Salwan Momika, le "brûleur de Coran" en Suède, tué par balles.

Salwan Momika, le "brûleur de Coran" en Suède, tué par balles.
liberation.fr
En bref
  • Salwan Momika, militant athée irakien, a été tué par balles en banlieue de Stockholm.
  • Son meurtre a déclenché une enquête et l'interpellation de cinq suspects.
  • Momika était en direct sur les réseaux sociaux au moment de son assassinat.
  • Il avait été jugé pour agitation contre un groupe ethnique après avoir brûlé le Coran.
  • Les relations entre la Suède et le Moyen-Orient se sont détériorées à cause de ses actions.
  • Le gouvernement suédois a condamné les actes de brûlage du Coran tout en défendant la liberté d'expression.
  • Un tribunal suédois a récemment modifié sa position sur la brûlure du Coran, la considérant comme incitation à la haine ethnique.
  • Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
    Poster un commentaire
    Celti
    Celti
    10 mois

    Tu brûles des livres, on te tue. L'islam n'a rien à voir avec l'islam. Again.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Comment pourrait on se retenir de brûler des livres ? c est pourtant vital .

    Celti
    Celti
    10 mois

    Peut-être à cause du contenu ?
    Brûler des livres, ce n'est pas ouf, on sera d'accord là-dessus. Ici, c'est juste une provocation qui brûle quelques exemplaires, sans plus.
    Mais c'est le plus grave à tes yeux ?
    On peut tuer quelqu'un pour ça ? Voire commettre des attentats suite à ça ? (la Suède a dû augmenter son niveau de vigilance à cause des menaces terroristes)

    Baalex
    Baalex
    10 mois
    Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

    Le contenu m indiffére , c est juste une question de bon sens . Si tu rentres dans un camp de gitan en cassant des rétros, tu connais déjà la réaction de cause à effet .

    Celti
    Celti
    10 mois

    Il est rentré dans une mosquée ou chez des musulmans pour brûler LEURS corans ? Il a cassé des choses chez eux ? Il les a agressés physiquement ?
    Non, il a acheté ses corans et il les a brûlés un par un, à des dates différentes. Ça mérite la mort, c'est sûr.

    Vraiment c'est ça ta réaction ? Un mec se fait buter pour avoir brûlé des bouquins, et tu nous sors l'argument de la jupe trop courte ?

    Baalex
    Baalex
    10 mois
    Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

    Je pense que tu ne saisis pas le sens de la sacralisation du Coran chez les musulmans . Je suis clairement anti religion mais la ce n est pas l argument de la jupe trop courte mais celle de la meuf qui gueulerai violé moi à la sortie d'une boîte.

    Celti
    Celti
    10 mois

    Bien sûr que si, je le comprends, ce sens, je critique et dénonce cela, et c'est pour ça qu'il le brûle.

    Elle ne peut pas crier "violez-moi" parce que cela impliquerait son consentement (elle demande à être violée : donc à être baisée). Dans ton exemple elle DEMANDE/VEUT quelque chose.
    Mais si on exclue ce paradoxe là : violer reste un crime, et si tu violes une meuf qui te dit "viole moi", t'es en tort, t'es censé ne pas passer à l'acte.

    Je doute que Salwan demandait à être tué. Même s'il craignait pour sa vie en faisant ça (ce qui n'est pas normal) il voulait surtout montrer la dangerosité de cette idéologie. Et il l'a un peu trop démontrée, cette dangerosité. Encore.

    On en arrive donc à la conclusion : le problème est inversé. Le problème c'est pas un mec qui provoque en sachant qu'il risque sa peau. C'est qu'il risque sa peau en le faisant. Qu'il soit condamné par un tribunal ou que sais-je : ok c'est proportionné. Que des gens le tuent ? Le problème c'est CES GENS, du coup, pas Salwan.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Du coup pour éviter les meurtres , il vaudrait mieux essayé de raisonné tout les islamistes qui sont de plus en plus nombreux grâce à ce genre de critique maladroite (lol) plutôt que de ce retenir de cramer un livre . Je te souhaite bon chance dans cette démarche et surtout beaucoup de pédagogie.

    Celti
    Celti
    10 mois

    " raisonné tout les islamistes" mec, sérieusement...
    Si y'a des gens qui ont UNE CHANCE d'y arriver, c'est les apostats et compagnie : jacklefou, amir, ali babal, casus.
    Si eux n'y arrivent pas (meilleure méthode possible), laisse tomber, c'est qu'ils se seront fait tuer à leur tour, et qu'il n'y aura que la guerre civile comme réponse appropriée.

