Heures travaillées : la France au dernier rang des pays de l'OCDE.
Pas de source tangible et à charge. Bref c'est de la merde ! Tu peux faire mieux poteau franchement
En 2005 voilà l'état de la productivité rapportée au temps de travail. On est très bien en France (10 secondes à trouver) : https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0045-productivite-temps-de-travail-et-taux-d-emploi-dans-l-union-europeenne
Et par année, le PIB par heures travaillées (source des echos) : https://www.oecd.org/fr/donnees/indicators/gdp-per-hour-worked.html
Tu devrais voir que tes graphes sont ramenés aux travailleurs et celui en haut aux habitants.
Les vieux n'expliquent pas tout puisque l'Italie s'en sort mieux sur ce graphe malgré une population plus vieillissante encore.
Quelle pourrait être la cause de ce lambinage ? C'est un mystère.
Ramener des heures travaillées (donc du PIB) à des gens qui ne ramène pas de PIB (donc qui ne "travaillent" pas), y'a rien qui te choque ?
Bon si c'était juste pour taper sur les vieux ou les immigrés, je le conçois.
On peut estimer l'effort d'un pays. Là on voit que le ventre est très mou.
Parlons donc:
- des femmes au foyer qui ne produise pas de richesse
- des coups de mains gratuits entre voisins comme manque à gagner pour les artisans (qui font du travail au noir en plus, de mémoire moins de 15% sinon les impôts les dézinguent)
- des vieux qui animent des ateliers "gratuitement" dans leur village et qui continuent à les faire vivre bon an mal an
- des dons non taxés aux associations
- etc, etc, etc.
Oui d'accord y'a des branleurs, bien sûr c'est évident ; mais cela suffit-il pour être si significatif dans le graphique des echos. L'immigration est-elle la seule fautive...
Tous les points que tu cites ça concerne tous les pays.
La France se démarque certainement dans ces chiffres car elle a pas mal de facteurs aggravants :
- vieillissement combiné avec un âge précoce de la retraite (donc inactifs)
- part (probablement temporaire) de 'rajeunissement' (donc inactifs aussi), la cause est certainement encore une énigme
- système social qui ne pousse pas au dur labeur combiné avec immigration débridée, avec un fond de culture de syndicaliste et un des temps passé à table le plus élevé du monde, j'ai vu les 'pauses' midi des collègues français, ya de l'indolence culturelle il faut reconnaître
- faible densité : les gens font de grandes distances pour travailler, temps non comptabilisé, temps en moins qu'ils peuvent travailler, en première approximation
- ...
Elle a très certainement aussi certains facteurs améliorants. Bref, oui en gros je partage cet avis à ceci près que:
- âge précoce de la retraite (je ne vois vraiment pas ce que cela veut dire mais je dirais que c'est plutôt le contraire je crois, car paupérisation sociétale donc travail plus tardif)
- rajeunissement (tu parles des pauvres qui font plus de gosses ?)
- système social qui ne pousse pas au dur labeur (encore faut-il pouvoir trouver du travail dans ta zone, bonjour la campagne. Dans lesquelles les gens commencent à faire de la débrouille pour subsister, ce n'est donc pas un problème de vouloir travailler mais d'en trouver)
- immigration débridée (là évidemment, c'est un sujet à aborder sans a priori. Quasi impossible politiquement en France à l'heure actuelle)
- temps passé à table le plus élevé du monde (c'est justement la force culturelle de la France, cet art de la table prisé dans le monde entier ; la montrer du doigt dénote du jugement moral culturel de ta part. Il y a aussi les italiens qui parlent plus qu'ils ne travaillent, les espagnols qui font la sieste le midi, les anglais qui font le thé à 16h, la nonchalance verbale suisse... et j'en passe)
- indolence culturelle (merci pour le jugement moral, limite insultant. Je suis français et je bosse 10h par jour salarié... passons)
- faible densité : les gens font de grandes distances pour travailler, temps non comptabilisé, temps en moins qu'ils peuvent travailler, en première approximation (là tu tape dans le mille surtout en campagne et région parisienne)
T'es Suisse ou belge ou Québécois ou bien ? J'aurais lu frouze que cela ne m'aurait pas étonné.
