Charlie Hebdo

Poster un commentaire
synteniix

Un mauvais connard, il voit quelqu'un qui a pas les mêmes options que lui, alors il le tue. C'est obligé. C'est un gros connard. Mais le bon connard, il voit quelqu'un qui a pas les mêmes options que lui, il le tue. Mais lui il est dans le camp du bien, alors c'est un bon connard.

kaal
kaal
3 j
a man is pointing at another man holding a shotgun in the woods .
FregZile

on a quand même trop normalisé le fait qu'être un facho c'était une opinion acceptable en société. le groupuscules dont faisait partie Quentin D adoptait des codes directement issus du nazisme (symboles celtiques, tambours des jeunesse hitlériennes) donc faire comme si c'était une tendance politique comme une autre c'est du confusionisme dangereux.

anonyme

À force de démocratiser l'utilisation du mot facho pout tout ce qui n'est pas à l'extrême gauche de l'échiquier politique, le mot à perdu toute sa profondeur

Optic
Optic
3 j

Ont a quand même normalisé le fait qu'être de gauche 100millions de morts (communisme) c'était une opinion acceptable en société.

Pouki
Pouki
3 j

C’est ton discours qui est confusionniste et dangereux. Vouloir expulser les violeurs étranger c’est pas une idée extrême, ne t’en déplaise.

FregZile

c'est assez facho pour toi ça?

IMG
FregZile

non mais s'affilier a des mouvances comme l'action française qui se réclament de Charles Maurras antisémite et collabo notoire ça me dérange un peu

FregZile

ah le classique "le communisme à fait des millions de mort" tu fais référence aux purges Staliniennes et aux famines du début du siècle. pas grand chose à voir idéologiquement avec le socialisme.

anonyme

J'utilise jamais le mot facho , comme expliqué plus haut , il n'a plus aucun sens à mes yeux. Je connai pas le mouvement, ça a l'ait d'être une belle bande d'abrutis. Je peux rien affirmer de plus, une pancarte et deux tambours ne me permettent pas de leurs faire un procé d'intention. Mais j'exclus pas l'hypothèse que ce soit des racistes décomplexé aux idées noséabondes

Tete2Fiak

Apres le défilé, ces gars se regroupent chaque année dans une petite arrière cour pour faire un hommage à base de salut nazi à leur pote mort lors d'une poursuite avec la police.
https://youtu.be/dzcIr9CwTe8?si=RrrFxL-ofmaKnGE0

Melchior67

T'auras beau argumenter ce que tu veux, les antifas, et les extrêmes gauche sont une belle bande de merdes et que les vrais fachos aujourd'hui ce sont eux.

FregZile

[attention pavé, lis le ou ne le lis pas, peu importe, on pourra pas m'accuser d’ambiguïté au moins.]

ben c'est le problème justement, c'est la naïveté ou l'aveuglement des gens sur l'affiliation idéologique de ces mouvances là. MiniCube on est souvent pas du tout d'accord et on s'est beaucoup écharpé ici, mais je t'invite sincèrement à regarder la réalité en face, ces nationalistes qui se disent être patriotes n'en sont pas. Leur soit disant amour du pays c'est une façade pour leur conservatisme rétrograde, leur xénophobie, leur haine qui est le produit de la peur, du déclassement, de la perte de repère. C'est ce mème patriotisme qui à conduit l’Europe dans l'abîme (morale et civilisationelle), et donc les peuples qu'il disait vouloir protégé.

Certains d'entre eux, les plus jeunes je suppose, ont peut être de bonnes intentions : protéger les siens, leur culture, leur terres, mais, sans peut être s'en rendre compte, ils pavent la route aux pires excès et, quand cela arrive, en général c'est trop tard.

On accuse souvent la gauche de faire un amalgame abusif avec les années 30, mais il est tout à fait de circonstance en fait. Car à cette époque, au delà d'un certain milieu intellectuel et politique (de gauche mais parfois aussi d'une droite républicaine) on ne voyait pas le péril fasciste arriver, on se disait qu'il valait mieux ça que le péril rouge. Mieux valait Hitler que Staline. et puis justement il y a eut Hitler, Franco, Mussolini mais aussi Pétain, ce grands patriote, héros de guerre, et tout ceux qui ont collaboré, qui se sont accommodé de ce fascisme finalement respectable, et là c'était trop tard.

Les antifascistes d'alors, c'était des rouges, des terroristes, qui semaient le chaos et le désordre selon le narratif officiel (dixit Pétain lui même). Il y avait aussi des monarchistes et gaullistes évidemment mais il est évident que c'est surtout les communistes qui ont servis d'épouvantail pour diaboliser les actions résistantes, car ils étaient majoritaires. Tout sauf Staline, voilà ce qui a permis l'aveuglement face à l'horreur. Et cela te semble dramatique, c'est que l'horreur justement n'arrive pas comme ça, elle est toujours précédée par une période d'anesthésie des esprit, d'apathie, d'insensibilisation aux idées dangereuses comme c'est un peu le cas aujourd'hui. Mais les principaux concernés s'en défendent évidémment, car leur colère à la base, elle, peut sembler légitime.

Moi aussi ça me révolte de voir que notre administration est incapable de protéger les citoyens de meurtriers et de violeurs. Mais je ne t'apprends rien si je te dis que ça a toujours été le cas. On a pas attendu les immigrés pour être exposés à des gens dangereux, les violeurs dans ce pays pour la plupart sont français, ceux sont des amis, des maris, des oncles, des peres respectables. On a pas attendu les immigrés non plus pour mettre notre santé/sécurité mise en péril (amiante, pesticides, silicose et autres maladies professionnelles, maintenant pollution de l'eau, etc).

La situation aujourd'hui c'est qu'on assiste à une crise démocratique mondiale, et le réflexe de certains qui cherchent des solutions dans une radicalité haineuse est navrant, car on sait ou ce chemin mène.

Maintenant pour nuancer, je ne suis pas en train de dire que, par exemple, les gens qui votent RN sont des nazis, et d'ailleurs un RN au pouvoir serait assez décevant pour un vrai nazi, mais je dis que le climat politique qui favorise le RN est le fruit d'une colère mal orientée, (manifestée par l'émergence de ces groupuscules d'inspiration fasciste/néopaienne/viriliste/monarchiste etc qui continuent de célébrer Pétain, Maurras...).

