les petites villes ont parfois des centres historiques où tu peux tout faire à pieds, par exemple Burlington dans le Vermont est très convivial, souvent il faut aller dans les coins universitaires d'ailleurs, t'as resto, boutiques, ambiance.. Idem pour Scottdale le quartier de Phoenix ou Wynwood le quartier artistique de Miami et même à L.A tu trouves des quartiers à l'ambiance village comme Silverlake.

Concernant le plastique c'est encore une question géographique, quand tu t'approches des extremes (ouest/est), c'est très "bio", quand j'y allais enfant, y a environ 25 ans j'étais surpris qu'ils aient pas de sacs plastique mais des sac en carton en rentrant des courses ! C'est là bas que j'ai bu pour la première fois dans des pailles en métal et ça remonte à une dizaine d'années.

Faut savoir que chaque Etat est dirigé comme un pays et que le Texas c'est pas le plus en avance sur son temps donc difficile de généraliser avec la vie globale du pays. Si demain tu passes 6 mois dans le fin fond de de la Caroline du Sud entouré de Rednecks, t'aurais encore une autre vision des states !

tattoopterium

@ThugzBunny: oui carrément ! Là je ne parlais que du Texas. Je ne généralise pas avec les US en général. Merci!

Walkshadow

Tu as fait combien de temps ?

tattoopterium

@Walkshadow: je suis arrivé le 3 janvier et je repars dimanche

anonyme
anonyme
2 ans

Sympa d’avoir un retour. Je ne m’en doutais pas pour les parcs !
Tu as vu la video de « telecrayon » sortie sur youtube recemment ? Elle a eu une box ici, ça parle bien du desastre des villes aux US, construite sur le modele « voiture partout ».

tattoopterium

@newfagvIHPAfDT2: oui je l'ai vu ! Et c'est exactement ça ! C'est vraiment très intéressant !

anonyme
anonyme
2 ans

Super expérience ! Tu parles des sacs en plastique mais il me semblait justement que les Etats-Unis étaient largement en avant avec des sac en papier partout alors qu'on était encore au sac plastique en France. Ça dépend des Etats ? Ou alors ils sont retourné au plastique ?

Et pour les parcs, les US sont très différents de nous. Ils ont des espaces sauvages de dingues dans des parcs très surveillés avec des gardes armés et d'autres endroits surexploités à un niveau qui nous ferait pleurer. Alors que chez nous, la nature est présente un peu partout mais est exploitée un peu partout aussi, les forêts sont en bon exemple. Et du coup on comprend mieux leur délire de lotissement géant au milieu de la pampa : ils s'en foutent, il y a des millions d'ha sauvages partout autour...

Bon par contre, ta description du modèle social donne pas envie d'aller y vivre. Juste pour les vacances et c'est bon !

tattoopterium

@legul: comme un autre commentaire à dis plus haut, apparemment les autres états sont au papier. En tout cas ici, que ce soit un petit village où la grande ville comme dallas, tout est au plastique. Je pense que c'est juste le Texas, ils ont des puits de pétrole un peu partout. Tu peux en voir en te baladant..

IMG
lemaurinois

Est ce qu'ils parlent de leur histoire avec le Mexique, et des guerres qu'ils ont eu ?

Est ce que tu rentres avec ton américaine ? Est ce qu'ils savent situer la France ? Est ce que tu as assisté à une fusillade ?

tattoopterium

@lemaurinois: oui beaucoup, le Texas était mexicain, puis un pays, enfin, un état solitaire (d'où : Texas the lonely star). Puis ils se sont vendus au ricain pour ne pas être mexicain (je crois, je ne suis pas sûr, si un historien peut confirmer).
Non, elle doit bosser pour se mettre de l'argent de côté, mais elle veut vivre en France, donc certainement les prochains mois... A voir.

Alors cette question est très intéressante...
La deuxième semaine, les cousines de ma copine sont venus chez elle pour me voir ("oh un français, je veux voir si il a un accent"... Bah oui conasse !).
Et v'là ti pas qu'elle me sort : "ils parlent quel langue à Paris?"

