Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Un job de rêve, un test cauchemardesque

Salut les salauds,

Comme vous avez pu le lire dans l'une de mes précédentes boxs, j'avais trouvé un emploi qui me plaisait dans mon domaine, la 3D, il y a quelques mois, et avait finalement été viré peu de temps après parce qu'un gros client avait annulé son contrat et qu'ils pouvaient pas se permettre un employé de trop.

Et donc, deux mois plus tard, je suis toujours à la recherche d'un tàf dans ce milieu. J'ai plus envie de faire les tàf de merde genre logistique, super U, serveur ou service client (dont vous avez pu lire mes aventures au travers des "Brèves de Brotherette").

Après moult CVs envoyés, et soit pas de réponses ou alors négatives, j'ai enfin eu une réponse positive avant-hier. Ils me demandent de choisir un créneau horaire pour passer un test d'animation de 5h, et j'ai choisi aujourd'hui de 17h à 22h.

Le truc, c'est que la boite en question se situe à Tokyo, et que je dois passer le test sur un de leurs PCs, donc je dois me connecter depuis chez moi à Londres sur leur ordinateur via un programme similaire à TeamViewer.

En soit, pourquoi pas. Mais c'est la que le fun commence. Doooonc, je me connecte au PC, et entre l'identifiant et mdp sur l'écran windows. Ca marche pas.

Après deux essais infructueux, je constate que leur PC est configuré en QWERTY, et moi en bon Français j'ai un clavier AZERTY. Je tape donc péniblement le mdp (l'identifiant avait que des lettres communes sur la disposition entre QWERTY et AZERTY), et envoi. je suis connecté.

Cool, je fonce direct sur les paramètre de langue pour changer le clavier en Fr le temps du test. Et c'est là que le problème principal apparait :

Le ping est MONSTRUEUX. Il faut bien 10s pour que l'instruction que j'envoi depuis mon PC parvienne au leur. Par exemple, si je tape un mot dans la barre de recherche windows, il mettra 10s à apparaitre à l'écran. Même Stadia est mieux optimisé.

Autre soucis, la barre des langues est verrouilée. Impossible d'y changer quoi que ce soit. Bon, à la rigueur, vu que j'utilise peu les raccourcis clavier sur le logiciel en question et que j'ai pas de texte à taper, je m'adapterais.

J'arrive péniblement à ouvrir le fichier avec le personnage que je dois animer pour le test, et le dernier problème se pointe : aucune instruction.

Rien. Que dalle. Niet. Nada. Nothing.

Juste un perso en attente d'être animé et basta.

Aucune directive sur quoi faire avec. Est-ce que je dois le faire marcher ? Est-ce que je dois le faire sauter ? Lui faire danser la samba ? Lui faire faire de l'air guitar ?

J'écris donc un courriel au RH de la boite en question (en anglais ofc, je maitrise pas assez le Jap' pour dire autre chose que "yamete senpaï") pour lui signaler ces problèmes.

Réponse :

"Bonjour fezfz

C'est un test, c'est tout ce que nous pouvons dire. Le test ou les logiciels ne sont pas faits par rapport aux choix des candidats.
S'il y a de la latence, ça veut dire que votre connexion n'est pas assez bonne, vu que les autres candidats ont été capable de fairhe le trst sans latence et séro problème.
Tous les détails sont dans le dossier. Nous espérons que vous ne nous posiezz pas beaucoup de questions vu que c'est un test.

nous vous souhaitons bon courage"

Alors, vu la teneur de la réponse et ses fautes d'othographes (que j'ai tenté au mieux d'adapter en vous traduisant le courriel), j'interprète ça comme "démerde toi, pas mon problème". Sachant aussi que ma connexion est de 400Mbps (testé 1mn avant que je me connecte à leur PC) et que j'ai déjà bossé avec ce genre de logiciels qui te connecte à distance sur un autre PC sans problème, j'ai pas envie de me prendre la soirée avec ces emmerdes, donc je leur envoie la réponse :


"Bonjour

Alors je ne peux pas faire le test. Ma connexion n'a jamais eu ce genre de problèmes ; j'ai travaillé à distance avec un logiciel similaire il y a quelques mois, et je n'avais pas de ralentissements, donc ma connexion n'a rien.
Dans le dossier, il n'y a rien d'autre que le fichier Blender (ndlr. le logiciel utilisé pour l'animation) et un dossier "Travail en cour" (vide). Aucun autre détails que ça. Si c'est un test du style "Montrez-nous ce que vous pouvez imaginer", ça n'est pas un problème, mais je ne pourrais rien faire avec cette latence. S'il n'y a pas de solutions pour réparer ça, alors je retire ma candidature. Je ne peux pas du tout travailler à cause de ça."

Aucune réponse reçue, mais cinq minutes après j'ai été déco de force du PC à distance. Bâtards.

Bref, pour une fois qu'on répond positivement à une de mes candidatures, ça marche pas, et en plus c'est des cons.

Tl;dr : la vie est une pute. Et je suis un client régulier.