La pyramide française est clairement encore un peu 'sauvée' par le taux de fécondité plus élevé dû à son invasion.
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/structure-population/pyramide-ages/
comparé par ex à espagne :
https://images.populationpyramid.net/capture/?selector=%23pyramid-share-container&url=https%3A%2F%2Fwww.populationpyramid.net/fr/espagne/2024/%3Fshare%3Dtrue
Sinon j'essaie de ne pas éparpiller des infos qui permettent après recoupement sans effort de me circonscrire, j'espère que tu comprends.
Attention à ne pas confondre partir en retraite et arrêter de travailler. Même au Japon, exemple de pays contrôlant durement son immigration, certains vieux continue de bosser car trop pauvres pour subvenir à leurs besoins, surtout sur la région de Tokyo. En campagne, la vie rurale de travailleur continue jusqu'à la mort (partout dans le monde je dirais d'ailleurs)
Indicateur peu pertinent issu d'un calcul qui prend en compte les inactifs (enfants et retraités), plus nombreux dans notre pays que dans ceux cités. Bref, un bon graph de merde orienté.
Amusant par ailleurs de constater que l'Espagne, qui ferait soi-disant à peine mieux que nous, a enregistré le plus fort taux de croissance de la zone euro ces dernières années... Avec un gouvernement de gauche.
C'est inutile de voir l'effort moyen d'une population c'est sûr.
Faudrait arrêter cette mentalité de tire-au-flanc si vous voulez vous en sortir un jour.
L'effort moyen par habitant pour ne pas que son pays finisse en tiers monde : quand les chiffres présentés correspondent au ressenti quotidien.
Il faut avoir le courage de regarder cette statistique en face mais on peut l'éluder en se demandant plutôt comment gonfler le PIB en y intégrant la participation des associations de lutte contre les discriminations si on veut, ça c'est certainement pertinent.
Je comprends très bien la logique d'avoir des individus inadaptés à notre société qu'on apprivoise à coup de divertissement, jeux-vidéo et porno.
Merci de comprendre les gens, c'est très honnête de ta part. Cependant j'attend toujours un peu plus d'aides, faut dire que j'ai pas assez de rolex dans la vitrine de mon 180m².
Après, travailler plus d'heure veux pas forcément dire plus productif. J'en ai connu des branles couilles qui "bossaient" 1 à 2h de plus que moi mais faisaient carrément moins de chose que moi
Un 35h c'est 1820h de travail sur une année. C'est quoi ces statistiques éclatées ?!
t'oublies les congés, les inactifs et la culture de 'travail' française
en 2024, 227 jours ouvrés (donc hors samedi) j'arrive plutot à 1589heures. Le graphe reste quand même une fraude présenté comme ça, mais j'imagine qu'ils comptent vraiment tout le monde : sans emplois, mi-tiers temps etc.
Mais bon, on aura beau dire, pas grand monde fait 35h de nos jours, on est plus au delà des 40h/semaine pour les temps plein, et je parle que d'une partie du salariat. Les artisans et autre petit patron font bien plus.
c'est vrai. Et de nombreux salariés font bien plus aussi, mais comme en France la mesure du temps de travail n'existe en fait tout simplement pas (pas de pointeuse= pas d'heures supp à payer = si le salarié se plaint on lui dit que c'est lui qui s'organise mal), la mesure officielle pour tous ceux qui ne pointent pas c'est le déclaratif employeur.
Ils contestent pas la véracité mais la pertinence, mais on s'en tape copieusement de leur interprétation de défenseur des tire-au-flanc.
Et il est mesuré comment le temps de travail en France ? Sans compter les cadres au forfait qui officiellement ne travaillent jamais plus de 218 jours par an.
C'est certainement les grosses fortunes qui tirent ces chiffres vers le bas.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.