Hello les gens,
mon histoire va vous paraître très étrange mais je vais essayer de la raconter sans que vous me preniez pour un fou :
Tout commence en septembre 2015, je quitte le monde des étudiants pour passer dans le monde du travail en allant chez IBM pour un poste en informatique. Mes collègues sont cools à première vue, on s'entend bien, on mange ensemble etc. Bref, tout à l'air cool. Une demie-année passe et je découvre que je suis devenu intolérant au lait + trop gras + trop sucré ( pub à la télé quoi). Sur le coup, je ne fais pas de lien mais pendant 6 mois, je perds 15kg, perte d'énergie, perte d'appétit, bref je me sentais sombré de plus en plus mais sans jamais lié cela à mon travail. Je n'ai pas été voir de spécialiste ni de médecin pour mon problème, pensant que c'était la malchance qui m'était simplement tombé dessus.
en octobre 2017, je décide de quitter une boite américaine, excédé par le fait que tout part en couille, les managers sont tous des cons qui te foutent une pression folle pour rien, ma team me trahit alors que je voulais régler les problèmes avec notre manager qui était simplement un petit chef sans expérience, n'ayant aucune tacte et pour finir, la hiérarchie à pas aimé que j'aille faire des entretiens ailleurs, je suis donc "ciblé" dans l'entreprise. En gros, ils attendent que je me barre.
Ce que je fais, pour atterrir chez dans une grande SSII.
Les premiers mois vont super puis je rentre en mission qui dure 5 mois ( viré car crise de l'entreprise où j'étais ( SNCF)), puis plusieurs mois d'intercontrats, où je m'emmerde chez moi, mais je trouve quand meme des choses à faire pour m'occuper, puis une mission de 3 semaines, puis une pause d'une semaine puis 6 mois dans une autre mission où je me retrouve solo car l'entreprise coule ( Auchan en ce moment). 75% d'effectif en moins, j'arrive sur la mission et toute la connaissance se barre, c'est génial. Une team de 5 personnes se transformant en une team de 1 (moi) et 2 chefs de projets qui me mettent la pression comme si j'étais ces 5 personnes en même temps. Je décide donc de quitter la mission car c'est pas vivable dans ces conditions.
Ma boite me dit que j'aurai pu au moins rester dans la mission, qu'apparemment, mes chefs de projet disaient sur mon dos que je ne foutais rien, que je glandais sur internet, ce qui est archi faux.
La mission s'est terminé mercredi dernier et j'ai déjà une autre mission à Décathlon où, sur 4 candidats, j'aurai apparemment été le meilleur sachant que je n'ai foutrement aucune connaissance pour la mission, donc clairement, ca va me faire chier car Decathlon attendait un mec qui maitrise déjà le sujet ( va comprendre pourquoi ils m'ont pris..).
Tout ça pour dire que ça fait 4 ans que j'ai commencé à travailler, et 4 ans où tout va bien au départ, puis tout pars en vrille. J'ai des piques de stress, je suis angoissé, des barres dans le ventre en ce moment même. Je suis a deux doigts de pleurer chaque jour. Mon travail me bouffe la vie, je ne comprends pas pourquoi je subis ça. Mon corps se détruit de lui-même. Depuis 2 jours, je ne mange quasiment plus, mon cerveau a envie d'exploser, ils ne s’arrêtent pas de réfléchir, je suis épuisé. Il m'est arrivé d'avoir des pensées suicidaires mais sans jamais en me disant que j'allais le faire, simplement mon cerveau m'envoie ces informations chelous et je me dit que je dois vraiment pas aller bien pour penser ça.
J'ai toujours été quelqu'un de joyeux, un peu stressé mais pas à ce point quand même. Ma femme m'a vu changé car on s'est mis ensemble 1 an avant que je commence à travailler, et elle me voit dans ces états tous les jours. J'essaie de lui en parler le moins possible même si on en parle quand même toutes les semaines au moins.
