Mon prof de physique, qui avait un doctorat, nous expliquait le principe du dolby nr de la manière suivante: le dolby nr ça sert à optimiser le rapport signal sur bruit, c'est à dire réduire le bruit de fond d'un enregistrement, et ça consiste à injecter un bruit dans le signal pour au final réduire celui-ci. C'est incompréhensible n'est-ce pas? En fait c'est comme quand t'as pris une cuite la veille, le lendemain quand t'as mal à la tête à cause de l'alcool, pour enlever le gueule de bois il faut repicoler.
Bah cette analogie fait que je m'en souvient encore!
C'est clairement pas toi qui va développer on a compris.
Ya rien qui va dans le sens de ce que tu dis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_de_bruit_audio_Dolby
Le souci avec les interprétations que les enseignants donnent est que les étudiants les reformulent à leur sauce.
Techniquement la préaccentuation augmente le niveau du bruit de l'enregistrement, après on peut en discuter plus en profondeur si t'en as envie.
Après je sais pas pourquoi tu fais preuve d'une telle condescendance, c'était juste une anecdote rien de plus, tu dois avoir une vie bien triste mon pauvre.
Pour finir le principe même de la compression d'un signal fait remonter son niveau de bruit, c'est vraiment la base. Développe un plus plutôt que de poster un lien wikipédia stp.
Monter le son de ton enceinte fait aussi monter le niveau de bruit, tu vois un peu la pertinence de ce critère j'espère.
Je vois que tu as as déjà renié je cite 'injecter un bruit dans le signal pour au final réduire celui-ci'.
Faut pas confondre discussion politique où chacun peut avoir ses opinions selon sa sensibilité et discussions techniques où on étale son incompétence.
OK je t'accorde que je n'ai pas été clair dans la formulation de mon 1er post, mais bon c'était pas le but de faire de la vulgarisation à ce sujet mais plus de montrer que la manière d'expliquer les choses peuvent avoir une influence sur la mémorisation, cette anecdote date de plus de 25 ans pour ma part.
Le fait est que le dolby NR repose sur une préaccentuation qui consiste à compresser le signal, et de ce fait on remonte son niveau de bruit, autrement dit on réduit le rapport signal sur bruit à l'enregistrement, pour au final l'augmenter à la lecture, étonnant non? Évidement que ce n'est pas l'injection du bruit qui réduit celui-ci mais le phénomène de masque mis en oeuvre grâce à une compression/décompression judicieusement mise en oeuvre.
C'est un peu différent de juste dire qu'on injecte du bruit comme je l'ai dit dans mon premier post c'est vrai, de là à dire que j'étale mon incompétence c'est un peu exagéré ne trouves tu pas? C'est un peu exagéré de la part de quelqu'un qui étale sa frustration et son mal-être à longueur de journée sur un site random, tu en tires quoi comme plaisir à être toxique de la sorte ?
La compression dont tu parles c'est pour tout système qui doit gérer une dynamique limitée, pas spécifique au dolby.
Et sinon tu mélanges tout, tu ne comprends pas le principe de SNR, de préemphase... On dirait de l'IA ou des copier/collés mal foutus ensemble.
C'est quand même instructif de voir le niveau des gens qui te traitent d'alcoolique et qui t'expliquent que tes phrases n'ont aucun sens.
Les considérations dont on traite ici ne sont pas du ressort d'un 'ingénieur' du son. Tout comme un garagiste ne comprend pas la thermodynamique impliquée dans un moteur de voiture.