Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Salut tout le monde,

J'ai pour projet de m'acheter une camionnette et de l'aménager avec le stricte minimum (rangement / lit) pour vadrouiller un peu partout en Europe et je me rappel avoir vu quelques box ici de connard de hippie qui avaient eu des projets similaires.
La ou le bât blesse, c'est que je n'ai absolument aucune connaissance technique en terme de mécanique / camionnette, j'entends par la:
-Les modèles les plus fiables et inversement ceux a éviter
-Les plus faciles a aménager
-Quoi regarder impérativement lors de l'achat...

Du coup si vous avez des conseils ou des liens avec des informations, je suis fortement preneur.

Aussi, moins accès camionnette / mécanique, selon les prix j'envisage de m'équiper de panneau solaire sur le toit (juste pour avoir de quoi recharger le téléphone tout les 2/3 jours) et d'une petite batterie ainsi que d'effectuer une isolation de l'intérieur du véhicule.
Pareil si vous avez des infos, je prends. J'ai commencé a regarder de mon côté mais rien de bien probant pour l'instant.

En attendant de vous lire.
Martine
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
saian
a
@Speeder le fait en voiture, il pourrait bien te conseiller je pense.
@saian: ouais et regarde à cause de lui les peux de l'essence ! Rends l'argent speeder
N’oublie pas le faux plafond pour le H ;)
Pourquoi ne pas prendre un truc déjà aménagé d'occasion ?
@Hqro: J'imagine que ça risque d'être dure de trouver quelques choses qui va correspondre a ce que je recherche et qui restera dans des prix raisonnable. Enfin je veux dire que ça restera moins chère de le faire moi même et que ça fait parti du projet d'apprendre a bricoler.
@KalVissi: c’est quoi ton budget
Je m'étais rencardé à l'époque... c'est un peu glauque mais les meilleurs deals sont sur les anciennes ambulances.
on est en train de finir notre projet camionnette de vadrouille comme tu en parles.
Si tu veux venir en mp pour en parler ça sera plus simple
@Nivnia: Carrément, merci, je prends le temps de te faire un petit msg et je te l'envoie.
Attention au carbu
@Carnelyan: Tkt c'est la première chose que je vais regarder lors de l'achat. On me la fait pas a moi !
Plus j'en regarde sur Youtube, plus j'ai l'impression qu'ils passent plus de temps à aménager/réparer/rouler/changer de véhicule qu'à réellement profiter de leur voyages !

Sinon, tout ce que je peux te dire, d'après ce que j'ai compris, c'est que quoi que tu reçoive comme avis ou conseil, ton véhicule au final doit te satisfaire toi, pour correspondre à tes besoins à toi, qui ne sont pas forcément les mêmes que d'autres ! J'ai l'impression (et c'est souvent ce qui ressort des commentaires de ceux qui pratiquent la vadrouille en véhicule aménagé) que se fier aux avis des autres, c'est le meilleur moyen de ne jamais être réellement satisfait.

Certains s'encombreront d'un énorme véhicule pour toute la famille, alors que d'autres pourront se satisfaire d'un simple vieux break volvo pour traverser l'europe en long, en large et en travers !
@Atmoz: Très clairement concernant les dimensions et l'aménagement il vaut mieux faire selon ces besoins mais il y a forcément des conseils qui valent peut importe les spécificités. Genre des modèles sans ou avec peu d’électricité et donc plus facilement réparable. Des marques recommandés toussa toussa :)
@KalVissi: Franchement, je suis même pas certains.
Car pour chaque véhicule, tu devras adapter à ta sauce... et donc forcément, ce qui sera mieux ou plus pratique pour certain pourrait l'être vachement moins pour toi !

Et tout dépendra du temps que tu compte passer dedans, de la météo de ta destination, et de ton "minimum vital"...
C15 c'est fiable
Trafic c'est très discret. J'ai aménagé un trafic 2 qui m'a duré des années puis un trafic 3 qui m'est très pratique depuis 3 ans. Après tu as plein plein (plein) de questions à te poser avant l'achat.
- Hauteur (un H1 ne te permettra pas d'être debout mais tu passeras plein de barrières en France souvent à 2m ou 2m10 genre sur les parking de plage). Un H2 te permet d'être plus à l'aise mais plus encombrant.
- Nombre de place (attention au contrôle technique !!!). En gros si tu prends un utilitaire tu ne seras pas embêté pour le CT. Par contre si tu prends un véhicule avec des places à l'arrière que tu enlèves pour emménager, c'est là que ça se complique.
- L'aménagement à proprement parlé qui va dépendre des durées de séjours que tu prévois. Partir 3 semaines n'a rien à voir avec des we ou quelques jours.
- La longueur du véhicule, je te conseille L1. Beaucoup plus facile à garer manoeuvre etc... (en plus L2H2 te change de classe au péage).
- Les fenêtres et aérations. Perso j'ai fait poser par un pote carrossiers des fenêtres très teintés qui passent inaperçu + utilitaire blanc, je me gare ou je veux tranquille. C'est très pratique quand tu es en ville en voyage.
Et encore beaucoup de choses (électricité, isolation, batterie auxiliaire, frigo...) , n'hésites pas si tu as des questions !