Qu'est que je dois faire ? qui peut m'aider dans ces conditions ? médecin du travail ? mon médecin ? psychologue ?
Tldr; Help les gars, j'ai besoin d'aide
Faut arrêter la SSII ... Si tu supportes pas, c'est mon cas aussi, faut pas insister.
Une bonne petite boîte avec un CDI payé 15% de moins c'est mieux que d'enchaîner les burn out.
J'allais dire la même chose. Visiblement tu es dans de grosses entreprises. Essaye pour te remettre un peu, de te diriger vers une plus petite structure.
Visite chez médecin de toute urgence, tu as certains symptômes qui peuvent faire penser à une dépression mais les chouals ne sont pas experts. Les idées suicidaires sont assez inquiétantes, la situation ne se réglera jamais d'elle même. Courage bro
Merci les gars pour toutes vos réponses rapides. Ça me conforte dans l'idée que je ne suis pas fou.
La communauté Choualbox est peut-etre la plus grande communauté d'assisté et de fils de pute, mais vous en avez sauvé des vies les mecs, rappelez vous bien de ça !
Alors ça peut paraître con mais un amis a cru faire une dépression pendant quelques mois on le reconnaissais plus pareil aucun appétit il rentré tot envie de rien etc.. Ce con avais juste une carence de certaines vitamine il a fais 3 hôpitaux ,2 médecin généraliste et 1 psychologue avant de tomber sur un mec compétent qui lui a dis que c'était surement ça tout est rentré dans l'ordre. So maybe courage en tout cas.
Déjà il faut que tu en parle à tes proches, n'essaie pas de penser que tu peux tout gérer seul pour ne pas gêner les autres, c'est une grosse erreur. Ensuite essaie de trouver un moyen d'améliorer ton hygiène de vie, rallonge tes nuits, sort de chez toi, fait des trips avec ta femme bref change ton environnement. Enfin un médecin ou un psychologue peuvent t'aider si les choses ne s'arrangent pas, mais le plus important c'est que tu restes entouré par tes proches, ne pense pas que tu es tout seul dans cette merde.
Édit : Ixef a raison, évite de tomber dans l'alcool ou dans l'abus d'autres substances ça va te ruiner la santé et le portefeuille et tes relations sociales
Prend rendez vous chez le médecin, y a pas de secret.
Il pourra te prescrire quelque chose pour remonter la pente physiquement et/ou psychiquement. Je ne suis pas médecin, mais je pense que perdre 15kg en 6 mois n'est pas anodin. Et prendre quelques anxiolytique quand le stress est trop intense peuvent t'aider également.
Après je pense que ça passe également par une thérapie chez un psychologue ou un psychiatre, qui devrait t'aider à répondre aux questions que tu te poses.
Ayant moi même fait une dépression il y a quelques années, je tiens à te dire de ne pas oublier que c'est un mauvais épisode. Cest vraiment pas marrant mais ça ne dure pas. Par contre il faut que tu fasses le nécessaire pour te soigner.
médecin ou médecin du travail ? je peux aller direct voir médecin du travail sans aller voir mon généraliste ?
mieux Vaux ton médecin traitant. Il te connait beaucoup mieux que la médecine du travail.
Pas la peine, ton médecin suffit. Va vite voir un professionnel et déballe tout ça, la dépression et le burn out sont bien reconnus maintenant et nécessitent du soin et de la convalescence encadré par des pros.
La médecine du travail intervient si cela devait générer un conflit avec ton employeur mais ce ne sera pas le cas et tu t'en fous, tu reprends ta vie en main, tu fais ce boulot pour vivre dans de meilleures conditions pas pour finir par te foutre en l'air.
Il reste des droits du travail dans ce pays et pas que des obligations.
C'est suffisamment non représentatif de ma personne pour éviter que des gens me reconnaissent. Après j'avoue qu'en divulgant ma vie privée, il est possible de rapidement comprendre qui je suis.