Facepalm.jpg

J'ai demandé 2 fois de répéter pour être sûr de comprendre... C'était bien ça.
Voilà, j'espère que ça te donne une idée. Et c'est le cas avec beaucoup.. lis à part l'Amérique (nord et sud), ils ne savent pas vraiment les pays européens.
J'ai beaucoup joué avec ma copine à "montre moi sur la carte où est l'Angleterre/Allemagne" etc. Ils ne savent vraiment pas.
Après j'ai eu la chance de discuter avec un docteur, amis de sa famille, et je ne sais pas si le niveau d'études/génération, fait que. Mais il connaissait beaucoup de pays, et même des villes. (Il a 76 ans ((et bosse encore)))

Pour finir, non pas de fusillade !!

lemaurinois

@tattoopterium: elle a raison, les parisiens parlent pointu.

J'ai entendu récemment un court sujet sur cet épisode de conquête de cette région avec le Mexique, nouveau Mexique et texas. Et les intervenants disaient que justement, c'était volontairement mis de côté/oublié de la part des américains.

Cool pour toi si elle te rejoint du coup, elle est prêt à faire le grand changement ? Et surtout que viendrait elle faire, à part nous voler notre travail !

tattoopterium

@lemaurinois: d'accord, en tout cas au Texas ils ont pas oublié. De plus on a visité fort Alamo, c'est riche en histoire, et ils oublient pas.

Elle semble prête oui, après je pense qu'il faut y aller doucement et ne pas précipiter les choses, et bien organisé tout ça.
Ah je suis bien d'accord !!! Dehors les étrangers ! (Putain si elle vient je vais plus avoir le droit de sortir des phrases racistes... Bon je peux toujours me rabattre sur les arabes !)
Sans blague, c'est un peu le problème, elle a fait des études dans le domaine "public health" (santé publique). Et elle aurait bien voulu travailler pour le gouvernement, de ce que j'ai compris c'est de mettre en corrélation une maladie/problème avec une partie de la population. Par exemple elle me disait que au Texas, c'est les personnes noirs qui ont le plus souvent des MST, et que du coup ils font de la prévention pour ciblé les noirs.
Enfin bref en gros c'est ça. Et le problème c'est que je ne pense pas qu'il y est de tel job en France (j'ai pas vraiment chercher en profondeur en même temps).

tonio94
tonio94
2 ans

Et le plus important, les gens sont comment? Sont-ils sympathiques, chaleureux, de manière générale? Et avec toi qui est étranger? Est-ce facile de s'intégrer lorsqu'on est frenchy?

tattoopterium

@tonio94: oui, les gens sont chaleureux, surtout les Mexicains.. c'est souvent ceux qui n'ont rien qui donne le plus.
De manière générale, ils sont sympas, surtout si t'es français, ils veulent savoir comment tu trouve le Texas et si t'aime bien.

tonio94
tonio94
2 ans

@tattoopterium: Merci. On m'a dit qu'au Texas ils vivent un peu comme les français d'autrefois (toute proportion gardée évidemment). C'est à dire qu'ils aiment leurs libertés, que la propriété privée est sacrée pour eux, mais qu'ils sont chaleureux et aiment partager pour peu que tu t'intègres à leur mode de vie.

tattoopterium

Je dirais pas comme les français.
Oui ils aiment leur liberté c'est une certitude. Et oui, la propriété privée c'est sacré, ma copine me disais souvent que si tu te trouve sur une propriété privée tu risque gros et ils hésitent pas à sortir leur flingue si t'es chez eux.

Ce qui est différent en revanche, c'est qu'en France on se "barricade", genre on met un grillage bien haut, et une haie pour pas voir son voisin. Ici c'est différent, c'est parfois juste une petite barrière en bois ou en fer comme tu peux trouver dans les ranch ou autre.
Cf photo ci dessous, c'est le ranch de la série Dallas, et c'est un bon exemple

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.