PS : la boite en question c'est Toneplus Animation Studios, si jamais vous voulez envoyer des dickpics.
Un job de rêve, un test cauchemardesque
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
On va pas envoyer des dickpicks à un employeur, juste parce que tu t'es lamentablement ramassé sur un test de recrutement...
fezfz
op
@Atmoz: une photo d'Ixef alors
@Atmoz: parle pour toi !
La France est en manque de chauffeur livreur si jamais.
fezfz
op
@Senten: les camions sont en 3D ou 2D ?
@fezfz: en 3D, tu peux te faire plaisir
Le vrai test c'est peut être les amis qu'on se fait tout au long du rendue ...
fezfz
op
@Zeptow: c'est beau p'tain
Cheh ! Fallait rendre l'argent.
fezfz
op
je peux te rendre un bronze mais ça va pas sentir la rose
Autant le vrai test était de sortir quelque chose de propre dans ces conditions de travail pour testé ta capacité à t'adapté.
fezfz
op
@Pwet: je vois ce que tu veux dire, mais nan la connexion était trop dégueu pour que qui ce soit fasse un travail convenable dans ces conditions.
Commentaire supprimé.
fezfz
op
@Sebordel: la boite est Japonaise mais le le PDG est un occidental (ricain ou rosbeef au vue du nom)
c'est quoi ta spécialité dans la 3d ? T'as de l'xp dans la prod de long métrages / séries / autre ?
fezfz
op
@Nibbler: j'ai pas de spé en particulier, je touche à tout : modélisation, animation, VFX etc etc. Y a deux jours j'ai expérimenté (avec succès) comme créer un music waver (tu sais les genre d'oscilloscope en fond des lecteurs de musique qui se bougent en fonction de la muique). Maintenant je peux créer un music waver sous n'importe quelle forme.

Si t'as des projets à faire faire je suis chaud :) Je peux t'envoyer mon portfolio en MP, et j'ai déjà bossé avec un choual, Laric si tu veux lui demander comment je bosse :)
@fezfz: selon le type de boite que tu veux intégrer va falloir se spécialiser. A titre d'info chez nous (boite des longs métrages d'animation) on a : layout, modé, anim, shading, fx, lighting/comp pour résumer, même si c'est plus complexe.

Si tu postules dans ce genre de boite et que t'envoies "je fais de tout" ça t'aidera pas, ils cherchent des types spécialiser car c'est la structure qui veut ça.

Après pour une boite qui fait de la pub ou de l'archi par ex, etre généraliste c'est une bonne chose (je pense) et si t'es à ton compte évidemment que c'est mieux de toucher à tout, mais après faut faire le commercial pour se vendre et décrocher des contrats.

Bref faut que tu cibles plus précisément ce que tu veux faire pour ensuite démarcher correctement les boites, t'auras ptet plus de réponses qui sait.
Fais du freelance (ou salarié porté).
A mon avis, tu devrais pas bombarder de CVs, sélectionne une boite, apprends tout sur elle puis tu passes par un linkedin et tu y vas à ça passe ou ça casse.
fezfz
op
@Aspi: je suis déjà en freelance, mais je préfère garder ça en tant que complément que boulot principal. J'ai envie d'avoir un vrai tàf fixe avec des collègues, histoire de bouger mon cul de ma chaise tous les matins.
@fezfz: Tu ne peux pas travailler chez le client en freelance ? Je ne sais pas si c'est la norme ou pas et je comprends ton ressenti sur la dernière phrase.
Tu devrais aussi essayer de voir d'un RH pourrait dire sur ton CV; je sais qu'en tant que développeur, tu ne peux pas accéder à des SSI sans bac+5 (en ayant de l'expérience ou pas).
fezfz
op
@Aspi: je peux travailler chez quelqu'un en freelance à temps complet oui, mais je préfère un bon vieux contrat permanent. Plus safe.
Bizarre cette histoire de disposition du clavier, normalement ça passe bien (du moins les logiciels que je connais), et au pire ça prend en compte les paramètres locaux, du coup juste en switchant de langue sur ton pc ça résous le problème (alt + maj accessoirement le raccourci si vous avez les langues installés).
Sinon t'as bien eu raison de les laisser en plan, j'ai déjà vu pas mal test à la con (j'ai bossé dans les rh avant de me reconvertir dans le dév web, et des 2 cotés y a de quoi se facepalm toute la journée), et généralement quand ça commence comme ça, c'est jamais bon signe.
fezfz
op
@Silveroc: justement, j'ai check aussi aussi les langues instalées voir si je pouvais quand même les switch depuis la barre des menus, nope. Que anglais UK et anglais US. Et si je changeais mon clavier en QWERTY les lettres physiques restent en AZERTY, donc aucun intêret.

Oui je me dis ça aussi. Vu comme ils réagissent pour un simple test, j'imagine pas ce que ça aurait donné si j'avais bossé pour eux
Courage, c'est pas un milieu facile.
Je suis à mon compte dans la 3D, et quand je vois les retours d’expérience de mes stagiaires cet été sur les boites où ils ont fait leurs précédents stages, ça vend pas du rêve. Clairement si un jour je dois arrêter la boite, je préfère changer de milieu que de me salarier.
fezfz
op
@Knee5: je pense que c'est un peu comme partout. T'as des bonnes boites et des mauvaises
@fezfz: La 3D a cette particularité de faire parti de ces milieux tendances où tout le monde veut bosser mais où le marché est ultra saturé, donc très compétitif. Ça pourrit les rapports de force et les mecs acceptent de bosser dans des conditions de travail souvent toxiques. C'est pas la seule branche à le vivre, mais c'est vraiment caractéristique.
T'avait qu'à faire l'anim sur ton pc discretos
fezfz
op
@Parazeet: je pouvais pas. Leur PC à distance est limité en connexion ; tu peux rien télécharger ou envoyer dessus.
Fallait faire parler le personnage et faire passer ton message
t'as essayé de reboot ton pc ?
C'est une expérience comme une autre, tu as eu l'honnêteté de dire les choses dès le départ, c'est tout à fait louable, ne lâche rien et perd pas espoir, Nibbler t'as déjà donné de bons conseils. Continue ça va payer.
fezfz
op
@Godela: ouais je sais, je sais..... Mais ça fait bien chier sa mère quand même


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...