Déjà, IBM & SSII comme premières expériences en entreprise, c'est loin d'être les meilleures niveaux boulots et humain. IBM = grosse boite, t'es un pion, management qui date de 10 ans (voire 20). SSII = rares sont celles qui sont humaines, et quand tu sais la marge qu'ils prennent sur ton dos avec le TJM qu'ils font payer à la boite pour toi, ce sont des rats. Y'en a deux/trois qui restent sympa humainement, si tu veux des noms, n'hésite pas.
Ce qu'il te faut c'est une boite où le produit te plaît, que tu ne sois pas seulement attiré par la techno mais aussi par les sujets qu'on va te donner. Décathlon, c'est loin d'être un truc stylé. Quitte à mettre six mois pour trouver, il faut chercher un peu. Ensuite tu verras que tu vas retrouver motivation et "joie de vivre" au boulot. Je ne sais pas quel poste tu as (niveau hiérarchique, si c'est dev, lead dev, EM, etc), mais le problème du manager est un énorme problème en France et surtout dans l'informatique car ici, si tu veux évoluer dans ta carrière, il faut passer manager. Mais en temps que manager, ta boite ne te donnera pas ou peu de formation sur le sujet, ce qui amène la personne a souvent donner des directives, ne pas motiver l'équipe et devenir un petit chef ou un mec qui se laisse manipuler. Bref, c'est compliqué, et selon moi la période d'essaie n'est pas seulement pour l'entreprise à savoir si t'es une brêle ou pas, mais aussi à toi pour savoir si la boite te convient à la fois techniquement et humainement : n'hésite pas à rompre cette période d'essaie.
Enfin, arrête les grosses boites, vise plus petit car moins de pression, c'est un peu plus familial, et tu peux t'attacher au produit sans te dire "bof, dans un an j'suis plus là". Pas forcément des startups (car horaires assez imposants pour une bonne moitié d'entres-elles), mais plutôt des PME qui sont déjà stables en majorité.
La rumeur que les ESN (SSII) payent mieux est en passe de devenir fausse. Et lorsque c'est vrai, c'est qu'ils ne te donnent pas tes RTT mais te les payent, donc moins de congés pour une paie plus élevée. Plus j'avance dans ma carrière, et plus je me dis que des congés en plus, c'est agréable. Alors que lorsque j'ai commencé, je pouvais très bien gérer mon année avec deux semaines de congés sans soucis et donc être payé plus.
Concernant ta dépression, je vais te donner les mêmes conseils que d'autres ici : parles-en à tes proches, tes amis et à ton médecin. Ce sont eux qui vont t'aider et pas toi tout seul dans ton coin (c'est dur à dire mais sinon t'aurais déjà surmonté le truc). Le médecin généraliste va en premier lieu te faire un arrêt maladie d'une à deux semaines, prolongeable au besoin. Il te conseillera d'aller voir un psy, ce qui est une bonne chose (le psychologue n'est pas remboursé et ne donne pas de médoc, le psychiatre est remboursé et peut PARFOIS donner des médocs en accord avec le patient). Par contre ne t'arrêtes pas au premier que tu vas consulter. Ça se trouve ce sera un connard qui veut juste son fric. Prend le temps de trouver le bon, discute avec lui, il faut que ce soit un échange et pas seulement toi qui parles. Tu peux choisir de prendre des anxiolytiques et/ou des anti-dépresseurs, c'est à toi de voir mais ça semble aussi être une bonne chose vu l'état avancé dont tu parles et les effets secondaires (souvent la fatigue) sont plus ou moins forts selon les personnes, ce sera donc une surprise pour toi. Le sevrage n'est pas forcément cool, mais si tu t'y prends bien, t'auras aucun soucis. Pour la suite, il existe des alternatives moins fortes mais naturelles (millepertuis, passiflore, mélisse, etc) quand tu auras terminé ton traitement (pas en même temps) et surtout repris du poil de la bête :)
Le travail n'est pas censé être un fardeau pour qui que ce soit. C'est censé être une forme de divertissement et si possible d'apprentissage dans la vie.