C'est la conséquence d'un monde qui change trop vite, d'un modèle social et économique qui aliène les gens d'eux même et des autres, et que la recherche de ses racines, mêmes fantasmées (le groupuscule de Quentin s'appellait Allobroges qui est une tribu gauloise), est finalement assez naturel dans ce contexte là. Mais il n'apportera pas les réponses souhaitées j'en suis convaincu, il ne sera pas suffisant. Il faut aujourd'hui repenser beaucoup de choses, questionner la vie ensemble, l'organisation du territoire, et plus généralement le modèle économique et politique local et global, car ils conditionnent nos vies à tout les niveaux.

Et de ce côté là l’extrême droite et à complétement à la rue. Elle n'aura pas la fermeté, la compétence, ni la vision politique pour s'opposer aux intérêts du capital qui lorgnent sur nos terres, nos biens, et nos cerveaux. Et le fait qu'il y ai autant de transfuges de LR vers le RN montre qu'il y a une normalisation de cette droite autrefois marginale, ce qui veut dire qu'ils en adoptent les codes et les idées, y compris dans la compromission avec les élites. Et la transition Lepen -> Bardella exprime précisément celà. Lepen était vu comme une socialo par beaucoup de LR, et Bardella est beaucoup plus consensuel avec le monde l'entreprise, de l'agroindustrie, etc. Donc je le redis, le RN est en train de devenir LR/UMP/RPR et on sait ou ce que ces partis nous ont apporté : rien.

Alors, avec eux au pouvoir, on aura peut être moins de clandestins (et encore je suis sceptique) mais nos vies ne changeront pas beaucoup pour autant. Le pourrissement de la société est bien plus profond que des problèmes de délinquance ou de droits de douane face à la chine. Il s'agit de retrouver notre place dans un monde dans lequel on était des rois à peine contestés mais qui n'est plus le même.

FregZile

je t'invite à regarder la définition du fascisme car manifestement tu l'ignores.

Miore
Miore
3 j

Tu as raison il faudrait créer une grille d'analyse de tous les gens qui rentrent dans les cases que tu as décidé, et autoriser leur execution sommaire dans la rue. On pourrait même leur accrocher une étoile sur le torse pour qu'on puisse les reconnaître je sais pas ce que tu en penses ?

Miore
Miore
3 j

Mon dieu des gens qui marchent pacifiquement sans rien casser ! Vite organisons nous pour les exterminer un par un car c'est exactement ce dont les français ont besoin

Miore
Miore
3 j

Ok donc le plus extrême et facho que vous avez c'est une marche silencieuse pour commémorer un décès tragique, de la part d'une petite centaine de personne ?

C'est ça le truc extrêmement grave qui nécessite une milice qui fiche et tue des jeunes dans la rue ?

Miore
Miore
3 j

Le fascisme, selon Mussolini lui même c'est "Tout dans l'état, rien hors de l'état, rien contre l'état". Ce type de projet étatiste est porté par qui en ce moment ?

anonyme

Ok, Merci d'avoir pris le temps.
Je comprend ta position mais ne partage pas tout ton constat et tes craintes.
A titre perso je soutiens pas vraiment de parti politiques, a mes yeux , ils ne sont que des acteurs présent pour que rien ne change. Même au pouvoir , un parti ne peut pas s'opposer au dictat de l'UE.
Pour la monté des groupuscule nazi, je dois t'avouer n'en avoir jamais croisé par chez moi. À mes yeux ce sont des petits groupes marginaux à l'échelle de la société, des gens qui ont raté leurs vie et qui cherche un moyen d'exister au travers d'idées nauséabonde lié à la race.
Ce que je vois monter par contre , c'est les gens qui réalisent que l'immigration de masse de personnes qui n'apporte rien a la société est un problème. C'est pas du racisme, c'est du bon sens. Reste que ce problème de l'immigration n'est pas le seul problème dans notre société. L'absence de vision économique à moyens long terme est une catastrophe et nos élites ont décider de saboter le navire...
Bref , ce que je vois aussi beaucoup c'est des gens un peu perdu , autoproclamé camp du bien qui de plus appellent de leurs veux ce qui permettra de détruire notre société pour reconstruire quelque chose de "mieux" selon leurs desirs utopiques.
Ce que certains appellent " les gauchistes" représentent un bien plus grand danger que ces minorité neo nazi. De par leurs nombres de par leurs méconnaissance des sujet économiques et de par leur impact réel dans notre société.
Quand je parle de gauchiste, je ne pense pas auc mecs cagoule qui casse tout pendant les manifestations, je pense à tout ces gens qui légitiment l'immigration de masse, désarmer la police , prétendent que tout ceux qui ne pensent pas comme eux sont des "fachos ", trouvent normal de parler de sensualité et d'orientation sexsuel à des jeunes enfants à l'âge ou il sont encore innocent , ceux qui veulent effacer l'histoire de la france , ceux qui reffusent de voir que le pays s'effondre non pas à cause d'une politique de droite mais à cause d'une politique socialiste tenue par des gouvernements de droite dépourvu de tout patriotisme sous le coup de consignes européennes.
Je fais parti des gens qui essayent de s'en sortir ́, je suis parti de rien mais j'ai de l'ambition et du courage. Mais voir la manière dont est utilisé mes impôts , la dégringolade de nos services publiques, de l'éducation , du niveau de vie, de l'espoir d'une vie meilleur pour mes enfants... je vois la société sombrer doucement mais sûrement...
D'un côté l'extrême gauche veut accélérer tout ce processus de destruction , le centre et la droite consolident cette machine d'apauvrissement, la pseudo extrême droite du rn fait semblant d'être un extrême pour récupérer les voix mécontente...
Bref... j'ai beaucoup d'amis de gauche , et quelques un d'extrême gauche...
Compliqué de structurer ça a l'écrit quand on ne voit que ses 2 dernières lignes.. c'est le genre de conversations que je préfère avoir autour d'une bière

baUer
baUer
2 j

une argumentation claquée au sol, transpirant la gauchiasserie à plein nez, merci pour ce pavé de merde.

si les gens votent RN, c'est paracerque la gauche (celle qui n'existe plus) a échoué et nous a entrainé dans la situation où nous sommes. Regarde les mesures que prennent les autres gauches dans les pays du nord, eux savent reconnaitre leur erreurs et prendre des décisions qui vont dans le bon sens.

Notre pays est presque métastasé par les gauchiasses, media, culture, politique. Mais la vapeur s'inverse.
Et je ne parle pas de l'extrême gauche, de ces factions de neofachos, qui lynchent et tentent de se faire passer pour des victimes.

Bref.... Le vent tourne, et c'est grâce à l'incurie des gauchiasses.

