Est-ce que deux dépressifs peuvent s'entre-aider?

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

Un apportant le tabouret et le deuxième la corde

rouxsceaux

j'ai riz.

Grota
Grota
3 ans

S'aider à aller mieux et en sortir ? Peut-être pas
S'aider à ne pas sombrer plus loin dans la dépression par contre très certainement, déjà rien qu'en cassant l'isolement qui accompagne souvent les gens en dépression

rouxsceaux

Oui mais si tu casses cette solitude pour avoir une personne qui va mal à coté de soi, c'est un délire un peu schizo, non?

Grota
Grota
3 ans

@rouxsceaux: Pas forcément, ça dépend des interactions qu'il y aura entre les deux.

Si les deux personnes se parlent exclusivement de choses moroses en étant enfermées sans jamais avoir une occasion de casser ce cycle, alors j'imagine que oui.

Mais si un jour, elles se disent "on se donne rendez-vous à l'extérieur cette fois?" il y aura peut-être une interaction plus exotique pour elles dans leur quotidien, "en terrasse pour un café ? non je n'aime pas le monde, dans un petit parc ça t'irait ? pourquoi pas pour être tranquilles, puis le parc c'est assez calme j'aime bien, sauf quand il y a les pigeons ces fpd, ah moi ça ne me dérange pas les pigeons c'est tellement con" etc...

Ce genre de petite interaction qui va casser la routine de l'isolement. Même si au final ça se solde par un "mouais finalement la flemme", il y a eu un effort et peut-être que la prochaine fois il y aura une sortie.

Sans personne avec qui avoir ce genre d'interaction, c'est dur de casser l'isolement, donc même une autre personne en dépression c'est souvent mieux que rien. Sinon il y a des associations, des groupes etc, ça peut valoir le coup de se renseigner pour demander de l'aide, il n'y a aucune honte

anonyme
anonyme
3 ans

@rouxsceaux: Je trouve aussi, j'ai une amie chez qui c'est pas la grande forme non plus et les discussions sont assez cringe du coup. Après on parle uniquement via message on c'est jamais vu sauf une fois au CMP.

Perlette
Perlette
3 ans

Oui

Veenow
Veenow
3 ans

Bah en tout cas ils peuvent mieux se comprendre qu'avec d'autres interlocuteurs

WiizLaid
WiizLaid
3 ans

Si l'idée est de réellement se sentir mieux et de guérir, oui.

rouxsceaux

@WiizLaid: Tu veux nous faire partager ton expérience?

WiizLaid
WiizLaid
3 ans

@rouxsceaux: Derrière la dépression, il y a tout un monde : Ceux qui se noient dans l'alcool, ceux qui s'étouffent dans la clope, ceux qui se vident dans les drogues, ceux qui informatisent leurs douleurs dans les jeux et tout un tas d'autres exemples.
On finit tous au fond du trou (et je parle pas de celui de la mère de [Pseudo au hasard]) à cause d'un évènement grave qui nous fait chuter ou de la répétition d'un p'tit incident qui nous enfonce petit à petit.

Le truc, c'est donc de savoir si les deux personnes ont envie de sortir de leurs situation, si elles ont le souhait de tout défoncer pour vivre mieux, si ça leurs vient des tripes. Car si l'envie n'est pas là, t'as beau tendre une mains au gens, tu sais au fond de toi que tu ne prendra pas (ou si tu la prends, tu la lâchera trop tôt).

Papisnake
Papisnake
3 ans

Oui

rouxsceaux

@Papisnake: Il y a une idée commune avec Perlette.

anonyme
anonyme
3 ans

L'un des 2 pourrait se sentir valorisé d'aider quelqu'un qui va plus mal que lui, l'autre pourrait se sentir compris par quelqu'un comme lui. C'est un oui.

anonyme
anonyme
3 ans

Commentaire supprimé.

rouxsceaux

@friedrikh: J’ai une amie qui m’a appelé pour me dire qu’elle était à l’hôpital pour une grosse dépression et elle souhaite me voir. D’un côté j’ai envie de l’aider mais étant moi même dans un mauvais mood j’ai peur de créer l’effet inverse.

anonyme
anonyme
3 ans

@rouxsceaux: baise la

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@rouxsceaux: Si elle t'appel pour te dire àa c'est déjà un gros effort de son côté, vas la voir

Commentaire supprimé.

OasisTropico

Ça dépend.

Scely
Scely
3 ans

Pour mon expérience, ça a faillit finir par s'entre-tuer. Heureusement qu'il y avait une autre personne, mais saine d'esprit pour recadrer.

anonyme
anonyme
3 ans

ça dépend, si l'un souffre de la solitude et qu'il deviens dépendent affectivement de l'autre ça risque de plus le foutre au fond qu'autre chose si à un moment ils se séparent.

Sinon je pense que oui ça dépend de l'état des deux personnes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.