Je ne sais pas sur quelle techno tu travailles, mais y'a moyen que je te file des contacts de recruteurs qui feront la recherche pour toi, au besoin.
Courage, met toi en arrêt (ne quitte pas ton job, comme ça t'es payé), prend du temps pour toi, vois des gens, ou si tu les voit pas, parles avec des gens en ligne, tente de trouver un nouveau job, quitte ton boulot, et ça commencera à aller mieux.
Le remède au burn out c'est changer de boulot . Pas de solution miracle mais ne t'isole pas et quitte a gagner moins trouve un boulot avec moins de stress et des meilleurs horaires
C'est l'idée que j'avais depuis quelques semaines. Je gagne bien ma vie, mais au prix de ma santé, jamais ! J'arrive quand meme à garder mon sens logique des choses et toujours trouver une explication mais ce matin, mon mal-être accumulé me détruisait. Merci pour les infos.
"Le remède au burn out c'est changer de boulot" full bullshit ça, le burn out peut être lié à des traits de personnalité. Un personne qui fait un burn out, qu'elle soit éboueur ou employée de bureau, va s’épuiser à la tâche car elle estime qu'il faut se donner à 200% pour son travail. Dans ce cas une thérapie adaptée pour changer les schémas de la personne est nécessaire.
Comprendre que se donner à 200% est pas vivable et que malheureusement, tu peux pas tout faire, c'est déjà un grand pas, en effet. Mais c'est difficile à admettre, car tu as l'impression de pas être à la hauteur. Au final c'est juste que la masse est pas réalisable seul et ce même à 50hrs semaine.
c'est ça pour changer un schéma inadapté, le comprendre ne suffit, c'est un vrai travail thérapeutique
petits pois carottes --> jardinier, maraîcher, agriculteur bio dans le Lot, éleveur de chèvres dans la Drôme...
Je suis pas médecin, je peux peut-être me tromper mais.. Quand est-ce que ta femme t'a sucé pour la dernière fois ?
Je vais dire exactement comme les autres, mais j'ai aussi envie de te soutenir alors :
- Parle avec ta femme, même chaque soir, c'est important pour toi, pour elle.
- Sors du schéma des grandes entreprises, car c'est pas toi le problème visiblement, mais eux.
- Parle avec ton médecin, car penser au suicide, c'est grave. Tu dois pouvoir entendre les conseils d'un spécialiste.
Bisous. Donne de tes nouvelles.
il y a deux groupes sur ce site pour ca, le g/depression et le g/feel.
Ils te redonneront envie de vivre !
Par hasard, tu n'es pas Lillois ?
IBM et Capgemini sont des entreprises réputé pour avoir un mauvais management. Dans un premier temps, essaie de prendre tes indemnités de chômage pour te reposer, si ta situation ne te le permet pas, va voir ailleurs et vise les entreprises à taille humaine. Pour ta santé mentale, va voir un psychiatre ou un psychologue ( pas de thérapeute ou de psychanalyste ).
J'aimerai vraiment faire une pause, mais j'ai aucune idée de comment faire.. Juste 2 mois le temps de comprendre pourquoi je suis dans cette situation, et réfléchir à mon avenir.
Va chez le médecin pour avoir un arrêt de travail pour dépression. Passe par la case psychiatre s'il le faut mais je te déconseille les médocs. Une psychologue, thérapie courte genre TCC ça vaut tous les médocs du monde. Ensuite fuit les SSII / boites de presta. N'importe quel CDI ou même de l'intérim c'est bien mieux
je suis également contre les médocs en général mais couplée à une psychothérapie une prise à court terme d'un truc léger du genre Fluoxetine peut être bénéfique, juste histoire de penser à autre chose le temps de la thérapie, puis au bout de deux ou trois mois on arrête le traitement tout en continuant la thérapie.
