Semi-conducteurs : une pénurie qui dure et s’étend

Poster un commentaire
flop
flop
3 ans

Ok intéressant. Mais pourquoi y'a t'il une pénurie ?

Vinkey
Vinkey
3 ans

@flop: les semi conducteurs sont ils recyclables et recyclés ?

dobbey
dobbey
3 ans

@flop: bôôô, dans les 1000 morts "officiels" du covid en Chine il devait y avoir des employés nécessaires à la production de certains sous produits.
Ça avec l'augmentation de la demande et le décret Trump interdisant de travailler avec certaines entreprises chinoises.

lemaurinois

@flop: c'est pas à cause d'une guerre commerciale entre la Chine et un pays voisin ? Ou c'est pour un autre produit ça

latrickisfalone

@flop: car avec le Covid les fabricants ont anticiper une forte baisse de la demande en mars avril dernier en diminuant leur production et en ecoulant leurs stocks, or ils ont été surpris par le rebond de la demande, effet cumulé de la forte reprise de l'industrie auto, de la sortie des ps5 et xbox de la demande en semi conducteur en générale ajoute à ça la culture 0 stock tout en flux tendu de l'industrie moderne et tu as un combo.
Pour finir les prix des transports en provenance de chine ont explosé a cause d'un manque de container suite à l'effet cumulé de la reprise, de différentes grèves de Docker mais surtout que avec la reprise du commerce international les container sont partis plein de chine, mais il faut le temps qu'ils reviennent, et si possible plein histoire de faire baisser les coûts.
Donc c'est bien un ensemble de facteurs, qui grippe momentanément la logistique mondiale.
C'est une machine complexe et impressionnante mais qui peut se gripper, cela pose le problème de l'hyper centralisation en asie oriental aux industriels mais beaucoup commence à inclure cette problématique dans leur investissements en délocalisant une partie de leur production hors de chine notamment mais c'est un processus long qui peut prendre une dizaine d'années .

Humu31
Humu31
3 ans

@latrickisfalone: je pense que L'Europe a encore une carte à jouer en décidant de produire à nouveau sur le continent. (je ne parle de relocaliser) Mais de créer de nouvelles unités de prod automatisées qui permettent d'être presque aussi rentable qu'un atelier Chinois. En prenant en compte bien entendu tous les coûts comme, les salaires, le bilan Co², le transport, les délais, les quantités et j'en passe... Tout cela nous permettrait à nouveau d'avoir une dépendance technologique et productique dans les domaines industriels.

latrickisfalone

@Humu31: Il y a un plan semi conducteur de 145milliards au niveau Européen apres il faut relativiser car l'europe c'est 10% des achats industriels de semi conducteur et 6,5% de la production.
Donc il faut autant augmenter l'offre et le demande pour créer un écosystème par exemple des usines d'assemblage de sous ensemble de "carte electronique" que de semi conducteur "puces" car ca sera rentable que pour de "l'auto consommation" ou pour des ensembles a haute valeur ajouter.

Humu31
Humu31
3 ans

@latrickisfalone: bonne nouvelle quand même, faut relancer nos industries, mais en mode révolution 4.0

latrickisfalone

@Humu31: autre bonne nouvelle on a un champion Français dans ce domaine : Dassault System

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.