FregZile

ton argumentation est elle bien plus fine et pertinente, merci de déballer ta rhétorique de PMU qui transpire l'ignorance veule.

tu peux me rappeler combien de mandats présidentiels ont été de gauche sur 25 ?

Ce discours de l'état profond il me rappelle étonnamment un certain parti de l'autre côté de l'atlantique qui montre aujourd'hui son incompétence et sa médiocrité politique en plus de sa corruption, j'imagine que c'est plutôt ça tes valeurs. Et t'inquiètes Le Pen ou pas au pouvoir tu resteras une sous-merde méprisable probablement entouré d'aigris qui se complaisent dans l'ignorance comme toi. Donc restez bien faites vos petites réunions Pinard Saucisson Cnews à cracher votre venin puisque il n'y a que dans l'injure que vous existez. Même ce Quentin il valait mieux que toi car il avait au moins le courage de ses opinions, quitte à être un haineux autant l'assumer dans la rue.

FregZile

Je n'ai pas dit que les partis qui sont héritières du fascisme étaient strictement fascistes (d'ailleurs objectivement il n'y pas de partis réellement fasciste aujourd'hui en Europe), on parle plutôt de néoréactionnaires,.

Mais le risque d'un glissement est réel, la fameuse fenêtre d'Overtone. Et c'est d'autant plus vrai dans un contexte de droitisation plus global (ce qui est le cas aujourd'hui en Europe mais aussi Inde, USA, Argentine, etc...). Pour résumer c'est faire un pas de plus vers le fascisme, pas basculer dedans immédiatement.

Mais je ne me fais pas d'illusion je sais bien que les gens de droite ne voient pas du tout ça comme ça, ne voient pas le risque. Et d'autres, minoritaires je l'espère, le souhaitent sans le dire ouvertement. Pour moi les signaux sont évident (militarisme/nationalisme, abus et transgressions des outils parlementaires et démocratiques, retour en arrière sur les questions sociétales,...) je pense donc qu'il y a du déni. Par exemple le deuxième mandat de Trump est bien plus dur que le premier autant en politique intérieur qu’extérieur, car on voit qu'il gagne du terrain sur la démocratie. Et quand Steve Bannon affirme à la télé qu'il y aura un 3 eme mandat de Trump, cela doit nous alerter sur le projet politique de ces gens. Je ne dis pas que ça arrivera, mais ils feront tout pour.

Je pense que les signaux sur lesquels la droite se base sont trompeurs. Le fascisme prendra d'autres codes, on parle d'ailleurs aujourd'hui de néofascistes, techno-fascisme. Les factions qui défilent dans les villes en Europe sont plutôt assez conservatrices, ils arborent les mêmes croix celtiques que dans les années 80, les mêmes polo Fred perry/Everlast, et même des tambours des Hitlerjugend parfois, mais ils sont un symptôme caricatural plus qu'une cause. Ce ne sont pas eux qui arriveront au pouvoir, mais ils seront ceux qui en seront les gardiens. Car ces gouvernements ont besoin de milice pour se maintenir, SA, SS, chemises noires italiennes, Falange espagnole, etc... je n'ai pas peur d'avoir un Serge Ayoub comme président, mais ces mecs se feront volontiers le bras armé d'un système oppressif néofasciste si il devait arriver, ne soyons pas naïf. C'est d'ailleurs déjà le cas quand on voit les méthodes de certaines brigades de flics.

Alors tu vas peut être me dire que cette violence politique elle existe aussi à gauche, et je suis d'accord. Les mecs qui ont tué Quentin en sont la preuve, mais l'évolution politique mondiale à plutôt tendance à donner un uniforme à des mecs comme Serge Ayoub que comme Raphaël Arnaud. Et une autre différence fondamentale, la ou les meurtres commis par l'ED visent des personne en fonction de leur race, religion, etc... Ceux (bieeeen plus rares) commis par l'EG visent directement les mecs de ces factions fascistes, qui, je le rappelle quand même, se réclame d'une idéologie xénophobe, raciste, antisémite. C'était le cas de Quentin.

Tete2Fiak

Si tu ne vois pas de problème avec ça, tu es perdu.

Miore
Miore
2 j

Je suis perdu = je suis dans le camps du méchant heretique à combattre c'est ça ?

Miore
Miore
2 j

Tu as vu la dérive fasciste annoncé avec l'élection de Mélonie ? De Milei ? De trump en 2016 etc ?

De vraie dérive fasciste et totalitaire hein, pas juste "j'aime pas ça"

La seule dérive du style tu la retrouves chez les démocrates avec les Twitter Files

baUer
baUer
2 j

ta condescendance n'a d'égale que ta piètre rhétorique petit gauchiasse

merci pour cette petite tranche de rire

Tete2Fiak

En tout cas, le fait de faire des saluts nazis ne te fait pas frémir.

Miore
Miore
2 j

Tu crois sincèrement que les saluts nazis sont autre chose que de la provocation ?

Les saluts antifascistes qui amènent des cranes éclatés contre un trottoir ça fait plus frémir ça

FregZile

Cette droite raisonnable dont tu parles, celle qui veut juste protéger sa culture, se sentir en sécurité, etc je la comprends car c'est là d’où je viens, mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est que la gauche dont tu parles on l'identifie aujourd'hui plutôt comme un extrème centre (Macron en est bien un symbole et laisse moi te dire qu'il est détesté à gauche). Une mouvance qui ratisse du côté d'une certaine gauche molle, et aussi d'une droite progressiste, libérale sur le plan économique, parfois un peu socialo, très libérale aussi sur le plan des mœurs (LGBT, religion, avortement etc) qui compose effectivement une mouvance importante politiquement dans ce pays et ses institutions.

Mais le pouvoir est aussi économique dans ce pays, et c'est sur ce plan là que les choses s'opèrent réellement. Et l'idéologie du capital, si toutefois il y en avait une, elle est néolibérale et globaliste, et donc par définition à droite. Personne n'oserait dire que le MEDEF par exemple est de gauche? Mais même au délà des PME, ceux qui tiennent les rennes de l'économie aujourd'hui sont les grands groupes affiliés au capital (banques / fonds de pensions etc). Le monde de l'entreprise en France passe progressivement sous son contrôle ou en devient a minima dépendant : rachat, fusion, disparition des commerces et TPE, uberisation, franchises, grandes surfaces, etc...

Et tout ça c'est la partie immergée de l'iceberg, la plus importante, celle qui donne le là du fonctionnement de ce pays, de nos opportunités, du monde du travail, de l'intégration, de nos qualités de vie. Et puis il y a aussi les médias, qui appartiennent presque tous aux intérêts capitalistes, la proximité entre ces deux mondes est réelle.

