Salut les chouals !
Comme je l'ai dis sur d'anciennes boxs, j'écrire un bouquin de jeux de rôle : Lieu imaginaire, première croisade et personnages historiques.
Je suis dessus depuis maintenant quelques années mais une question me turlupine...
D’après vous je dois mettre des représentants des 3 religions monothéistes ou c'est une idée "dangereuse" ?
Sachant que dans l'univers du bouquin, la magie existe et les peuples natifs du monde imaginaire débattent pas mal de la religion humaine qu'ils ne comprennent pas et trouvent inutile et fausse.
Merci d'avance :)
(Et au passage je met des dessins de ma graphiste pour le jeu parce que c'est quand même vachement super)
Le thème de la religion est assez hasardeux et difficile à maîtriser, et je pense pas que ce soit la bonne manière de l'aborder en faisant en sorte que tous les personnages soient contre. Toujours contre-balancer, avec certaines personnes qui ont la foi pour de "bonnes raisons", où d'autres qui, bien qu'étant athées, voient le bien dans les religions.
Sinon les illus sont très classes.
A non les autres ne sont pas forcement contre, j'me suis sans doute mal exprimé !
D'ailleurs les joueurs jouent des humains (donc potentiellement croyants).
L’intérêt du truc c'est mettre une société moyenâgeuse en face d'une autre "plus moderne" et plus éloignée des dogmes.
Tu as 3 grandes religions à cette époque, enfin je crois. Du coup un genre de pierre feuille ciseaux pourrait être jouable si tu veux leur donner un vrai pouvoir. Sinon juste leur donner de mauvais côtés est faisable plus que facilement, suffit juste d'éviter les trucs du style les juifs aiment l'argent, les chrétiens sont pédophiles et les musulmans marient des filles de 5 ans.
Ahah oui c'est clair !
J'vais me baser beaucoup sur l'historique pour les religions donc j'mettrais les trucs craignos qu'elles ont fait, et aussi les bons côtés.
Certes mais vu qu'il va sans doute finir sur internet et en anglais c'est quand même une question à ce poser.
Quand tu regardes les romans de SF et de Fantasy très connus qui parlent de religion, tu y trouves rarement les trois grandes religions, car c'est justement le but de la SF et de la Fantasy, créer un monde différent mais pas tant que cela, pour pouvoir aborder des thèmes sans les nommer directement.
-1984 parle de big brother et de différents continents, Oceania, Eurasia, Eastasia et enfin la zone disputée qui est essentiellement l'Afrique du nord et le moyen orient (je m'étends pas trop, tant le sujet est archi-connu).
-Fondation d'Azimov parle lui de la religion comme d'un outil de contrôle et de manipulation politique, il en créer une sur Terminus basée sur la technologie pour l'occasion, elle sert dans un premier temps la colonie, afin de se protéger du monde extérieur et de le contrôler et se transforme peut à peut en un outil dangereux qui se retourne contre la colonie, qu'il faut assez rapidement abandonner et contrer, c'est un outil avant tout, mais un outil à double tranchant (dans son oeuvre).
Le point commun est qu'ils créent de toute pièces des instituions politiques ou religieuses pour mieux en faire la critique, sans froisser directement le lecteur et sans lui dire exactement quoi penser, juste lui donner des pistes de réflexion qu'il sera libre d'explorer.
C'est un pari terriblement risqué que de les nommer directement, surtout si tu veux en faire une critique cinglante, ce qui n'est pas un problème en soit. Sur ce point je suis en désaccord avec Tinanard, tu n'est pas obligé de faire l'auteur friendly et de te cacher derrière des personnages qui auraient la foi pour de bonnes raisons, si tu fais cela, tu t'enfermes dans un cafouillage sans nom en te refusant d'assumer pleinement ton parti pris.
En un mot, tu prostitues ton oeuvre à mon sens, soit tu pensais le faire dès le début et ça ne pose pas de problème, soit tu le fait sous la pression (d'une certaine forme de bien-pensance) et c'est à ce moment là que tu te perds et que tu laisses ta liberté d'approche t'échapper.
