Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Premièrement : Bonne année, bonne santé & cie.

Je viens taper au hasard dans ce groupe car je me retrouve confronté à un drôle de problème.

On va d'abord se placer dans le contexte. J'ai eu récemment la malchance (vu les circonstances) de mettre la main sur une 2080 Ti.
Mon matériel étant assez vieux, il s'est produit pas forcément d'un coup certaines défaillances dont une erreur 41 (kernel power) très fréquemment.
De plus, le PSU se met à sérieusement siffler sur des gros jeux (BF5, no man's sky, Warzone) gourmands en polygones.
J'ai installé l'ogresse sur une vieille config qui limitait beaucoup ses performances. J'ai donc décidé de sauter le pas et de tout changer.

Les plantages ont disparus. Pas d'erreur 41 ni de reboot. Warzone cependant est instable. Si je met les graphismes à fond, le jeu plante, parfois salement en restant au premier plan. Un jeu développé avec le cul puisque BF5 ou Cyberpunk font chanter le PSU sans pour autant planter.

C'est inévitable : l'alim doit, je pense, laisser sa place à une nouvelle. Une Corsair de 750W d'il y a presque 10 ans. Sa tension est à 11.980v pour le +12v. Je suis pas électricien alors je ne sais pas si c'est pertinent. Je la change ce mardi (Corsair TX750M).

Maintenant que le contexte est placé, ma nouvelle config :
Asus Tuf B550-plus
Ryzen 7 3700x
PNY 2080 Ti
16go Corsair Vengeance (non OC)
Asus pce88-ac (wifi)

Tout a démarré du premier coup. Sauf la carte wifi montée sur un Pcie x1.
J'installe le pilote... ça fonctionne. Je me met à continuer l'installation de mon système et donc forcément, passe par la case reboot.
Là elle ne redémarre pas. Je vais dans le BIOS, ne trouve rien, je reboot. Toujours rien. Puis soudain, après quelques reboot, elle redémarre.
En fait, c'est le même manège aléatoire continuel. L'erreur (12) dans le gestionnaire de périphérique indique qu'elle n'a pas assez de ressource pour fonctionner. Je me dis qu'alors, c'est p-e l'alim. Mais j'ai un doute.
Pourquoi donc un fonctionnement aléatoire et pas juste rester éteinte dans ce cas ?

Je précise que quand je monte ma carte son sur le deuxième port Pcie x1, les deux cartes ne démarrent pas.

Maintenant, j'aimerais connaitre votre avis : CM défectueuse ou c'est l'alim qui fait tout déconner ?
Ou est-ce un réglage que j'aurais manqué dans le BIOS ?

Merci.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
c'est le carbu
1- Est-ce que tu as branché tous les connecteurs d'alimentation nécessaires sur ta CM et carte GFX ? Il y en a un principal avec extension sur la CM + a côté du proc et sur la GFX tu dois en avoir 2 je pense.

2- Tu parles d'une carte son, c'est une erreur car tu voulais dire wifi ou tu as bien une carte son en plus de ta carte wifi?

3- Essaie de booter sans tes cartes PCI-e (Wifi et / ou son) et voir ce que ça donne.

4- Si ça fonctionne sans tes cartes, c'est une mauvaise configuration de ta carte mère. Il te faudra sans doute chercher dans le BIOS comment configurer correctement tes ports PCI-e

Essaie déjà ça pour voir, je regarde plus en détail le matériel que tu as linké.
@Suranovi: 1 - Toutes les prises sont bien connectées.

2 - Je parle bien d'une carte son en plus de la carte wifi. Je ne l'ai pas montée à l'installation à cause des soucis d'alimentation que je rencontre. Elle s'alimente via un connecteur 12v.
Pour vérifier si le problème ne venait pas de la carte WIFI, j'ai monté la carte son en même temps. Les deux cartes n'ont jamais démarrées.