Et à la frontière des deux il y a aujourd'hui les entreprises technologiques, GAFA, qui sont elles aussi directement liées aux intérêts capitalistes mais qui ont un impact direct sur nos habitudes de vie de consommation, influent nos manière de nous informer, nous cultiver, nos divertir, d'interagir socialement, monopolisent notre temps de cerveau, etc...

Voilà aujourd'hui une partie de ce qui peut définir nos vies. Et derrière le vernis bien pensant "woke" prôné par ces entreprises, c'est finalement le capitalisme qui s'est travesti (sans mauvais jeu de mot). C'est à dire une classe possédante qui cherche à accumuler le capital vers elle. La manifestation économique de tout ça, c'est le creusement des inégalités, pour le dire simplement, les très riches s'enrichissent toujours, même (et surtout) en temps de crise. Ils accumulent le capital financier, l'immobilier, mais aussi les terres agricoles et ils ne restera peut être rien pour les gens comme toi et moi. Ils rêvent d'une société féodalisée, un système de rente généralisé pour les masses, ou il n'y aura pas de possédant à part eux.

Et ça, ça devrait nous mettre la puce à l'oreille. Parler des problèmes liés à l'immigration, je n'ai aucun problème avec ça, mais il faut reconaitre que c'est un sujet qui est souvent mis sur la table pour camoufler le cœur du problème de nos sociétés, et dans une société capitaliste, le cœur c'est ceux qui détiennent le capital. CNews qui est aux mains de Bolloré est un bon exemple de ça. Oui ils parlent d'immigration et c'est leur droit, mais jamais on ne les entend parler d'écologie, de préserver l'environnement qui fait de notre pays un pays si riche et agréable et permet à notre monde d'être vivable, jamais on les entends parler d'évasion fiscale qui prive le pays de sommes colossales, jamais on ne les entend parler du détricotement de l'économie locale, de l'artisanat, des savoirs faire, par la finance prédatrice. Ils font écran de fumée avec des sujets bien plus clivants et racoleurs, les trans, LGBTQ, les black blocs, les zadistes caricaturés, les pro-palestine, l'islam, les immigrés qui touchent des allocs, le voile, etc... ça crève les yeux de voir qui ces gens protègent.

Bref tu as raison autour d'une bière c'est mieux, mais à défaut l'écrit permet aussi de mieux structurer sa pensée et d'enlever l'émotion si tant est qu'on essaie d'être rigoureux.

Tete2Fiak

Quand tu fais ça en te croyant à l'abri des regards, non ce n'est pas de la provocation mais un rituel.
Quant au pauvre type qui s'est fait démolir, il y a une enquête (judiciaire hein pas les inspecteurs gadgets de twitter qui changent de version toutes les heures), si les types sont retrouvés, ils seront arrêtés et mis en taule.

FregZile

Justement c'est ce que je disais dans un autre commentaire, l’émergence de la droite dans le monde prend plusieurs formes.

-Pour le gouvernement de Trump, la dérive fascisante s'est faite plus lors de son second mandat.

-en ce qui concerne Milei on peut lui reprocher sa politique d'épuration et son braquage des outils démocratiques à coup de mesures d'urgence (un genre de 49.3) et aussi qu'il brade son pays aux intérêts du capital, qu'il passe des lois qui mettent directement en péril des espaces protégés en les rendant exploitables des rentes agricoles et industrielles etc...

-Méloni a été plus modérée mais elle est dans cette droite lignée, c'est à dire assez libérale, conservatrice (et même réactionnaire) mais a été assez pragmatique sur la question de l'immigration car ils se sont finalement rendu compte qu'ils en avaient besoin pour faire fonctionner leur économie. Je ne sais pas si tu connais l'Italie, moi oui, et laisse moi te dire que les immigrés qui travaillent sont partout (agriculture, industrie, hôtellerie, restauration)

Et en France, je pense qu'il se passera plus ou moins la même chose avec un Bardelle. On aura en fait une droite un peu conservatrice, mais très libérale, et économiquement ça peut même être pire selon qui ils nous dégotent au gouvernement.

Par contre ceci étant dit, je n'ai jamais dit qu'une arrivée au pouvoir de l’extrême droite entrainera immédiatement un basculement dans un état fasciste. Le monde est bien différent de celui des années 30, mais même à l'époque, les violences et la répression a d'abord était très ciblée avant de se généralisée en s'approchant du début de la guerre.

Il y avait aussi une particularité à l'époque c'était le nationalisme conquérant qui était un héritage des impérialismes et du colonialisme du siècle précédant, aujourd'hui la droite européenne n'a plus vraiment ces velléités militaristes, donc peu de chance qu'ils nous fassent rentrer en guerre contre des voisins. Mais si un axe néo/techno/fasciste s'installe durablement, on peut réellement voir une libération de la parole xénophobe, des violences, persécutions politiques, en plus de voir des mesures liberticides arrivé. En plus de ça, ils dérouleront le tapis rouge au capital et s'en prendront aux groupes que l'on qualifie d’extrema gauche, écomilitants, zadistes, altermondialistes qui sont les seuls qui osent se défendre physiquement face à ceux qui veulent exploiter nos terres, nos corps, nos cerveaux en plus de prendre le contenu de nos portefeuille.

Miore
Miore
2 j

Tu dis n'importe quoi, rien dans ce que tu décris n'est du fascisme.

Le fascisme, comme décrit par Mussolini, c'est "Tout à l'état, rien hors de l'état, rien contre letat"

C'est un projet etatiste. C'est très précis. Rien de ce que tu décris n'est etatiste, au contraire.

FregZile

la fascisme c'est plus que ça, il se construit autour de valeurs (ethno-nationalisme, xenophobie, conservatisme sociétal, antiparlementarisme, autoritarisme, antisyndicalisme) et tend à devoir user d'outils comme les milices idéologiques et la propagande.

Encore une fois si tu m'avais lu, je n'ai pas dit que l'arrivée au pouvoir de ces partis feraient basculé des démocraties dans le fascisme total, mais c'est un pied dans la porte qui pourrait amener ça si les choses perdurent. Et certains des symptomes que j'ai mentionné sont effectivement présents que tu le veuilles ou non.

Miore
Miore
2 j

Ok donc tu assimes avec ton "pied dans la porte" faire un sophisme de la pente glissante du coup.

Toute ta pensée politique est basé en la croyance d'un sophisme

FregZile

Pas du tout. Un sophisme c'est un procédé rhétorique frauduleux; moi je te parle d'empirisme, les idées dangereuses deviennent acceptables que si on commencent par accepter leur versions "light". La fenêtre d'overton c'est un phénomène social étudié.