    C'est aux musulmans "modérés" de faire le ménage dans leurs rangs, pas aux autres. Et ça prend beaucoup de temps et de vies, là, je trouve.

    Pour éviter les meurtres, j'ai une autre solution, perso, mais elle va pas plaire.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Vas y balance , j adore les solutions qui ne plaisent pas et bien sûr que je ne suis pas sérieux. On sait pourquoi ces pauvres d esprit agissent comme ça et ils sont 1 milliard ....

    Celti
    Celti
    10 mois

    Ma solution se décompose en plusieurs étapes, d'abord on construit des camps et...

    Non sérieusement, la meilleure ligne de front pacifique que je connaisse pour ce problème, ce n'est pas l'état (à moins de sombrer dans un autoritarisme dangereux, mais peut être salutaire), c'est la team apostats. Vu qu'ils sont eux mêmes arabes la plupart du temps, ils seront plus facilement entendus que si ce sont des blancs qui critiquent. Mais j'estime les chances de réussite à moins de 20%, tu ne raisonnes pas un intégriste, ou un trop faible pourcentage.

    Donc soit la team apostat réussit et on se retrouve avec un islam à la française qui n'est pas plus dangereux que le catholicisme, qui reste bien à sa place, et les lois humaines dominent pour le bien de tous. Puis cet islam régressera jusqu'à disparaître/ne plus rien représenter, à part quelques ultimes cas, vu qu'il ne correspond plus du tout à l'époque.

    Soit la team apostat échoue, et alors il n'y a plus d'alternative.

    Dans ce scénario, soit on n'agit pas, et on est morts. Littéralement. À minima dominés, sous califat. Parce que rien ne le freinera.

    Soit l'état finit par réagir (à temps, svp) et ça part en boucherie, guerre civile et déploiements militaires. Ce sera sale, il y aura beaucoup de morts, beaucoup d'injustice, mais à la fin, le problème sera résolu.

    J'aimerais bien que la team apostat réussisse, du coup. J'ai pas envie que ce soit l'autre alternative qui arrive.

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    C'est pas très Charlie ce que tu dis.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Oui mais Charlie ils sont morts , 1 point pour moi .

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    Donc faut pas brûler de coran ni caricaturer le prophète sous peine de mort... vivement qu on arrive aux mêmes extrêmes pour interdire la vente/consommation de porc et d'alcool.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Un plan mûri de longue date on dirait mais je sens une grande peur en toi skywalker .... pour moi nous n en n arriverons jamais la . Il y a toujours eu des agités du bocal cela sera gérer en France dans le cadre des lois existantes. Pour le terrorisme , il suffit aux grosses têtes de l islamisme d exporté des débiles nourris au grain du pays malheureusement. Mais ta solution est plus séduisante que bien des cas de figures .

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Subtil le passage de l acte terroriste au changement de régime xD tu as si peu confiance dans ta propre culture pour en arriver à une telle conclusion ?

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    La caricature est un acte terroriste? Le fait de brûler un livre que l on a acheté est un acte terroriste ? J'ai rarement vu un troll de si faible qualité.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Le fait du tuer quelqu'un pour ça... tu le fait exprès ou ? On est entrain de parler de l assassinat d un seul mec dans un autre pays et tu en parle comme si le monde allait basculer dans la Charia demain .

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    C'est toi qui l'a interprété comme ça.
    Perso je vois pas ce qu'il y a d acceptable a se poser des limites qui ne font que déplacer la fenêtre d'overton.

    Celti
    Celti
    10 mois

    J'ai pas l'optimisme que tu as. Je préfère envisager les scénarios pessimistes pour mieux réfléchir aux solutions, plutôt que de faire l'autruche en croisant les doigts.

    Si les pouvoirs en place ne font pas assez pour ralentir l'islam, alors tôt ou tard, l'islam gagne (regarde l'allemagne et l'angleterre, tu auras un avant goût de notre futur proche). Tu as notamment l'exemple d'une ville en angleterre qui est passée sous contrôle islamique (élu démocratiquement etc, parce qu'il y avait une majorité de musulman dans cette ville) et ce n'est que le début. L'islam est une idéologie totalitaire conquérante, ce n'est pas compatible avec la démocratie ou la république, mais ça peut retourner ces règles contre nous.