C'est ce que j'ai fait et ça m'a réussi, après bien sûr il faut voir ce que lui conseille son médecin.
Sa mère la pute, j'avais fait un comm encore plus long que ta box et le site me l'a perdu.
En bref : les sociétés de conseils c'est ptetre pas pour toi. Agrandis ta vision des choses. Regarde les pme, les startups. Fixe toi un objectif et créé toi des plans pour y parvenir. IMPROVISE, ADAPT, OVERCOME
On y perd parfois en salaire, mais on y gagne en qualité de vie. Ca vaut largement le coût.
Va voir un psychiatre, c'est remboursé par la sécu, et installe toi l'appli "petit bambou" pour te mettre la méditation
a+
Prend une entreprise plus petite à taille humaine, en informatique tu as de quoi trouver. Ce ne sera pas les missions qui te feront faire des trucs de fou, mais tu seras déjà mieux intégrer à l'intérieur.
L'ambiance prévaut sur le reste ! Crois moi ! Tu peux normalement supporter n'importe quel taff si il y a une bonne ambiance.
Pour ce qui est des problèmes en parler reste la meilleure solution. Si tu arrives déjà à noter ce qui te pose problème serait un bon début, sur un papier que ce soit des notes ou un roman ECRIS LE, ca fait du bien.
Ensuite essayer de trouver quelqu'un de neutre à ton histoire pour en parler reste très bien, une psychologue pourrait t'aider à te faire rebondir, à trouver ce que tu n'arrives pas à trouver.
Au quotidien, il faut savoir se faire plaisir, que ce soit un bon repas à l'heure du midi, un film le soir, soirée cocooning avec madame.
Le must serait de te trouver quelque chose à faire comme une passion, la musique, l'art, les jeux vidéos n'importe mais qui te fera changer les idées le soir.
Courage man
C'est la peur et le stress poto. La prochaine étape c'est les envies de ce tailler les veines. Et crois moi ça devient un bonne idée trés trés vite quand t'es dans une mentalité comme la tienne. Alors comme les autres ont dit, medecin, psychiatre, parle avec ta copine. tes potes, de tout et de rien. Change de boulot, et surtout pas de drogue/alcool. Ca va aider temporairement mais ça vaut pas le coup. Du courage
Alors déjà évite de citer les boites dans lesquels tu as travaillé. Ça t'éviteras des problèmes.
Moi je te conseillerais de te retrouver une passion. Car lorsque l’on est passionné on oublie nos problèmes extérieurs.
Ne plonge pas dans le roulage de bambous et autres drogues. Va courir, ça vide l’esprit.
Mon état de santé actuel m'empeche tout ce qui est excessif, drogue, alcool etc.. je peux plus du tout.
Déjà, le premier conseil que je peux te donner directement, c'est d'en parler avec ta femme !
C'est le genre de trucs qu'elles peuvent ne pas supporter. Et dans cette situation, c'est vraiment une bonne idée que tu puisses en plus te mettre ta femme à dos !
Ensuite, ça dure depuis un certain temps apparemment... et sache que ce genre de choses, il y a très peu de chances que ça se "guérisse" tout seul !
Je ne sais pas quelle relation tu as avec ton médecin, mais pour être déjà passé par là, les 2 médecins différents que j'avais eu pendant ces 2 grosses périodes m'ont vraiment aidé. Parfois, faut pas spécialement médicamenter le truc... ou du moins, t'es pas toujours obligé de prendre des trucs vachement lourds qui vont te transformer en mode zombie ramolli du bulbe (heu, et bien souvent du sexe, faut le dire aussi !)
Je sais que tout le monde n'est pas pareil, mais apparemment, la chose qui revient le plus souvent dans ce genre de situation, pour essayer de s'en sortir, c'est d'en parler ! Comme je l'ai dit, si tu as une très bonne relation avec ton médecin, ce serait déjà un premier pas !