3/4 - Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu me conseilles ça. Le reste de la carte fonctionne bien avec ou sans. Mais si tu veux savoir, il y a des détails que j'ai relevés si ça te fait tiquer :
. Parfois, au boot, l'écran de démarrage change d'écran (j'ai deux écran : 1 DP et 1 HDMI). Je ne sais pas si c'est normal.
. Le BIOS n'a pas détecté du premier coup une clé USB 2 que j'avais branché pour lancer un Live-USB de Ubuntu (branchée en façade). A noter que j'ai fait mon installation de Windows 10 via le même port et la même clé.
. J'ai l'impression que quand je vais dans le BIOS au boot, la carte WIFI a plus de chance de s'activer avec le reset suite à la sortie du BIOS. Mais ça, c'est mon côté mystique qui le pense.

Et j'admets que je suis paumé dans les BIOS d'aujourd'hui. J'ai l'habitude des vieux machin d'il y a 10 ans. Donc si t'as des liens qui expliquent la marche à suivre, bah je suis preneur !

Je vais refaire des tests demain.
@Suranovi: J'ai donc suivi ton conseil et fouillé dans le bios. C'était bien un soucis de réglages. Il fallait changer un paramètre du deuxième port PCIEx16 pour l'utilisation des ports en x1...

Il reste un souci étrange. Quand je redémarre le PC après avoir coupé l'alimentation, les ventilos pilotés par la CM s'emballent et elle reboot toute seule.
Puis il se produit des choses aléatoires comme la perte du deuxième écran sur le DP ou des paramètres réseaux qui se reset sur Win10

Je vais essayer de changer la pile mais si ça ne fonctionne toujours pas correctement, je vois pas ce qui pourrait déclencher ce problème.
@Terminette: C'est cool t'as déjà avancé sur quelques points. Peut-être un autre réglage à voir pour ce comportement bizarre.
Bon, je sais que l'alim' a bon dos, mais les problèmes d'instabilité - "ça marche un coup puis plus après" - ca ne vient que très rarement du PSU. Si ça doit cramer, ça crame. Si y a pas de jus, rien ne démarre.

J'aurais regardé en premier lieu la configuration BIOS/UEFI de ton bus PCIE. Peut-être que pour une raison obscure, il est saturé par un de tes composants et empèche les autres de communiquer dans ta CM. Tente de seulement utiliser ta carte son et vois si le problème persiste. Tente d'utiliser d'autres slots, même si je suis persuadé que ça ne change pas grand chose, mais si j'ai tord, alors la solution devient claire.

Et enfin, le dernier des soucis, le plus rageant de tous, c'est une non compatibilité de tes périphériques sur ton système. Mais vu que ça a déjà marché une fois, on peut toujours y croire. Là, faut vérifier que les pilotes PCI sont bien existants et à jour.

TL;DR: Le carbu, bien évidemment.
@Scely: Le PSU est venu naturellement en tête quand j'ai aperçu l'erreur 12 dans le gestionnaire de périph. Et elle fait quand même un sale bruit depuis que j'ai la 2080 Ti. Je l'ai entièrement nettoyée après le premier lancement problématique. Moins de bruits mais toujours trop.
De plus, je prend Warzone comme témoin test qui plante tous les réglages à fond et qui ne plante pas quand je baisse les réglages. Et ce peu importe la configuration. Les seules constantes étant le PSU et la CG. CG qui ne plante pas sur les autres jeux.

Je vais vérifier les pilotes.
C'est quoi la fréquence de la ram ?

Pourquoi tu as pris une carte mère d’entrée de gamme pour une configuration haut de gamme ?

T’as bien branché tous les connecteurs d’alimentation sur la CM et la CG ?

Normalement pas besoin d’une nouvelle alim : les standards ont pas changé et je doute que la tienne soit usée au point de ne plus fonctionner correctement.

Par précaution vérifie simplement que les tensions sont stables à pleine charge : log les infos avec hwinfo64 et lance des stress tests pour tout.
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...