Après je ne dis pas vraiment de faire un partie prix, mais de créer des personnages qui représentent une argumentation. Ça permet justement d’éviter une seule ligne de pensée, et de justement laisser le lecteur se faire son avis : quel personnage a raison ? Est-ce que certains sont à côté de la plaque, ou est-ce que tout le monde a un peu raison ? C’est notamment comme ça que c’est abordé dans La Peste de Camus, et ça permet à la fois de critiquer la religion mais aussi de se mettre à la place des hommes de foi, et c’est franchement beaucoup plus sympa qu’une œuvre qui dit juste « regardez tous les côtés négatifs de la religion. »
Ça tombe bien, je n'ai pas dis que tu le conseillais de prendre parti, c'est tout le contraire en fait.
Sinon, oui c'est peut être plus sympa dans un certain sens, mais c'est pas la question de l'auteur en soit, il demande si il est judicieux de nommer directement les trois grandes religions, ce a quoi je lui répond, avec un avis personnel et quelques exemples.
Je le met en garde dans un second temps, de l'influence de ton conseil (qui est mon sens hors sujet), qui peut le faire aller dans une direction plutôt qu'une autre, sans qu'il ne s'en rende compte, d'où l'importance qu'il prenne conscience de si cela travesti (peut être plus juste que prostitue) ou non son idée d'origine.
La base de mon univers c'est de prendre l'Histoire du XIe siècle, où pas mal d'écrits ont étés détruits ou perdus afin de remplir les "trous" historique par du fantastique.
Du coup prendre le parti d'inventer des religions serait un peu "artificiel" par rapport aux autres personnages et fait historiques.
Après pour te rassurer depuis le début je comptais parler de religion, mais j'ai d'abord travaillé sur les chrétiens, car plus présents en Europe de l'ouest à l'époque.
Ce n'est que récemment que l'ajout des autres religions les plus rependues m'a paru important. Et récemment également que j'ai eu des avis "inquiets" quant à la complication sociale que ça allait emmener.
Je comprend un peu mieux le topo, surtout qu'a cette époque, la papauté est en plein changement, elle passe d'un clergé régulier (décentralisé) à un clergé séculier (centralisé), dans le but d'uniformiser les différents mouvements, de prendre du pouvoir et l'ascendant sur les rois et les empereurs, la croisade en est l'un des outils les plus connus.
Dans ce cas tu es à mon sens obligé de parler des autres religions, si ton histoire se trame autant dans le réel, par contre, tu peux adopter le choix d'en faire des religions assez flous, peu et mal comprises par tes protagonistes, d'en faire des religions aux contours très flous et d'insister sur les ressentis de l'époque, à savoir que le Judaïsme est une religion ancienne, qui incarne la nuit des temps et l'Islam une religion très récente et structurée, qui incarne un renouveau et un danger pour la chrétienté post grégorienne, qui va s'en inspirer, alors que la chrétienté laissait jusqu'à lors une très (trop peut être) grande liberté aux laïcs sur les questions religieuses.
J'insiste sur le fait de la structuration du clergé et du pouvoir papal de cette époque, l'Islam est certes un danger, mais le principal danger du christianisme de l'époque est le christianisme lui même, qui par sa manque de structure se met elle même en danger. L'Islam n'étant qu'une sorte de bouc émissaire (voir même d'exemple) pour arriver à ses fins et à la structuration progressive qui s'en des siècles suivants. Le combat est avant tout interne et la croisade se propose de fédérer les différents mouvements en utilisant la force des rois et des empereurs.
Si tu le prends comme cela, tu évites à mon sens la complication sociale qui tu crains, tu la regarde avant tout sous le regard d'une métamorphose nécessaire de l'église, plus que d'un combat contre l’ennemie potentiel qu'est l'Islam. Tu évites donc de tomber dans les clichés hollywoodiens du méchant musulman qu'il faut détruire et donc des complications sociales. L'Islam n'est qu'un voisin en fin de compte, même si en réalité, elle est beaucoup plus (car il ne faut pas oublier qu'elle est à cette époque toujours dans la péninsule ibérique), mais le fait d'aller conquérir Jérusalem, relève plus du symbole et de la volonté de fédérer, plus que de conquérir (sinon ils seraient allé en Espagne).