    Oui je suis d'accord tu peux difficilement empêcher les tarés d'autres pays de venir exploser à droite à gauche. MAIS tu peux agir pour éviter que l'islam s'installe davantage et éviter de multiplier les ennemis intérieurs.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    De quelles limites parles tu ? Cela fait longtemps que les médias de tout bord on transformé la fenêtre en baie vitré. Je ne vois vraiment pas ce que cela peut apporté de brûler un livre quand tu sais le déferlement de haine que cela va engendré. Tu ne conseillerais pas à quelqu'un de se filmer entrain de cramer la Torah pour critiquer Israël a moins que tu ai envie de voir cette personne mourir non ?

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Mais du coup cela revient à espérer que notre premier ministre et son gouvernement fassent quelque chose ( de bien ) à ce niveau . Je crois qu il faut ce faire une raison les gars c est foutu xD

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    Qu'est ce que cela apporte de tuer quelqu'un qui fait cela?

    Maver
    Maver
    10 mois

    Bon dans cet exemple le mec a un lourd passif derrière lui:
    "En 2014, Momika fonde l'« Union démocratique syriaque » et les « Faucons des forces syriaques », une milice armée affiliée à la milice chrétienne pro-iranienne de la Brigade de Babylone"
    Bon il en a zigouillé du musulman hein c'est pas comme un monsieur tout le monde

    "En avril 2018, Momika demande un visa de réfugié en Suède, et il est depuis lors enregistré comme réfugié irakien jusqu'en avril 2021, date à laquelle il obtient un permis de séjour temporaire de trois ans, qui doit expirer en avril 2024" "E, 2023, il piétine et brûle des exemplaires du Coran. En réaction, il est victime de nombreuses attaques et menaces de mort."
    En gros le mec a mené une guerre religieuse depuis plus de 10 ans, fuis le pays et a essayer d'avoir le statut de réfugié politique en Suède en brulant le coran car il risque de se faire zigouiller chez lui.

    Bref si des gens s'en sont pris à lui ce n'est peut etre pas juste a cause des coran brulées, c'est parce que ce monsieur là est très dangereux et a tué des gens parce qu'ils sont musulmans.
    C'est juste pour rajouter du contexte et expliquer qui est ce monsieur, je ne cherche pas a justifié quoi que ce soit

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Salwan_Momika

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Défendre sa culture.

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    "Bon il en a zigouillé du musulman hein c'est pas comme un monsieur tout le monde".

    Juste pour préciser: il a zigouillé des opposants Syriens. A priori l'aspect musulman n'est pas ce qui a fait qu'il a tué puisqu'il était allié/affilié à des mouvements musulmans dans ce conflit.

    Maver
    Maver
    10 mois

    Oui tu as raison. Bref ce mec là à l'air d'avoir eu des ennemis (encore une fois je ne cherche pas à justifier) donc je prends avec des pincettes cette histoire. Et les articles qui mentionnent uniquement le fait qu'il est bruler des corans c'est aussi un manque de contexte sur le mec.

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    Tout a fait.

    Celti
    Celti
    10 mois

    Merci pour les précisions, j'ignorais tout cela. Cela me surprendrait qu'il ait été tué pour autre chose que le brûlage de coran, mais je suppose que l'enquête à venir éclaircira ce point sur les motivations.

    JRFP
    JRFP
    10 mois

    Ça fait un moment qu'on avait pas un newfag complètement con.
    Tu veux pas aller te faire enculer et dégager d'ici ?

    Celti
    Celti
    10 mois

    J'ai ça en résumé de mon côté

    Salwan Sabah Matthew Momika est né dans un pays chrétien assyrien, en Irak, pays de l'apartheid islamique. Sa langue maternelle était l'araméen.

    Les Assyriens sont le peuple indigène de Mésopotamie et ont été systématiquement persécutés pendant des siècles depuis que les musulmans arabes ont envahi leur terre au 7e siècle.

    En grandissant, Salwan a été témoin des attaques des islamistes sur sa communauté et sa famille. Il a perdu des amis et des proches. En 2014, l’EI a tenté d’exterminer son peuple. Salwan a pris les armes et a combattu les djihadistes.

    Ils ont assassiné son peuple. La population chrétienne assyrienne en Irak est passée de 1,5 million à seulement 100 000. Un véritable génocide.

    Salwan n’a eu d’autre choix que de fuir son pays natal et de chercher refuge en Europe. Il a tout perdu.

    Salwan a demandé l'asile en Suède, mais sa demande a été refusée. Il a demandé l'asile en Norvège, mais sa demande a été refusée.

