Avec un pote on s'est posé une question, est ce que c'est grave de voir qu'il y a de plus en plus de fautes d'orthographe, particulièrement chez les plus jeunes. (On bosse tout les deux auprès d'ados et de jeunes adultes).
On est partis du principe qu'à partir du moment où on comprend la personne, bah finalement on s'en branle. Eh bien ces deux là expriment parfaitement ce sentiment.
Même problème aussi pour la syntaxe dans les mails pro. Pour un commercial ou un consultant ça le fait pas.
J'ai beau savoir et reconnaître que la langue française est bourrée d'exceptions et de règles à la con, de syntaxes illogiques et de pièges, quand je vois quelqu'un qui n'est pas foutu de conjuguer correctement un verbe, qui rajoute des lettres là où il n'y en a pas besoin (sé plu rappident lol), ou en oublie ailleurs, etc., je ne peux pas m'empêcher de le prendre pour un parfait abruti.
Je culpabilise un peu, j'avoue, mais je n'y peux rien. :(
Ici j'écris plus ou moins comme je cause ("y a", "sans que ça gêne", etc.).
Pour le reste je t'écoute, parce que dans l'ensemble, je suis quand même un putain de grammar nazi assez pointilleux sur la chose. ♥
Chacun ses valeurs, à partir du moment où ces bases, car il s'agit de bases, ne sont pas maîtrisées uniquement par paresse, à ce moment je m'autorise sans problème un certain mépris vis à vis de ce genre de personne.
Et ce n'est que mon avis inutile avant même d'avoir regardé la vidéo.
Quand on est jeune, j'avais cette vision "du moment que l'on comprend" MAIS ! La vie d'entreprise avec des mails à longueurs de journées et le temps qui s'écoulent m'ont fait changer d'avis.
Quand tu as le patron d'une société de 500 salariés qui fait une faute à chaque phrase dans un mails de 1000 mots, c'est choquant.
Le sujet est intéressent et je trouve le g/débat vide et sous côté
J'essaye de virer au maximum mes préjugés et d'apprendre le plus possible de chaque personnes avec lesquelles j'interagi et force m'est de reconnaître que oui, j'ai pour habitude d'associer une mauvaise orthographe (ou mauvais je sais jamais quel genre se tape ce mot) à une personne un peu concon. Du coup je lis pas ou considére que l'avis est mauvais à cause de la forme et pas du fond et ça pour le coup je trouve que ça craint.
Ça peut d'ailleurs être un vrai frein à la progression sur l'échelle sociale (légitimement, selon moi) pour certains.
Dans une entreprise, quelqu'un qui n'est pas bête mais qui sait qu'il est nul à l'écrit aura tout intérêt à exposer son point de vue à l'oral et à relire plutôt dix fois qu'une ss courriers et mails avant de les envoyer, c'est du professionnalisme.
Bon, si en plus de ne pas savoir écrire, il possède le charisme d'un basset sous amphétamines, ça risque d'être compliqué pour lui dans la vie.
Et