Starshot : un nouveau moyen de propulsion vers les étoiles
Annoncé cette nuit par Stephen Hawking, ce nouveau système de propulsion à base de rayons lasers permettrait d'atteindre le système Alpha Centauri, situé à 4,4 années-lumière de la Terre, en seulement 20 ans.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/20160412.OBS8388/video-regardez-l-annonce-que-fait-stephen-hawking-sur-l-exploration-spatiale.html
Article plus complet en anglais : http://www.nytimes.com/2016/04/13/science/alpha-centauri-breakthrough-starshot-yuri-milner-stephen-hawking.html
Box à ce sujet dans le g/astro : http://choualbox.com/WPm1s
Wow, ça a l'air juste impressionnant, de propulser des objets avec des lasers !
Le problème, maintenant, ça va être de se faire une trajectoire en ligne droite vers la destination sans rencontrer un seul obsctable. Bonne chance.
Bah une fois passé le système solaire et ses ceintures d’astéroïdes y'a plus tellement d'obstacles jusqu'au prochain système. Et on fait sortir des sondes de notre système depuis les années 70 alors c'est vraiment pas un problème. Le vrai problème c'est qu’apparemment il n'y a rien de prévu pour faire décélérer la sonde une fois l'objectif atteint.
ça a un nom le faite de prédire le mouvement des planètes je sais plus c'est quoi, et on le fait depuis des années comme tu dis :)
ouais c'est un peu le truc con quand même, si ta sonde traverse ce système en 2 heures et que t'as le temps de prendre aucune donnée...
un genre de système MHD pouvant créer un genre de bouclier détruisant ce que l’objet rencontre. Non ?
Suivant ce qu'il rencontre je pense pas que ça puisse se faire, pas assez de puissance (et comme l'a dit Novelastre, équipement de la sonde extrêmement limité, serais pas surpris qu'ils arrivent pas à placer plus que quelques capteurs en plus de leur trouvaille pour la faire atterrir)
Où sont les putains de freins ?
Parce que à cette vitesse, le bouzin traversera le système solaire cible en quelques jours.
Donc les observations, ça va pas être super.
Si il s'agit d'un vol habité, on fait comment pour le retour?
Si il s'agit d'une sonde, il faut combien de temps pour recevoir les données qu'elle envoie?
Pas de vol habité, seulement des minuscules sondes (donc équipement à bord extrêmement limité)
on met plusieurs siècles pour recevoir une photo basse définition depuis une autre galaxie non?
On a jamais rien envoyé dans une autre galaxie mais oui, si ce n'est pas beaucoup plus
Ben l'information ira à la vitesse de la lumière je suppose. Et vu que la planète est à 4.4 années lumières, l'information viendra en 4.4 ans.
justement, je crois qu'on ne sait rien transmettre à une telle vitesse. On utilise les ondes radio je crois bien
Je dis peut être des conneries, mais les lecteurs Blu Ray lisent via un laser bleu non ? La fibre optique aussi utilise un laser pour transmettre l'information non ?
je ne sais absolument pas si cette technologie est utilisée pour transmettre des infos dans l'espace.
Me semble que pour Curiosity, il y avait plusieurs jours avant de recevoir les première images. Il y a une sorte de satellite relais qui ne peut émettre que lorsqu'il est du bon côté de Mars.
Demain je poste dans g/questions ;)
Les ondes radios sont de la lumière, donc voyagent à la vitesse de la lumière. Aussi, on ne mettrait pas plusieurs siècles pour recevoir un signal d'une autre galaxie mais plusieurs millions d'années (Andromède, la galaxie la plus proche est à environ 2.5 millions années lumières)
L'histoire du laser est très interessante mais l'idée des voiles solaires est loin d'être nouveaux par contre
Ce qui est amusant, c'est de se rendre compte que malgré la distance, cette étoile est toujours dans notre galaxie, et donc, que nous sommes très loin encore de pouvoir simplement imaginer prendre assez de recul pour pouvoir enfin regarder notre galaxie !
Mais putain, 20 ans... et surtout 9 460 530 000 000 kilomètres x 4,4 !
L'espace, c'est juste un truc de ouf !
(qu'on connait peut être déjà mieux que les fonds marins mais bon...)
La différence avec les fonds marin c'est que l'on sait pas si c'est habité par une espèce intelligente et que l'on sait pas si l'univers est finit alors que les fonds marin le sont. Niveau recherche y'a pas du tout les mêmes ambitions entre fond marin et l'espace.
On sait pas s'il va s'étiré à l'infinie.
Autant il va juste explosé, façon ballon de baudruche. on sait pas.
Mais il me semble qu'on connait plus de chose sur la Lune ou même Mars que sur nos fonds marins. J'ai entendu un truc comme ça, sur Arte il me semble. Après c'est pas l'univers.
Ah oui c'est très probable ça.
Mais je comprend pas le fait qu'on en sache plus sur la lune et sur mars que sur les fonds marin. C'est pas non plus inaccessible à la recherche
oui mais l'espace on sait depuis un moment comment y aller alors que les fonds marins la pression est-elle que c'est dur de descendre avec des appareil de mesure et de remonter je pense
10 km de fond = 1000 bars. En plus de savoir que la lumière n'existe pas au fond, rare sont les instruments de mesure résistant à une telle pression...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.