Ta femme aussi... logiquement, c'est quand même elle qui devrait se sentir la première concernée. Pour ma part, après pas mal de discussion, elle s'était même permis d'entreprendre certaines "démarches" pour moi, que j'avais du mal à lancer de moi même !
Courage à toi... c'est jamais facile, et il n'y a que ceux qui auront été dans le cas qui pourront comprendre. Avant d'être moi même dans le cas, j'avais tendance à minimiser l'état de ceux qui passaient par là.
Prend rendez-vous chez ton médecin dès la semaine prochaine, parles-en à ta famille ou du moins quelqu'un avec qui tu te sens à l'aise. Si tu as vraiment des pensées suicidaires c'est que tu es arrivé au bout, il ne faut pas prendre ça à la légère. J'imagine que tu as eu ces idées à un moment où tu étais au plus bas et que au fond de toi tu trouves ça débile de suicider mais le faire d'en avoir eu l'idée une fois c'est dangereux. Les pensées suicidaires c'est comme un commercial qui met son pied dans la porte. On a été intéressé dans les premières minutes, on s'est rendu que c'était de la merde mais il force et persiste et au bout d'un moment on le laisse entrer pour en finir et passer à autre chose. Vraiment s'il te plaît, parles en à ton médecin, ton travail tu t'en fous, on parle de toi là, de ta vie.
J'ai eu des pensées comme ça au départ, mais c'était assez rare, et surtout pas réellement sur l'envie de se suicider mais plutôt de ne pas comprendre je subis tout ça et que mon corps allait me lâcher ( perdre 15kg a été assez radical et j'ai eu du mal à reprendre du poil de la bête).
Je sais que je le ferai pas car ma seule envie est de vivre avec ma femme à la campagne dans quelques années, donc je pourrais jamais faire ça. Je sais qu'en quittant l'informatique, ça disparaitrait automatiquement. Sauf que j'ai réellement eu ces pensées donc j’avoue que c'est flippant. Flippant que dans un monde comme le notre, on puisse avoir ce genre de chose en tête alors qu'on essaie simplement de bien faire notre taf.
Je vais voir mon médecin cette semaine, promis.
Justement non, les gens ne se sont jamais autant suicider que dans le monde dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Prend soin de toi et tiens nous au courant.
"mon histoire va vous paraître très étrange mais je vais essayer de la raconter sans que vous me preniez pour un fou : "
Tu t'attends à ce qu'on lise la suite sans te prendre pour un taré là ?
Évite simplement les grosses boîtes, les deux entreprise que tu cites sont deux gros de l'info en France, va dans des plus petites structure et change jusqu'à trouver ton bonheur, c'est le mieux que tu puisses faire et les emplois en info c'est pas ce qui manque.
Et accessoirement ignore juste quand la faute ne vient pas de toi, fait ton travail et seulement le tiens et prend pas le poids du monde sur toi.
Rien de mieux qu'un psychiatre. Après faut juste trouver le bon mon gars. Accroche toi, on sais tous que la vie est une pute de bas étage. Si ta femme est plus stable est forte que toi mentalement parle lui plus et raccroche toi à elle comme une moule sur un rocher. Et si ce n'est pas le cas cherches une personne de ton entourage qui peut te servir d'appuis (tes parents, un ami proche, frère, sœur, etc). Mais saches que tu n'es jamais seul dans la vie. Les personnes qui le sont l'on choisit.
Comme les autres. Va consulter quelqu'un de compétent. C'est le meilleur conseil que des inconnus puissent te donner sur internet.
De plus, chacun a sa manière de sortir du trou : créativité, sport, alimentation, etc. Dans ton cas, changer de taff paraît être une évidence écrite en gras surligné arial black police 36 sur une feuille A5.
Ce qui me paraît très bien c'est que tu te sentes à l'aise à venir en parler au moins ici. Sers toi de ce site comme on l'a tous (ou presque) fait à un moment. Mais parles. Toujours. A n'importe qui.