Par exemple, avant d'accepter la déportation de juifs, communistes, homosexuels, francs maçons, etc il a d'abord fallu qu'on accepte une rhétorique qui en fasse de facto les ennemis de l'état. Il a fallu d'abord accepter de les exclure de la vie publique, de les spolier. Et pour accepter cela, il fallait que déjà cette hostilité et cette méfiance soit instillée au sein de la population par les élites religieuses et aristocratiques.

Pour accepter de suivre Hitler dans sa guerre à l'Europe entière, il a fallu accepter qu'un chancelier se proclame führer à vie. Il a fallu qu'on accepte que le peuple avait besoin d'être littéralement guidé par un homme.

C'est toujours le même exemple, pas très original, mais il est très parlant.

Miore
Miore
2 j

La seule idée dangereuse qui a été accepté et qui a mené à un drame c'est d'avoir instititionalisé des groupuscules antifa qui viennent de tuer un militant aujourd'hui.

La fenêtre d'overton est à gauche, les idées anti immigration étaient normales pour le RPR, Mitterand, le PCF et même pour Léon Blum. Aujourdui c'est considéré extrêmes justement car la fenêtre d'overton est trop a gauche.

Accepter que des groupuscules violent capable de tuer un jeune homme puisse avoir leur place à l'assemblée nationale, c'est ça que tu devrais voir comme du fascisme selon ta grille de lecture

Maver
Maver
2 j

Un arabe qui se fait tuer par des fascistes, ça passe en faits divers et on te sors des tweets de 2002 pour montrer qu'il a tué une mouche un jour donc c'est justifié, son nom va rejoindre la liste de victime et voila tout.

Un fasciste qui se fait tabasser par des antifas et meurt quelques heures après c'est un drame national, minute de silence à l'assemblée et Macron s'exprime.

Bref les extremes tuent

FregZile

D'une : les nouvelles vidéos qui viennent de paraitre laisse plutôt penser à une rixe entre bande, ça ne justifie pas le tabassage, mais on est pas dans le meurtre prémédité et ciblé.

De deux : si on doit faire le bodycount des meurtres politiques et idéologiques dans notre histoire récente, désolé mais la balance penche malheureusement beaucoup plus du côté de l'ED et tu peux aller vérifier cette info toi même.

Donc ce que tu dis est factuellement faux.

Miore
Miore
2 j

On voir qu'ils se défendent et le procureur a bien dit que les nemesis ont été agressé peu avant cette vidéo, 10 minutes avant.

Déjà tu devrais avoir honte de faire une comptabilité des morts, et aussi ce que tu dis est totalement faux donne moi stp 1 seul exemple récent de lynchage politique ayant entraîné la mort commis par l'extrême droite. Un seul récent. Si t'en a aucun retourne dans la honte

Et d'un groupuscule violent dextreme droite directement lié à un parti dextezme droite comme le sont les antifa avec la LFI, ayant pignon sur rue dans l'assemblée nationale

1 seul exemple stp

Maver
Maver
2 j

De rien https://www.larep.fr/lyon-69000/faits-divers/un-cadavre-decouvert-dans-un-etang-une-enquete-pour-meurtre-raciste-ou-religieux-ouverte-pres-de-lyon_14810378/
Tu remarqueras que c'est dans la rubrique fais divers

Miore
Miore
2 j

Rien à voir le mec est tombé dans un étang et le truc raciste c'est que son pote a une vidéo dans son portable oû il a des propos à caractère raciste contre lui, c'est tout


RIIIIIEN à voir avec une milice dextreme droite affilié à un courant polirique.

C'est honteux d'instrumentaliser ainsi un décès pour justifier le meurtre d'un jeune

FregZile

t'es en plein délire, relis toi. Honte de quoi ? A quoi bon essayer d'argumenter alors que tu es d'une mauvaise foi absolue.

Miore
Miore
2 j

Honte de faire la comptabilité des morts.

Mais vas y assume : cite moi un seul cas récent de lynchage à mort politique fait par un groupuscule violent en lien avec un parti d'extreme droite

Un seul exemple stp, vu que tu dis qu'il y a énormément de cas tu dois pouvoir en trouver au moins un non ?

FregZile

cest marrant tu es bien spécifique dans ta recherche, comme si tu ne voulais pas que l'on trouve autre chose comme les nombreux meurtres à caractère racistes par exemple ?

quand au terme de lynchage , les derniers éléments laissent à penser qu'on est bien loin de ça mais plutôt d'une baston entre factions qui à mal tourné. regarde par toi même : https://x.com/i/status/2023828371474444315

D'ailleurs le Quentin il s'est pris une dérouillée mais il n'a pas non plus été laissé pour mort. l'agression a eut lieu a côté de la gare jean Macé et il est tombé dans le vieux Lyon, soit presque 2 km plus loin après avoir refusé de se rendre a l'hôpital. Quitte à me répéter (mais avec toi il faut car tu as une mémoire sélective) je ne me réjouis pas de sa mort, je remet juste en perspective le narratif ambiant qui veut en faire un martyr, quelle blague...

Maver
Maver
2 j

Le fameux 'contexte ?' Quand ca t'arrange.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/06/05/mis-en-examen-pour-l-assassinat-terroriste-d-hichem-miraoui-dans-le-var-christophe-belgembe-nie-tout-mobile-raciste_6610721_3224.html
Tiens en voilà un autre si tu veux

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

Miore
Miore
2 j

Et le fait que l'un des deux camps soit une milice politique avec pignon sur l'assemblée nationale tu fais ni chaud ni froid ? Y a rien de tel à droite.


Oui c'est specifique car c'est exactement ce dont on parle : un lynchage à mort d'un jeune homme pour ses idées politiques, par un groupuscule violent institutionalise par des politiques.


C'est bien pour ça que tous le monde en parle


Et retourne dans la honte car le procureur a confirmé que ses liaisons crânienne étaient tellement sévères que même si il était allé directement à l'hôpital il n'aurait pas pu survivre. Tu essayes de faire porter la responsabilité sur la victime là tu devrais avoir honte vraiment

Miore
Miore
2 j

Quel rapport avec un groupuscule violent aux ordres d'un parti politique ? OK c'est un fait divers mais quel rapport ?

Melchior67

Je sais ce que j'écris, et quand tu vois un assistant parlementaire mêlé à ça (la mort de Quentin), y'a quand même un gros problème à gauche.

