Si quelqu'un a des infos concernant les suspensions de permis de conduire

Salut les chouals, je vous explique rapidement, le lundi 05/11 je me suis fais suspendre dans l'après midi mon permis de conduire, pour cause de traces de stupéfiant dans la salive (la drogue c'est mal, m'voyez).

Je sais qu'il y a une histoire de 120h afin de laisser le temps au laboratoire d'effectuer l'analyse du second prélèvement salivaire, et que je dois ensuite recevoir un courrier avec accusé de réception.

Seulement je n'ai toujours eu aucune nouvelle et aucun courrier.

Il se passe quoi du coup et je dois faire quoi ?

Peace sur vous, ne fumez pas trop kek

Poster un commentaire
Sparthenos

Tu ne fais pas suspendre ton permis uniquement pour cette raison là sauf si tu es en probatoire depuis moins d'un an (6 points), donc y'a baleine sous rocher dans ton histoire.
Ensuite arrête de te droguer si tu veux pouvoir conserver ton prochain permis. Si tu te fais prendre une 2e fois tu va méchamment morfler:
Lorsque ces infractions sont commises en état de récidive, elles entraînent l'annulation de plein droit (automatique) du permis de conduire avec interdiction d'en solliciter un nouveau pendant 3 ans au plus. Elles donnent lieu à la confiscation obligatoire du véhicule si le condamné en est le propriétaire.
Et pour ta question appelle la gendarmerie de ton quartier, ils se feront une joie de te renseigner.

Source: https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-risques/reglementation-de-la-drogue-au-volant#:~:text=Lorsque%20ces%20infractions%20sont%20commises,condamn%C3%A9%20en%20est%20le%20propri%C3%A9taire.

anonyme
anonyme
1 an

@Sparthenos: C'est ce qu'il me semblait, mon frère c'était fait aussi contrôlé positif pour des "traces" et n'avait absolument rien eu.

yaho
yaho
1 an

@Sparthenos: Alors, je commence à préciser que celà remonte à 10 ans, donc la loi a possiblement changé depuis :
pour l'avoir subit, si le test est positif en laboratoire (doit atteindre un % mini de la molécule) c'était belle et bien une suspension de 6 mois (pas annulation) ainsi qu'un retrait de de 6 points. si permis probatoire, tu ne perdras pas ton permis mais après les 6 mois de suspension tu devras effectuer un test psychotechnique ainsi qu'un ou plusieurs test urinaire pour avoir le droit de repasser ton code. et tu n'auras que 6 mois pour réussir ton code sinon c'est annulation du permis.
J'ai aussi été récidiviste... :
et là, tu passes par la case tribunal qui te vaudra un casier judiciaire mais pas obligatoirement l'annulation et l'interdiction de 3 ans. c'est entre ton histoire ton avocat et le juge. perso, il ont été clément et m'ont juste remis à nouveau une suspension de 6 mois mais cette fois avec une amende de 1500€.

Blackbonce

@Sparthenos: eh bien dis ça à la place vide dans mon porte feuille où se trouve normalement mon permis.

J'ai mon permis depuis 9 ans, aucun casier ou quoique ce soit, donc pas de circonstances de récidive.

Là je veux juste savoir si je le récupère ou pas, ne serait que pour le temps du verdict de la préfecture.

DayranaGosht

@yaho: 6 mois ferme en récidive, 500€ d'amendes et 1 mois d'interdiction de repasser le permis.

KsiiKsii

@Sparthenos: "Tu ne fais pas suspendre ton permis uniquement pour cette raison là" bah si

lut1ternet

Je suis en pleine construction et j'ai lu permis de construire.
Je me disais "mais putain c'est quoi ça encore ??"
bon ça va c'est juste la fatigue

Kissmycoq

Je parie que t'es tellement guédro que tu l'as pas vu ta boite sale hippie.

littlepatrick

@Kissmycoq: Toi t'es tellement guédro que t'as du mal à faire une phrase correcte...

Kissmycoq

@littlepatrick: C'est pas moi le clavier est gelé ce matin.

littlepatrick

@Kissmycoq: quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on me neg ?

Kissmycoq

@littlepatrick: sais pas moi demande leur

DayranaGosht

Tu devrais vite appeler la gendarmerie ou a été constaté ta positivité au THC.

De la ils vont te faire une audition, tu seras signifié que ton permis est retenu par ordre du préfet en attendant ton jugement.

Bref, si tu roules en voulant jouer sur la nuance, tu vas finir comme moi : 6 mois de prison ferme pour défault de permis, et récidive d'être positif à la drogue (Je sais pas à quel intensité tu fumes, mais si c'est régulier tu es encore positif).

La justice sera toujours plus forte.

Blackbonce

@DayranaGosht: je n'ai pas envie de tenter le diable en roulant sous couvert d'un flou juridique.