    Salwan risquait d’être expulsé vers l’Irak, où il avait été condamné à mort en raison de son activisme anti-islamiste.

    Et ce n’est pas tout : il était également jugé en Suède pour « incitation à la haine ».

    L’Europe semble n’accueillir que les islamistes, et non les minorités persécutées du Moyen-Orient.

    Salwan a réalisé qu’il ne serait jamais en sécurité en Europe et a décidé d’essayer de demander l’asile aux États-Unis.

    Malheureusement, il n'a jamais eu cette chance. Il a été sauvagement assassiné par des islamistes qui ont fait irruption dans son appartement de Södertälje, en Suède, la nuit dernière, lors d'un live sur TikTok.

    Salwan a littéralement consacré sa vie à sensibiliser le public aux horreurs de l’extrémisme islamique et à défendre l’Occident.

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Je suis ghostfag depuis le lancement de choualbox , je vois tes commentaire depuis un moment et de ta part je prends ca comme un compliment 😘

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    Merci pour cet apport supplémentaire. Avec Maver ça fait pas mal de contexte.

    Ps: par contre, c'est quoi tes sources là dessus? C'est toujours cool d'avoir les sources.

    Maver
    Maver
    10 mois

    C'est un sacré merdier cette histoire et je te remercie pour toutes ces infos. Cette face caché de l'iceberg est vraiment intéréssante

    JRFP
    JRFP
    10 mois

    Ouais ouais on sait, t'étais là dès le début, évidemment.
    Du coup casse toi quand même.

    Celti
    Celti
    10 mois

    La source de ce texte, c'est : https://x.com/channasparkle/status/1884991600947818648
    La source des infos elles mêmes n'est pas donnée (mais ça se recoupe avec le wikipédia)

    Hopplos
    Hopplos
    10 mois

    Merci!

    Baalex
    Baalex
    10 mois

    Non Mr vous n aurez pas

    a man with long blonde hair is wearing sunglasses and says ma liberte de penser !
    Jimbolamouche

    Quand on voit les commentaires sur X, c'est littéralement flippant.

    Celti
    Celti
    10 mois

    T'as des exemples ? (je le suivais de loin, je viens juste d'apprendre la nouvelle)

    Jimbolamouche

    Résumé : t'insultes des milliards we personne, et tu t'étonnes de ce qui arrive

    Celti
    Celti
    10 mois

    Je vois très bien le genre. On s'habitue vite à ces discours, où les gens légitiment les assassinats suite à quelque chose de 1000 fois moins grave...
    En tout cas ça prouve une chose : Allah est impuissant, il ne peut pas faire le boulot lui-même, c'est à ses esclaves de se salir les mains.
    Et rien qu'en écrivant ce commentaire, je me suis dit "merde, je suis pas anonyme ici, si un barbu veut me tuer, il me retrouvera et me tuera". Je ne pense pas que ce soit normal de risquer autant pour si peu.

    Jimbolamouche

    Sur cette position où "allah est au dessus de tout", j'avais été choqué lors des manifestations pour Charlie, quand tu entendais des gens dire: "c'est terrible ce qui est arrivé à ces gens (Charlie Hebdo), mais ils l'ont quand même bien cherché". Là,, j'ai compris, là je me suis dit qu'il n'y aurait pas de vivre ensemble facile.

    Celti
    Celti
    10 mois

    Il n'y a pas de vivre ensemble avec des gens qui ne le veulent pas, qui ne veulent pas s'assimiler, dont la culture NE PEUT pas être compatible, et dont les mœurs sont hostiles aux nôtres.

    Le discours que tu mentionnes est celui des modérés. C'est dire. Si même les modérés ne sont pas hostiles aux assassins, tu veux faire quoi ? Au fond, on ne peut en garder qu'un pourcentage infime, et les athées/apostats. Tous ceux qui sont gangrénés par cette idéologie NE PEUVENT ET NE DOIVENT pas rester en Europe.

    Toshi
    Toshi
    10 mois

    Puisqu'on vous dit que c'est une religion de paix !

    Jeanbalek
    Jeanbalek
    10 mois

    Je plussoie ! Moi je m'en sers de combustible pour mon barbecue, ça donne un bon gout à mes saucisses de porc !

    NSFW
    Webcams adultes gratuites

    [NSFW]Webcams adultes gratuites
    go.xlirdr.com?campai - En direct

    Choualbox