Et évidemment, quel budget ?
Pour te donner une idée, j'ai acheté mon trafic 3 13000e avec 60000 km (une bonne affaire) avec 3000e pour l'aménager et faire quelques chose de propre (je voyage beaucoup).
@1er2cordee: c’est tellement cher .. avec le coût de l’aménagement et le gasoil à 3€ y’a de quoi partir 5 ans en vacances …
Et pourquoi pas un camping car?
@jonpil: Trop chère et j'aimerais quelque chose de passe partout. Qu'on sache pas que quelqu'un dort dans le véhicule. L'utilitaire c'est top pour ça.
@KalVissi: pas si passe partout que ça. Ne vient pas camper au bois de Vincennes par exemple.
Jackery pour la batterie portable avec en option le/les panneau(x) solaire c'est une solution toute faite si tu veux pas te prendre la tête (ca charge beaucoup plus qu'un téléphone par contre)
Demande à la prostituée garée à l'orée du bois, elle doit être experte en aménagement de camionnette
Apparemment la base de la base pour être nomade c'est lit et chiotte, ne serait-ce qu'un seau avec un sachet plastique et de la sciure.
Je m'y connais pas trop en vans aménagés, mais j'ai testé pas mal d'utilitaires, je trouve les Iveco Daily vraiment pas mal pour la gamme de prix. C'est très maniable et ça existe en plein de déclinaison, c'est un des utilitaires les plus courants chez les artisans / livreurs et y en a pas mal d'occasion potentiellement aménagé pour le travail (étagère, etc)
Avec un Grand California de VW, c'est un peu petit, le stricte minimum pour vadrouiller, mais c'est fiable.
@MrTuTu: C'est carrément un camping car le bordel
@MrTuTu: VW fiable 😅.
Ce faux mythe.
Fiable pour te faire raquer 3x plus oui
@charlou: Je sais que je ne dois pas généraliser, mais j'ai 2 véhicules vw. 1 qui approche les 120'000 et l'autre les 100'000. A part les pièces d'usures classiques (batterie, disque de frein, etc.), jamais eu aucun pépin. Et pas de service tous les ans.
@charlou: ça c'est intéressant: fr.wikipedia.org/wiki/Classements_de_marques_de_voitures_par_indice_de_fiabilit%C3%A9
@MrTuTu: donc oui c'est loin d'être les voitures les plus fiables. Malgré ce que beaucoup de monde dit.
Pour recharger ta batterie tu peux faire un système (il faudrait que je demande à ma copine, elle a aménagé elle même son van) avec une batterie à l'arrière pour brancher ton téléphone, etc à l'arrière la nuit, ça se recharge quand tu roules.
Sinon pour le modèle je te conseille un véhicule de 1m90 max de haut, certes tu te tiendras pas debout dans ton van (et t'auras globalement moins de place pour aménager) mais t'auras accès à beaucoup plus de spots pour aller dormir.
Si tu peux évite les Fiat (on a un Fiat Scudo, une panne tous les 6 mois).
Un conseil aussi, enlève la grille qui sépare le côté conducteur de l'arrière du véhicule, bien pratique si tu dois passer à l'avant en pleine nuit.
Quand tu aménages ton van aussi, calcule bien de quoi mettre des des jerricans d'eau accessibles, selon où tu vas t'as pas toujours de quoi remplir ta douche et tes bouteilles avec de l'eau potable.