FregZile

Tu trouves pas ça complétement abusif comme généralisation ? La jeune garde sont des antifas, tu sais ce que ça veut dire historiquement ou pas ? Vous ne voyez pas le narratif ambiant qui essaie de nous faire passer un militant de l'action française (organisation fasciste si il en est) pour un martyr ? Toute la classe politique semble se mettre à l’unisson pour dire que la violence de l’extrême gauche contre les fasciste est aussi condamnable que la violence de l’extrême droite (qui généralement est plus dirigée vers les gens pour leur ethnie / religion). Si tu ne vois pas le problème je t'invite à t'intéresser à l'histoire du fascisme avec des politologues comme Johann Chapoutot, mais je sais que tu ne le feras pas car ça te coutera trop idéologiquement de voir les parallèles évidents, et donc la supercherie médiatique à laquelle on assiste.

Pour résumer si tu n'arrives pas à saisir ce que je dis :
- Est ce que la violence est condamnable en absolu? : ça dépend, je suis sûr que certaines violences te paraissent légitimes, c'est une question de point de vue.
- Est ce que Quentin méritait de mourir ? : non, évidemment qui peut penser ça.
- Est ce que Quentin s'est fait assassiner ? : non plus, regarde les images du début de l'affrontement, c'est clairement un bagarre entre bande fasciste et antifasciste, comme on en a eut tellement par le passé, celle ci à malheuresement mal tourné pour l'un d'eux.
- Est-ce que les meurtriers de Quentin méritent d'être puni ? évidemment que oui, leur logique même si l'intention de tuer reste à déterminer était une logique de confrontation, de violence et donc la conséquence la plus extrême aurait du être envisagée. Ils sont donc complètement responsables.
- Est-ce que c'est l'apanage de l'extreme-gauche de tuer ? : Et non, tu te rappelles de Clément Méric ? Là aussi affrontement entre factions, et le plus faible à perdu au prix de sa vie, malheureusement pour lui. Et je peux aussi mentionner les divers meurtres racistes, ou celui de Martin Aramburu, et il se s'agirait que de la France...

MAIS

- A qui profite le narratif actuel?
1. A l’extrême droite et au RN : qui s'est trouvé un martyr qui n'en ai en réalité pas un, et encore moins un martyr national a qui on réserve une minute de silence au parlement. On parle d'un mec qui se revendiquait de l'action française, organisation maurassienne de collabos.
2. Au centre macroniste : qui va pouvoir diviser encore plus la gauche et aura toujours le joker du cordon républicain pour s'opposer au RN en 2027.
3. Au PS qui peut se réclamer d'être d'une gauche plus respectable quand ça les arrange bien, mais quand il s'agit de faire des alliances ...

Bref, vous allez vous la faire mettre une fois de plus. vous tombez dans le panneau encore une fois avec un drame qui est instrumentalisé. Comme l'a été la mort de Nahel qui a l'a été par la a gauche comme par la droite, comme Adama Traoré, Clément Méric, les divers attentats islamistes, les gillets jaunes, et j'en passe etc... C'est toujours le même ballet médiatique écœurant, on instrumentalise l'émotion pour un agenda politique cynique. Ce ne sont pas toujours les mêmes interêts, mais la même logique. Faites un preuve d'esprit critique et de recul.

Miore
Miore
1 j
IMG
Maver
Maver
1 j

T'as demandé un meurtre par motivation raciste et je t'ai donné un exemple. En voila un autre si ça te suffit pas, comme d'hab tu noteras que ca part toutde suite ne fais divers https://www.franceinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attentat-raciste-a-puget-sur-argens/

Miore
Miore
1 j

Nan j'ai pas demandé ça

J'ai demandé l'équivalent de ce qu'a fait la jeune garde. Soit un lynchage à mort d'un jeune pour ses idées politiques, de la part d'un groupuscule soutenu par un parti politique représenté dans nos institutions.

Si tu me dis que ce qui s'est passé est "normal" ou moins pire que l'ex droite, ça sera pas difficile pour toi de trouver un seul exemple non ?

Melchior67

Je me doutais que tu allais me sortir toute une tirade c'est donc pour cela que j'ai commencé mon premier post par "T'auras beau argumenter ce que tu veux..."
Et quand je vois ça ça me conforte dans mon idée.
https://www.koideneuf.com/un-militant-age-de-reconquete-bouscule-en-pleine-distribution-de-tracts

Maver
Maver
20 h

dis moi juste a quel commentaire j'ai dis que c'était normal ?
Tiens voia ton exemple https://en.wikipedia.org/wiki/Killing_of_Cl%C3%A9ment_M%C3%A9ric

Je l'ai dis et je le redirais, les extremes tuent, c'est meme l'idée du dessin de ta box.

Miore
Miore
20 h

Rien à voir, Méric a provoqué une bagarre et est mal tombé, le gars en face s'est rendu à la justice de lui même le lendemain, condamnation unanime de toute la classe politique.

L'inverse total de Quentin

FregZile

si il te suffit de regarder une vidéo de nulle part pour te conforter dans ton idée c'est que tu n'as jamais eut l'intention d'évoluer sur tes opinions, une belle preuve d'endoctrinement typique d'un mec haineux.

Et de toute façon, tant quand vous vous aveuglerez à ne pas voir le cœur fascisante de votre idéologie es proximités évidente et sourcées, avec les mouvements les plus réactionnaires et racistes du paysage politique français, tant que vous n'assumerez pas que l'appartenance de cette droite à une constellation de groupuscules fascistes, monarchistes, antisémites, apologistes comme le GUD, l'action française, JNR et leurs descendance Bastion Sociale, Generation Identitaire et multiples instances locales,

tous ayant été accointances prouvées avec les néonazis et / ou suprémacistes, ayant des membres impliqués condamnés pour incitation à la haine, etc... tous ayant des casseroles qu'ils essaient péniblement de dissimuler, bras tendus sur les photos, memorabilia nazi, commentaires carrément racistes sur les RS, violences évidemment (mais maintenant vous avez votre martyr)...

Bref tant que l’extrême droite restera dans le déni que cette part de leur mouvance est indissociable du reste, vous ne pourrez jamais accepter qu'on souhaite vous marginaliser du débat public.Et je ne parle même pas du RN qui est simplement en train de devenir un UMP bis.

Si tu t'intéresser un minimum à l'histoire (et ça veut pas dire faire un peu plus que regarder La Liste de Shindler et des téléfilms france3 sur l'occupation) Tu verras le parallèle évident entre la droitisation du débat public aujourd'hui et dans les années 30 ou les fascistes ont failli arriver au pouvoir si ce n'était pas pour le front populaire de l'époque qui a fait barrage.

