Floride, 1890s - 1900s

Un peu de contexte :

La Floride sortit quasi ruinée par la guerre de sécession, ayant participé du côté des confédérés. Cependant elle parvint à se reconstruire plutôt rapidement et dès la fin des années 1870 sont économie se développa à nouveau. La création de voies ferrées entre la péninsule et les grandes villes du Nord-Est du pays participa grandement à sa croissance économique ainsi qu'au tourisme. Ce dernier était déjà très important dès la fin du XIX siècle et des hôtels poussaient dans chaque grande ville.

Ce fut par la Floride que les soldats américains, en partance pour Cuba durant la guerre Hispano-Américaine de 1898, embarquèrent. Un grand nombre de ces derniers s'installèrent alors dans cet état à leur retour de la guerre. Il faut dire que la Floride était un grand territoire avec un climat très exotique pour les personnes venant des villes industrielles du nord. De plus, la Floride était peu peuplée mais connue une forte croissance démographique au début du siècle, passant de 390 000 en 1890 à plus de 750 000 en 1910 (on reste loin des 22 millions d'aujourd'hui).

Si d'un point de vu économique la Floride s'en sortait bien, ce n'était pas le cas du point de vu social. En effet, malgré la fin de la guerre de sécession ainsi que la fin de l'esclavage, l'état resta l'un des plus racistes et la ségrégation se mit rapidement en place. Dès les années 1880, le Congrès de Floride instaura un régime de ségrégation raciale officiel en adoptant des lois dites « Jim Crow » (en référence à une chanson raciste des années 1830). Les Noirs étaient privés de leur citoyenneté et connaîtrons une vague de lynchage dans les années 1920 et 1930, poussant 40 000 d'entre eux à partir pour les états du Nord.

Floride, 1890s - 1900s
Poster un commentaire
Divico
Divico
4 ans

la réelle explosion démographique et touristique de Floride arrivera avec l'arrivé de la climatisation et de plan de lutte efficace contre la fièvre de jaune, soit au milieu du XXème siècle. Avant, les hôtels fermaient en été! John Gorrie inventa l'air conditionné en 1850 et il fut moqué dans son temps et mourut ruiné. S'il avait su le pauvre

anonyme
anonyme
4 ans

Je vais faire mon Fench de base, il paraît que c'est drôle :
"C'est toi qui les a prise ?"
(avec les fautes sinon c'est pas de la citation, c'est du plagiat)

heinz
heinz
4 ans

magnifiques.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.