Voilà, je sais pas si j'ai répondu à la question
@Tomboy: Pas bête du tout le fait d'enlever la séparation entre l'avant et l'arrière ! Tu sais si ça passe les contrôles par contre ? Je me renseignerais.
Par contre les gens peuvent voir a travers le pare brise que c'est aménagé, un peu chiant.
Sympa la batterie qui se recharge quand tu roules, il faudra que je regarde si c'est possible de connecter 2 sources d'alimentations sur une seule batterie parce que j'ai prévu de rester 2/3 semaines sans bouger parfois donc prendre le relais avec des panneaux solaires ça pourrait être top.
Je note pour les fiat !
L'eau c'était prévu, je fais pas mal de bivouac je sais qu'on peut rapidement se retrouver en rade.
@KalVissi: Alors celui de ma copine ça passe les contrôles, après oui renseigne toi, je saurais pas te dire si c'est légal ou si c'est le contrôleur qui le passe malgré tout. Pour cacher la vue y'a des rideaux épais pour justement que l'on voit pas de l'extérieur qu'il est aménagé, et 0 fenêtres/peinture pour vraiment passer pour un utilitaire lambda.
D'ailleurs en parlant de contrôle technique, on vire le lit à chaque fois pour pas qu'on nous fasse chier, c'est à prendre en compte au moment de l'aménagement aussi le fait que le lit soit facile à enlever.

Et en parlant de lit en passant j'ai oublié de le mentionner dans mon premier commentaire, à toi de voir ce que tu préfères, mais dans les vidéos on voit souvent des lits "fixes" avec beaucoup de rangement dessous. Je suis pas fan déjà parce que tu perds de la hauteur à l intérieur (mais on est d accord le volume de rangement est beaucoup plus gros) et en plus pour les jours de mauvais temps quand t es obligé de rester dans le van, j'imagine que ça doit être chiant de rester allongé, compliqué pour bouffer etc, je préfère le lit que tu peux rabattre pour faire une petite banquette.
A toi de voir ce que toi tu préfères.

Et un truc qu'on a pas sur le van et qu'on aurait voulu mettre si un jour on repart avec, c'est un auvent, rien de fou, juste style toile tendu mais ça aurait été un ajout sympa.
C'est overpriced, c'est grave recherché (les bon modeles) et j'en passe... vu ce que ça coute niveau conso/peage/assurance/parking/emmerdes, ça serait a faire je partierais sur une voiture, style break/utilitaire. ( C5 break, volvo V90, ect ) et avec le pognon economisé je me payerais du bon matos a foutre dedans et une bonne tente.

Y'a des forum entier dedié, tu trouvera plus facilement des info sur les modeles et compagnie, mais en gros, le downsizing a fait du mal aussi sur les fourgon, donc les modele d'avant sont cher.
C'est quoi ton cahier des charges ?
Format ? (6m3/9m3/12m3?)
Essence/Diesel ?
Budget ?
Difficile de répondre sans avoir un minimum d'info.
@dOob: Cool t'as l'air d’être un connaisseur.
J'étais parti sur Essence comme je crois que ça marche que la dessus le boitier pour passer a l’éthanol .
Budget faible 8k €.
Pour le format je suis pas fixé, honnêtement j'ai du mal a me rendre compte mais comme je cherche quelque chose de passe partout, je dirais 6m3 ou 9m3.
Tu conseils quoi ?
@KalVissi: Compliqué les "utilitaires" en essence, tu auras beaucoup de mal à trouver , et j'imagine pas la consommation, mais sur un coup de chance ça peut se chiner qui sait, juste j'ai pas trop exploré le sujet, de mon point de vue tu auras moins de conso , plus de couple et moins d'entretien sur un bon diesel.
En petit format (-190cm) tu as le Toyota Hiace qui est un monstre de durabilité, j'ai un ami artisan qui a fait toute sa carrière avec deux Hiace (50 ans de services et 900k km cumulés), tu peux le trouver en allongé (h1l2) si tu veux plus d'espace mais attention à vide tu peux vite patiner sur chemin pentu/mouillé/boueux vu que c'est une traction.
Dans la même tranche mais en format monospace/tourisme c'est le Toyota Previa , j'en ai vu avec plus de 900k km au compteur (le mien a 300k km et j'ai jamais rien fait d'autre que l'entretien courant) , mais c'est plus difficile à aménager.
Sinon en format moyen (+190cm) je suis personnellement parti sur le Ducato , c'est un moteur Iveco (le diesel) et vu que c'est le porteur le plus vendu en Europe les pièces d'occases se trouvent facilement, tu payeras plus cher l'autoroute , exit les parkings souterrains mais tu tiens debout dedans (pour les h2 comme le mien) et c'est "facile" à aménager. Juste le marché de l'occasion a explosé avec les problèmes de fabrication du neuf du coup c'est pas évident de faire de bonnes affaire, avec ton budget ils auront tous plus de 140k km du coup check bien que l'entretien est à jour .
Bonne chance à toi.
Chargement...
Chargement...
Chargement...