Ah et la dépression ou le burn out, ne sont pas des maladies honteuses. La honte à ceux qui t'ont poussés jusque là.
Ce que tu peux faire c'est faire des actions simples mais utiles (pour ta famille, pour des assos, pour des gens) histoire de te rappeler à toi même que t'es pas une mauvaise personne. Sinon tu vas croire les derniers qui ont parlé fort et ça, visiblement, c'est pas ce qui va t'aider dans ta vie.
J’ai également traversé une période difficile semblable à celle que tu décris. J’avais l’impression d'être « déconnecté » de mon corps et que tout s’effondrait autour de moi. Bref, l’enfer quoi...
Pour m’en sortir, j’ai dû reconnaître que j’avais un problème et que si je ne voulais pas finir par me mettre une balle, je suis allé voir une hypnose ainsi qu’un psy spécialiste du burnout/post-traumatisme.
Après des semaines de séances pour apprendre à gérer mes émotions, je suis devenu un nouvel homme. Cette expérience m’a fait comprendre que je faisais fausse route et que mon mode de fonctionnement aller me mener à ma perte. En résumé, va voir un spécialiste, tu t’en sortiras grandi, wallah!
Tiens, les choulas m'avais donné de bons conseils... Courage c'est la merde...
http://choualbox.com/7dJQL
J'ai un peu la même impression que toi , je me fais super bien voir aux entretiens , les premiers mois sont super cool et derrière ils sont plus content de moi , je pense que c'est essentiellement parce que je me passé hyper vite de chaque job ou je vais , du coup inconsciemment je dois être moins efficace/rapide etc.
J'ai pas de conseil concret a te donner , je suis dans une phase de remise en question et je sais pas ce que ça va donner . Je sort d'une start up qui niveaux estime de moi même , assurance... M'a mis a genoux . J'ai jamais autant douté de mes capacité qu'en sortant de cette boîte , j'envisage d'ouvrir un magasin de BD , de fair un cap coutellerie d'art ,de partir ouvrir une guesthouse au Vietnam ou de me lancer dans une formation d'hypnotherapeute . Je suis paumé en gros .
Seul truc que je peu te conseiller , j'y arrive de mieux en mieux , mais essau vraiment de laisser le taff au taff . Si tu aime ta meuf essay d'en profiter un max quand t'es avec elle , déjà ça évitera de rajouter un problème , a savoir que ta meuf te quitte parce qu'elle a l'impression de vivre avec un zombie , et en plus si ta vie est génial en dehors du taff , le taff aurait une emprise moins conséquente sur ta vie en général.
Ma copine est un peu extrémiste là dessus , mais on est là pour s'éclater , on s'éclate tous différemment mais essay vraiment de voir le positif .
Je te conseil de garder de quoi noter (smartphone ou petit carnet ) et quand il t'arrive un truc cool de le noter .
Le but et dapprendre a se rendre compte que tel ou tel journée n'a pas été que pourrie . J'ai trouvé ça ridicule au début , mais ça aide vraiment a relativiser .
avec ma femme, on veut vivre à la campagne, faire du tourisme léger et avoir un job de temps à autres pour payer les factures. On a la même vision de se recentrer sur les choses importantes de la vie, les choses simples.
Sauf que moi bah j'ai toujours essayé de resister à la pression professionnelle pour maintenir un salaire élevé afin qu'on arrive plus vite à ce résultat mais je vois que si je continue, je vais me taper une bonne dépression des familles, et rater les prochaines années. C'est stupide.
Si vous êtes de Lille, avez vous des boites à me recommander style PME ?
J'ai été DBA, dev python, dans le monitoring de masse etc, dans le scripting bash python. Bref, tout me va à part le réseau :/
Je prends rendez-vous chez mon médecin dès demain.
