Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



lié à g/jardinage

Bien le bonjour !

Cette année j’ai décidé de me lancer dans le monde du jardinage.
Mais en douceur.
Sur mon balcon (orienté plein sud donc hyper lumineux et protégé de la pluie par une rambarde transparente) j’ai deux pots de ciment de 50cm de côté sur 40cm de haut.
A l’intérieur : de la terre inutilisée complètement sèche depuis 2 ans.

Mes achats : un plant de tomate coeur de boeuf (auprès d’un particulier donc à priori pas du made in monsanto), 2 petits plants de persil + basilic qui, d’après mes lectures, cohabitent bien avec les tomates + probablement (pas encore acheté) plant d’aubergine qui irait dans le 2e pot.

Avant de rempoter le plant de tomate j’ai complètement retourné la terre + arrosé pendant 1 semaine de telle sorte que la terre était aérée + humide au moment du rempotage.

Sauf que, après lecture et réflexion, soleil + eau pas suffisant, il fallait terreau. Du coup j’ai re-dépoté pour mettre bille argile au fond + mélange terre / terreau (soit disant bio acheté chez truffaut).

D’ailleurs, petit aparté, mais maintenant j’ai plein de petites pousses qui ressemblent à des pousses de tomates (2 feuilles opposées). C’est possible que des graines plantées par un précédent locataire il y a plus de 2 ans soient encore vivantes ?

Maintenant j’ai 2 questions : quid de l’arrosage ?
Apparemment si les tomates ont besoin d’un arrosage fréquent il en est pas de même des aromatiques. Comment gérer la différence vu que c’est dans le même pot ?

Ensuite, quelle fréquence ? Malgré toutes les lectures impossible de trouver 2 sources qui étaient d’accord : soit c’était arrosage quotidien, soit tous les 2 jours, soit ne pas arroser tant que la terre était humide.

Pour l’instant j’en suis à une fréquence d’1L tous les 2 jours (pas de paillage).
Après j’ai de la corde et des bouteilles vide, je peux aussi faire le système de goutte à goutte que j’ai vu sur une autre box.

Je suis preneur de tout conseil !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ah ouais, tu lésines pas sur l'arrosage.

C'est le printemps, à part si c'est en sécheresse par chez toi en ce moment, tu peux largement réduire ton arrosage jusqu'à l'été.
Genre 1x/semaine et encore, toutes les deux semaines. En sommes, le but n'est pas d'avoir une terre constamment bouilleuse. L'été pour mon jardin (dans le var, plein soleil pleine terre) j'arrose tous les 2/3 jours. Et si tes pleins pénèquent, arrose, sans exagération.
Par contre, pour conserver l'humidité, tu peux faire un paillage (paille, copeaux de bois), ce qui ralentira tes arrosages.

Pour le basilic et le persil ils ont besoin d'eau aussi, si tu vois que le feuillage jaunit, c'est qu'il y a trop d'eau.


Il n'y a pas de technique prédéfinie universelle, chaque exposition/sol/plants demande un travail différent. Il faudra surveiller régulièrement
@lemaurinois: OK, j'y vais mollo sur l'arrosage alors. A vouloir porter trop d'attention, ca risque d'avoir l'effet inverse. Je note pour le paillage aussi. Merci pour les conseils !
Je vais faire un peu doublon avec le com de @lemaurinois mais c'est clair qu'il faut y aller mollo sur l'arrosage au printemps. Dis toi que les plantes sont feignantes et qu'elles doivent avoir un peu soif pour stimuler le développement racinaire. L'arrosage de printemps risque, de manière contradictoire, de rendre des plants plus sensibles au sec estival.

Ensuite les dangers des pots c'est l'absence d'humidité "profonde" qui permet aux plantes de tenir quelques jours/semaines sans pluies. Donc en été, il faut en effet surveiller l'humidité de son sol et éviter l'évaporation. Le paillage est donc indispensable je pense.

Enfin sur les aromates, je peux me tromper mais il me semble que la dose d'eau que tu apporteras aux tomates ne gênera pas ni le persil ni le basilic. Chez moi, en pleine terre, le moindre coup de sec me flingue le basilic alors qu'il profite de l'eau que j'apporte aux tomates. Donc pas de risque de sur-arrosage je pense, au contraire, surveille les feuilles pour voir si elles ne souffrent pas d'une exposition plein sud.

Pense aussi à maintenir la fertilité de ta terre d'année en année, avec du compost en hiver par exemple (mais pas d'engrais en cours de production, tes tomates vont être belles mais risque d'être sans gout...).

Bon courage !
@legul: T'inquiètes ca fait pas doublon, merci d'avoir pris le temps de répondre. Je note tout ça
Et oui, ça se peut qu'un truc pousse d'une graine vieille de plusieurs années.
Et c'est peut-être de la weed.
@levrettetamere: Bah il aurait bien du bol, vu déjà comment c'est galère de faire germer des graines de weed de l'année avec, soit disant, un super taux de germination !
@levrettetamere: tu penses que c'est valable comme excuse ca au tribunal "J'y suis pour rien moi, tout ce que je voulais c'était faire pousser mes tomates" ?
@Tovinytch:
J'ai du chanvre qui a poussé sans rien faire chez moi l'année passée... Je ne sais pas trop d'où il vient, certainement des vieille graines pour péruches que j'ai jetées dans le jardin pour les moineaux.
C'est vaillant le chanvre, ça pousse tout seul.
@legul: Ca pousse tout seul la weed, je n'ai jamais compris les mecs qui galèrent avec ça.
Chargement...
Chargement...
Chargement...