Titanoboa cerrejonensis est une espèce fossile de serpents de la famille des Boidae, la seule du genre Titanoboa. Découvert dans la mine de charbon de Cerrejón en Colombie, il aurait vécu lors de la période du Paléocène entre 60 et 58 millions d'années, évoluant dans des forêts humides ayant une moyenne annuelle de température comprise entre 30 et 34 °C.
Les restes de vertèbres de 28 serpents permettent d'estimer sa taille de 10,64 m à 15 m pour une moyenne de 12,8 m de long, pour un poids estimé de 730 kg à 2 000 kg pour une moyenne de 1 135 kg. Son corps massif pouvait atteindre 1 mètre de largeur. Les caractéristiques des os retrouvés indiquent que les spécimens sont proches des actuels boas constrictors qui ne dépassent pas de nos jours les 4,5 m. Suite à sa découverte, Titanoboa cerrejonensis devient la plus grande espèce de serpent fossile et actuelle identifiée à ce jour, dépassant en longueur Gigantophis qui pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres et vivait en Égypte il y a environ 39 millions d'années et le python réticulé qui peut également atteindre les 10 mètres.
Le paléontologue Jonathan Bloch compara dans l'ordre de grandeur ce serpent au Tyrannosaurus rex, tant en termes de longueur que de gigantisme. Expert dans l'évolution des vertébrés, il estima également qu'« après l'extinction des dinosaures, ce Titanoboa était le plus gros prédateur de la Terre pendant au moins 10 millions d'années ».
J'ai déjà vu ça... je dirais bien "DJP" mais on est dans le groupe nature... Alors bon...