Je prend en compte tous vos messages, merci à vous.
travaille sur ce que tu peux changer: couche toi tôt, mange sain, fait du sport, des balades dans la nature, fréquente des gens positifs et bienveillants, coupe les ponts avec les personnes toxiques (même si c'est des gens de ta famille ou du boulot). Si ton instinct te dis de changer de taf, fais-le.
Au pire, fais-toi changer le carbu.
Bon courage.
Tout à déjà été dit, go le médecin traitant, arrêt de travail et demandé à voir le médecin du travail pour qu'il appuis ton état de santé inapte à continuer ainsi et donc ton licenciement pour partir de cette boite. (sauf si on t'accepte d'office la rupture à l'amiable...tu gagneras du temps et ça reviens au même.)
Je suis passé il y a 10 ans par ce qu'il s'appel communément le burn-out, à l'époque se fût très difficile, la souffrance au travail c'était un truc de chochotte, de fragile, ça faisait sourire les médecins du travail votant Sarkozy; je ne remercierai jamais assez mon médecin traitant qui m'a envoyé voir les bonnes personnes pour me défendre.
Aujourd'hui la souffrance au travail est reconnu, c'est un fait d'actualité loin d'être isolé et ça n'en rigole plus. Barre toi vite avant d'en crever, car tu en crèveras tôt ou tard.
Bon courage.
Deviens opérateur dans une usine comme moi, aucune pression, si ce n'est celle qu'on se boit quand on est de 20h/4h le samedi soir, t'arrives dans le vestiaires ca rote, ca pète, ca parle de cul, ton seul objectif c'est d'aller plus vite que les machines pour pouvoir aller au café/clope le plus possible.
J'ai un parcours assez proche du tiens (domaine, cursus etc.) et la solution a été de changer de boite.
Je recrute si tu veux, t'es dans quel coin ahah ?
je me mets seulement au dev, j'ai eu une mission de 6 mois sur du script python et donc j'ai appris le python, j'avais déjà fait du C et java a l'école mais ce sont des vieux souvenirs
c'est quoi ton taf exactement ? Tu es dans quelle région ? Je connais bien le milieu, je peux peut être te recommander une boite sympa.
actuellement on me nomme consultant infrastructure, et avant j'étais dba MySQL/mssql. Et je suis de Lille. Je recherche surtout un poste où je pourrais pas faire qu'un job spécifique et toucher un peu a tout, j'ai aucun problème avec ça.
Salut. Je dirais que c'est toute la pression et le harcèlement des chefs et de tes mauvaises expériences de boulot qui te reviennent en effet boomerang. Ton corps et ta tête sont en train de tout évacuer. Il faut juste du temps et avoir du bonheur, que ce soit au travail ou à la maison ou même ailleurs.
Prends soin de toi. Bien à toi.
Bon, j'ai écrit un big commentaire puis j'ai fermé la fenêtre par accident..
1) Change de métier
C'est la source de tes problèmes, travaille moins, dans un autre secteur, ailleurs, mais change de métier.
2) Change de lifestyle
Fais du sport, ça va te donner confiance en toi, sécréter des hormones de bien-être, améliorer ton sommeil, augmenter ton appétit, tu seras mieux physiquement.
3) Change d'alimentation
Jette le sucre raffiné, l'alcool, les produits industriels et les graisses saturées pour le moment. Apprends à manger sainement et à apprécier cela (un bon pancake sans conneries dedans, avec des fruits c'est archi bon). Tu auras + goût à manger, ta copine appréciera et ton corps aussi.
3) Pense à toi
Mets les bières, les clopes, les soirées jusqu'à pas d'heure de côté (du moins pour le moment), et prends du temps pour toi. Fais des choses qui te font plaisir, qui ne nuisent pas à ta santé (cf. ton intolérance).
En bonus, tous ces points auront un effet énorme sur ta copine, qui te verra comme quelqu'un de confiant, bien dans sa peau, différent des autres, qui s'intéresse à la santé et qui est heureux.