Il a fallu qu'on perde la guerre pour que les fascistes arrivent enfin au pouvoir avec les conséquences funestes que l'on connait, et rappelle toi aussi que Zemmour a fait l'apologie de Pétain, donc que ses militants se fassent bousculer sur un marché ça me choque pas. On devrait avoir honte de tracter en place publique pour un type qui fait l'apologie d'un des plus grands traitres de notre histoire qui à, lui et sa clique, sali l'image de notre pays.

Mais non vous êtes persuadés d'être simplement, des droitards républicains, limite gaullistes, et vous voulez rendre hommage a un militant du Bastion Social, c'est à crever de rire putain !

Maver
Maver
18 h

Les 2 ont été frappé violement et mené à la mort, c'est fou comme tu es de mauvaise foie tu t'en sors pas

Miore
Miore
17 h

Faux Méric est tombant mal suit à une bagare qu'il a initié.

Quentin s'est fait fracturé le crâne par le piétinement de 6 personnes.

Si t'es pas capable de capter la différence majeure entre mal tomber et se fait écrabouiller la boite crânienne...

Melchior67

"Une" vidéo ? Tu rigole ? Je pourrais t'en montrer des dizaines. J'ai grandi dans une ZUP alors merci je sais ce que c'est le vrai "vivre ensemble". Ce n'est pas être facho que d'exposer la vérité.

FregZile
FregZile
17 mn

pauvre petit... tu crois que j'ai grandi à Versailles ? grandir en hlm au milieu des familles arabes et des gitans n'a pas fait de moi un gudard heureusement...

Jeanbalek
a cartoon of two spidermans standing in front of a nypd van
Onenesse

être nazi n'est pas une opinion c'est un délit

Miore
Miore
3 j

Tout comme être communiste alors (et si tu crois qu'ils sont vraiment nazis tu te fous le doigts dans l'œil)

FregZile

Le communisme un délit ? il faut que tu révise ton droit tu n'y est pas du tout. Le nazisme je peux te montrer en quoi ça l'est.

Et oui des mecs qui arborent les codes du fascisme (symboles néopaiens / celtiques) c'est des nazis désolé de te l'apprendre.

Miore
Miore
2 j

Le communisme 100 millions de mort.

C'est quoi le plus probable entre : une infime minorité de jeunes hommes qui cherchent des signes virilistes dans un soucis de provoquer.
Ou
Des adhérents secrets d'une idéologie nazis qui croit aux hyperboréens, sans chefs mais qui infiltre la politique mais sans organisations et qui serait resté secret depuis la chute du IIIe reich ?


La logique veut que tu vives dans un délire qui t'arranges bien

Hantizzz

Y'a une nuance entre facho et nazi, y'a quand même vachement de raccourcis en ce moment.

Anli
Anli
2 j

il y a déjà une nuance entre ED et facho donc..

Maver
Maver
2 j

Imagine en 2026 on t'attaque parce que tu dénonces le nazisme.

Mari0
Mari0
3 j
IMG
FregZile

mouais c'est une grossière simplification. mais tu verras qu'ici les fachos ne débattent pas ils commentent en essayant de faire diversion en parlant de la gôche puis quand ils ont plus arguments ils neg sans rien dire.

Pouki
Pouki
3 j

C'est bien continu de traiter de facho les gens tout à fait normaux et à te demander pourquoi votre chantage au nazisme ne fonctionne plus et est entrain de se retrourner contre vous.

FregZile

les gens normaux qui normalisent lefascisme j'appelle ça des fachos. et les fachos n'ont pas attendu qu'on les traitent de la sorte pour gagner du terrain. Par contre pour jouer les victimes là ya du monde. Pour clarifier ma position que tu sembles ignorer vu ton manichéisme, j'espère que les agresseurs de Quentin seront retrouvés, mais Quentin était adulte et aurait dû savoir que de s'affilier aux fascistes (et c'est pas une exagération, les codes des mouvances auxquelles il était affilié sont d'inspiration fasciste) te place du côté des traîtres de ce pays, pas de ses defenseurs., peu importe quelles ai étaient ses convictions profondes et ses "bonnes "intentions.

MitchB
MitchB
3 j

Dis moi que t'es content qui'l soit mort sans me dire que t'es content qu'il soit mort

Mari0
Mari0
3 j

Ce sont des "mecs normaux" ceux qui font des manifs avec des signes qui font l'éloge du néo-nazisme ?

Pouki
Pouki
3 j

Les manifs de néo-nazi dans les rues de France n'existent que dans vos têtes malades.

anonyme

Je fais que de te répondre sur le fond, j'attend de toi une réaction constructive et non émotive. Pourtant je n'ai de reponse qu'une image avec laquelle tu aimerais que je condamne.
Je t'ai pas neg .
Mais je me considère pas comme un "sympathisants nazi" ou un "facho" comme beaucoup aiment le dire.

Mari0
Mari0
3 j

C'est un 'fantasme' ? Les mecs défilent littéralement avec des croix celtes, des soleils noirs et des Lambdas en plein Paris (va voir les images du C9M, c'est pas du Photoshop).
​La nuance, elle est là, ce n'est pas un délire de 'gauchiste', c'est une réalité visuelle. Ils utilisent ces symboles comme des boucliers pour dire ce qu'ils n'ont pas le droit de crier. Tu peux me sortir l'argument des OQTF, des étrangers violeurs/tueurs ou des faits divers, mais on sait très bien que c'est un prétexte.
​Au fond, peu importe que l'étranger soit un criminel ou un citoyen modèle : pour ces mouvements et les personnes qui les composent ou les personnes qui les soutiennent, le simple fait qu'il ne prie pas, ne mange pas ou ne pense pas comme eux suffit à le rendre indésirable. Ce n'est pas de la sécurité, c'est de l'obsession identitaire. Si c'était un délire de gauche, le Conseil d'État n'aurait pas dissous des groupes comme Génération Identitaire ou les Zouaves pour appels à la haine et violence.

MitchB
MitchB
3 j

Tu veux dire que s'il y n'y avait pas eu Rima à science po, cet étudiant ne serait pas mort ?

Miore
Miore
3 j

Et tu fais quoi quand le 2 considere arbitrairement que le 1 commence juste à côté de lui, disons Ruffin et glucksman. Ça fait pas énormément de gens à qui il faut écraser le crâne contre le bitume tu penses pas ?