J'espère que tu comprends ou je veux en venir, je me disperse peut être un peu dans mes explications et exemples.
Après je suis conscient que mon gros pavé ne traite que d'une petite partie de ton univers, qui est beaucoup plus riche et qui ne se centre pas exclusivement sur le sujet que j'aborde.
C'est une période très intéressante que tu as choisi, ça donne envie.
Tu comptes nommer les vrais Papes de l'époque du coup ?
Ps: je reviens vite fait sur un point, à mon sens le Judaïsme de l'époque n'a qu'une petite place au point de vu politique, tu peux les nommer, mais c'est plus une entité qui est là tel un meuble (c'est super insultant, mais c'est pour faire passer l'idée en très bref), avec l'idée qu'ils étaient la avant et qu'ils seront la après, qu'ils ont une certaine aura du à leur grand age, une sorte de sagesse ancestrale en dehors des combats politiques du moment. Comme cela, tu évites de trop en parler, de t'étendre sur le sujet et de trop les instrumentaliser.
mets, si t'es religions sont aboutis et que tu arrives a mettre du sens dans ce que tu fais y'a pas de raison de retirer cet élément
Hello ! Tout dépend de ce que tu entends comme représentant.
Si tu dessines le prophète musulman, tu vas forcément t'attirer des regards noirs... ou pire.
Mais à l'époque à laquelle tu te situes, il y a beaucoup de matière pour les différentes religions, et l'histoire est très intéressante de ce côté là. La religion ne se réduit pas simplement à une croyance, mais à un véritable dogme politique.
La place de l'Islam, du Judaïsme et du Christianisme ont beaucoup évolué au fil des siècles, ainsi que leur équilibre et leur répartition dans le monde.
Si tu te calques sur les vraies croisades, alors une idée est de se baser sur la vraie histoire... y'a tellement de choses à voir dans cette période.
Excellente initiative. Pour info je suis en train d'écrire une grosse annexe pour le système Gumshoe pour Cthulhu ou je mêle allègrement toutes les religions et notamment celles liées aux mythologies anciennes.
Le système Gumshoe est orienté « Pulp » donc cela est un peu différent de ce que tu entreprends. Je suis d'accord avec ce qui est dit ci dessous par Geraven "c’est ton jeu" ; tu dois mener ton idée jusqu’au bout en séparant les idéologies actuelles pour utiliser les religions comme support ludique.
Pour information, le pavé avoisine 400 pages et nous faisons jouer actuellement une campagne qui se base la dessus. Comme le côté manichéen du Bien et du Mal me limitait un peu, j'ai introduis trois factions. Sans vouloir détailler, tu trouveras des informations la dessus sur le site /silmarion point com (je suis bloqué pour mettre des liens dans mes commentaires sur le site, désolé) à la rubrique Cthulhu et la partie consacrée à cette campagne: l'Armée des Anges Pour Cthulhu Gumshoe (menu déroulant). La Bible des trois campagne est au format pdf. Ca peut éventuellement te donner des idées même si cela reste très « Pulp » et différent de ton approche.
Bien sure les aspects lovecraftien sont présents, mais la Troisième Alliance recense beaucoup d’éléments de la culture antique et des religions. Elles se déclinent en différentes Observances, qui interviennent pour empêcher les desseins des deux autres Alliances de l’Univers de l’Appel du Cthulhu.
Autant, je ne peux pas répondre à tes questions, cependant, peut être trouvera-tu des réponses via une avalanche de questions.
https://www.youtube.com/watch?v=VScc0LxUbZ8
J'aime bien m'appuyer sur les questions de ce gars (avec ses formats "FORGE"). Ca donne une vrai consistence à mes univers.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.