Je veux justement savoir exactement où en est mon dossier parce que je n'ai aucune nouvelle depuis mon passage au comico ce fameux lundi 05/11

DayranaGosht

@Blackbonce: Tu as rappelé le commissariat ou bien tu y es passé pour avoir plus d'info sur ton dossier?

Blackbonce

@DayranaGosht: je vais les appeler car c'était dans une préfecture et région différente.

yaho
yaho
1 an

@Blackbonce: aie! bad news, c'était dans une région différente. ils ont mis 6 mois juste pour transferer le dossier vers la préfecture lié à ton logement/département

yaho
yaho
1 an

Si tu reçois bien un courrier notifiant ta suspension de permis, je t'invite grandement après fin de suspension à déclarer l'information après de ton assurance, car si tu roules après coup sans les avoir prévenu et que tu te retrouves mêlées à un accidents (même si t'es pas en tort) , ils sont dans leurs bon droit de ne pas t'assurer et ils le feront et l'info ils l'auront même si tu ne leur fournis pas.

Blackbonce

@yaho: super tips ça, merci

Charlatan

Désolé, j'ai jamais eu de retrait de permis pour stupéfiant, juste pour alcoolémie !

Fallalis

@Charlatan:

IMG
petitechaise

j’ai une question qui est une vraie question et pas un jugement ou une moquerie. comment vous faites pour vous faire arrêter par les flics ? j’ai mon permis depuis 2003 et j’ai roulé beaucoup sur plusieurs continents mais surtout en France et j’ai dû me faire arrêter 3 fois à tout péter (mais 1 seule fois en France).
je suis un blanc fragile, peut-être…

Petitpoiscarrot

@petitechaise: Le choix de la voiture a énormément d'influence sur le fait de se faire arrêter.
Conduit une vieille clio ou une fiesta et t'es assuré de ne jamais te faire arrêté. Par contre audi, bmw etc. quelque soit le modele, tu augmentes tes chances.
J'ai jamais été arrêté et j'ai toujours eu des caisses merdiques , mais propre.

Bon après ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a choutté une mémé juste devant les flics ce con ..

Kissmycoq

@petitechaise: ton autocollant RN sur le pare-brise peut-être?

ThugzBunny

@Petitpoiscarrot: La situation géographique aussi. J'ai conduis 10 ans dans l'Oise je me faisais arrêter à la pèle jusqu'à me faire contrôler en pleine foret à 2km de chez moi dans un bled de 100 habitants. Ca fait 3 ans que je suis entre le 91/92 et 78, jamais eu un seul contrôle et pourtant je roule dans tout type de caisse et même en scooter. Faut savoir aussi que les contrôles sont de moins en moins fréquent

petitechaise

@Petitpoiscarrot: j’ai eu principalement une Golf 6 grise qui peut être une caisse de jeune à casquette. et rien. j’ai conduit des tas de véhicules. et rien.

petitechaise

@ThugzBunny: comme dit j’ai roulé en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud. en France à Lyon, dans le sud, dans des bleds… en scooter, en van, en moto, en camionnette, en utilitaire, en camion, en bagnole ou en vélo…

petitechaise

@Kissmycoq: non. le seul autocollant que j’ai eu quand j’étais jeune c’était « in tartiflette we trust ».

ThugzBunny

@petitechaise: Du coup t'attends quoi comme réponse ?

petitechaise

@ThugzBunny: je sais pas bébé. étonne moi.

adrii
adrii
1 an

@ThugzBunny: lol non

neverlate

Tu devrais appeler le commissariat ou la brigade qui t'a enlever le permis car il y a du avoir un problème en copiant ton adresse. Que tu puisses recevoir par courrier recommandé l'arrêté de suspension de ton permis de conduire.
Tu n'as rien d'autre à faire qu'attendre, quand le fonctionnaire recevra le résultat de l'analyse salivaire, alors il te convoquera pour t'entendre.
Ne te fis pas aux sanctions évoqués par les autres. Selon le parquet et tes antécédents, cela change vite.

Kaporal974

Tu peux rouler tranquille alors, si tu ne signes rien, tu peux toujours contester

Schloren

La préfecture a les réponses à toutes tes questions. Sinon tu as intérêt à te calmer pour de bon sinon voilà ce qui te pend au nez : https://www.leparisien.fr/faits-divers/dordogne-drogue-et-fortement-alcoolise-le-conducteur-recidiviste-avait-cause-lun-mort-de-lun-de-ses-passagers-13-12-2022-SSV3YITVJNDSXDGOW6UHWBZHWA.php

Blackbonce

@Schloren: Je pense que je vais préciser parce que je la sentais venir celle là, j'ai fumé le samedi aprem, j'ai conduit le lundi, je pense que niveau "emprise de la drogue" j'étais loin d'être dangereux

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.