Miore
Miore
3 j

Mec rend toi compte que t'es tombé dans une religion qui t'as fait croire que le combat entre le bien et le mal sur passe sur terre, tzs dans jn film hollywoodien saupoudré d'escatholigie chrétienne. Réveille toi, le monde est pas si manichéen

Miore
Miore
3 j

La DGSI suit moins de 1000 personnes radicalisé à l'extrême droite. Tu t'inventes tout une menace à combattre à partir de quelques pecnot. Sans eux tu aurais pas de raison de te lever le matin donc tu vas chercher toutes les preuves d'un complot fasciste et te sentir comme un grand héros de cette histoire.

Dans les faits, l'extrême minorité qui instrumentalisent les signes nazis le font plus par provocation et virilisme que par réel adhésion à l'idéologie nazi. Mais c'est trop complexe pour que tu comprennes

baUer
baUer
2 j

mais? c'est toi le facho, sans parler de mariol a qui tu parle

les faits petit facho, les faits. Et ici on a (par exemple) vu l'œuvre du néo facho mari0l en modérateur fachiste.

mon pauvre gars, t'es du mauvais coté de la barrière, et tu ne t'en rend même pas compte.

FregZile

En fait ça aussi c'est une démonstration inverse de ce que tu essais de prouver. L'EG est beaucoup plus subversive pour le fonctionnement du systeme que l'ED, car elle menace l'ordre établi, l'ordre bourgeois, les intérêts du capital, vandalisent des installations, les magasins de grosse franchise américaines, les banques, s'en prend aux PDGs, aux fascistes eux même... elle à pour mission et volonté de faire tomber le système bourgeois et les fascistes qui le défendent, elle est une menace potentielle pour le système. L'ED elle, même à travers ses factions les plus virulentes, ne menace pas l'ordre public, mais il seront bien au rendez vous quand il s'agira de mettre l'uniforme si un basculement s'opère.

C'est ce qu'on voit avec ICE aujourd'hui par exemple. Dans les années 30 c'était pareil, les SA et les corps francs se battaient avec les communistes / spartakistes puis quand le moustachu est arrivé au pouvoir, là ça à commencé. La nuit de Cristal c'est le point culminant de cette periode, et c'est en 1938, 5 après la nomination de Hitler comme Chancelier. Encore une fois, le parallèle c'est pour te montrer que simplement voir l'aspect "violence" c'est qu'une vision partielle de la chose pour juger d'un éventuel peril.

Je me permet de rappeler que certaines violences peuvent être considérées comme légitimes, quand il s'agit de s'en prendre à ceux qui nous mettent en danger directement. ça c'est une question de point de vue

Quand des agriculteurs qui polluent des territoires, la terre qui nous nourrit, les eaux, que l'on consomme la faune, la flore; quand on construit es des aéroports sur des zones humides qui ont déjà été divisée de moitié sur tout le territoire, quand des DG d'assurance qui se gavent font du zèle pour dédommager leurs clients les poussant à la ruine pour des ennuis de santé, quand des banques boursicotent dangereusement menaçant l'économie tout entière, et les flics dans tout ça, même si individuellement ils n'ont pas de responsabilité, l'institution a laquelle ils appartiennent est de facto la gardienne de cet ordre établi qui protège les forts contre les faibles, les intérêts du capital contre ceux des populations, etc...

Et s'en prendre à tout ça, certains appellent ça de l'autodéfense citoyenne dans un système qui ne nous protège pas toujours, et ça n'a rien à voir avec la haine.

FregZile

je parle de ceux qui comme toi me neg sans argumenter, qui tombent tout de suite dans l'injure car leur cerveaux atrophié ne permet pas beaucoup mieux hélas

baUer
baUer
2 j

haaaaa, les neg?

comme moi dis tu? hé hé hé

perdu trou du cul. Tu veux qu'on appel saïan pour arbitrer les negs ? dis oui stp


allez gauchiasse, la tu m'a vraiment fais rire, merci abruti

FregZile

"Mec rend toi compte que t'es tombé dans une religion qui t'as fait croire que le combat entre le bien et le mal sur passe sur terre, tzs dans jn film hollywoodien saupoudré d'escatholigie chrétienne. Réveille toi, le monde est pas si manichéen"

franchement pas du tout, je vois le monde de manière beaucoup plus nuancée. Je ne vois pas deux blocs, pas de bien ou de mal, mais je reconnais des patterns, des castes économiques qui protègent leurs intérêts, des idéologies religieuses avec des ambition mondiales, des libéraux modérés qui se compromettent, une gauche idéaliste, et parfois c'est vrai des bons vieux nazis pas très originaux dans leur haine.

Montliffe

Ça me rappelle la blague "le racisme c'est comme les étrangers, ça devrait pas exister". Bon argument de demi-habile.

Onenesse

il manque une croix gammée sur chaque dessin facile

Pigcell

Alors à gauche, il tape parce qu'il a tellement essentialisé un groupe de personne qu'il a fini par complètement les déshumaniser et donc considère que c'est un ennemis de l'intérieur qu'il faut anéantir.
A droite, il tape car celui de gauche tape parce que ce dernier a tellement essentialisé un groupe de personne qu'il a fini par complètement les déshumaniser et donc considère que c'est un ennemis de l'intérieur qu'il faut anéantir.

poteau
poteau
3 j

Forger son identité par l'opposition, c'est le summum du ressentiment et de la faiblesse.

petitechaise

on a dû beaucoup t’opposer alors

zbadazbu

On entend parler de fachos toutes la journée avec les islamo gauchiasse alors qu'en France ça court pas les rues hein ?? On est pas au Texas ou en Alabama bordel... Non ils ont niqué le débat d'idées depuis Mitterrand. Dès qu'on aime son pays, ses coutumes et son histoire et dès qu'on est pas d'accord avec eux : Bim ! Ils te collent l'étiquette Fachoooo !
Par contre quand on aime un autre pays où les droits de l'homme ça existe pas, où les immigrés et les minorités se font massacrer ya plus de soucis bizzarement et je parle même pas du droit des femmes ! Vous êtes des hypocrites et des incultes pour la plupart les islamo gauchiasse ! Allez vous laver le cul !! Et lisez des livres et cultivez vous un minimum avant de l'ouvrir et d'envahir les rues comme des gros débiles !

RiX78
RiX78
3 j

Facile 🤷 à droite il est dans le camp du bien ça se voit

zanji
zanji
3 j

l'important c'est un anti et un fa, sa brule pareil dans un four. et ca, c'est tout ce que je demande, une bonne combustion.

a man in a military uniform is smiling while talking on a phone .
Flowlezgueg

L'un se saigne pour l'URSSAF, l'autre bénéfice du RSA

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox