L'école en Bretagne

L'école en Bretagne
Poster un commentaire
GeneralEcologie
IMG
Rodeorex1
Rodeorex1Joseph Staline
8 ans

tu as une idée de la date de cette affiche ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Rodeorex1: J'ai pas de date précise mais c'est sous la IIIème République. On va dire entre 1881 et les années 1930.

Rodeorex1
Rodeorex1Joseph Staline
8 ans

@Monsieur_Hirsch: ok merci, je trouve ça tellement degeu d’empêcher les enfants bretons de parler leur langue

Asnea
Asnea
8 ans

@Rodeorex1: C'est pas faux mais certaines règles mériterai d'être rappelé

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Rodeorex1: C'était le quotidien des mes grand-parents et arrière-grand-parents à l'école. Même ma mère n'a appris le français que lorsqu'elle est allée à l'école à 5 ans.

Le truc vraiment sympa, c'était la "vache", du moins c'est comme ça que disaient mes grand-parents. Un morceau de bois sans doute en forme de vache que l'instit refilait au premier môme qui se faisait piquer à parler breton et qu'il fallait ramener le soir à la fin de la classe. Le but étant bien évidemment de ne pas être celui qui ramène le truc puisque c'est celui-là qui prend la punition pour tout les autres.

Dégueulasse... ? Sans aucun doute. Efficace.. ? Assurément. Mon arrière grand mère lisait, écrivait et parlait un français très correct et possédait parfaitement addition, soustraction, multiplication et division. Alors qu'elle n'a été que 11 mois en tout et pour tout à l'école.

A méditer quand on voit des gamins de CM2 ou plus aujourd'hui.

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Rodeorex1: Vu avec les critères d'aujourd'hui, oui, c'est vache. D'un autre côté, Jules Ferry désirait que tous les enfants français reçoivent les mêmes bases d'éducation. Donc, programme identique pour tout le monde.

Un exemple simple : la Marine Nationale. Depuis le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, nous avons fourni la quasi-totalité du contingent. Aujourd'hui encore, les Bretons représentent environ 70% de la Marine Nationale. Or, à l'époque, il pouvait arriver qu'un navire soit commandé par un officier ne parlant absolument pas la langue. Situation très compliquée. Pareil, voire pire dans la Marine Marchande.

C'était l'unité de la France qui primait. Mes grand-parents étaient fiers de parler français.

Rodeorex1
Rodeorex1Joseph Staline
8 ans

@THX_1138: ok merci pour l'explication mais ce qui me dérange c'est le fait que la pratique de la langue était " interdite" comme si la culture bretonne devait être detruite. Aujourd’hui c'est beaucoup mieux puisqu'elle est enseignée à l'école

anonyme
anonyme
8 ans

@Rodeorex1: La pratique du Breton était interdite... à l'école et pas dans le milieu familial.

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Rodeorex1: Ça remonte à plus loin que le début du XXe siècle... En fait, il faut remonter jusqu'à la révolte des Bonnets Rouges sous Louis XIV. Les bretons se sont soulevés pour protester contre les taxes qui les étouffaient. Ça ne te rappelle rien ? Depuis, nous sommes considérés par Paris comme des gens bornés, incultes, illettrés (cf. Macron et sa petite visite chez nous) et parlant une langue de sauvages. Une bretonne ? Mon dieu... mais c'est Bécassine !

Triste à dire, mais en plus de trois siècles ça n'a pas évolué.

Quant à l'enseignement de la langue dans les écoles... Primo, c'est un agrégat de plusieurs dialectes bretons (ici, on dit du breton chimique) mis au point par des grandes gueules de hippies autonomistes. TOUT et je dis bien TOUT doit être breton. Pas question d'utiliser un mot français. Là où mes grand-parents employaient le mot "téléphone" issu du français, il faut utiliser "pell-gomz" (parler-loin). Ils sont plus intégristes sur le sujet que Jacques Toubon lorsqu'il tentait (vainement) de combattre les mots anglo-saxons qui intègrent notre langue. Ma mère, pourtant bretonnante, n'y pige rien. Autre problème, rencontré par un gosse que je connais dans ces fameuses classes bilingues (je parle même pas des écoles Diwan où tout est en Breton), les cours sont donnés tantôt dans une langue, tantôt dans une autre. Or, en mathématiques, par exemple, il y a des différences dans la façon de compter. Le français compte en base 10 et le breton en base 20. D'où des confusions... Le gamin a demandé à quitter l'enseignement bilingue dès la 6e. Il avait compris tout seul qu'il aurait des problèmes par la suite.

Rodeorex1
Rodeorex1Joseph Staline
8 ans

@THX_1138: j'aimerai bien parler le breton ne serait-ce que pour préserver l'héritage culturel, mes grand-parents qui avaient l'habitude de le parler couramment étant jeunes l'ont complétement oublié, ma mère bien qu'ayant eu quelques cours l'a également oublié...
Les seuls mots que je connais se sont les paroles des chansons de tri yann =)

THX_1138
THX_1138
8 ans

@Rodeorex1: C'est regrettable, mais le breton tout comme le basque est très certainement voué à disparaître du moins dans un usage courant. Il restera parlé par des historiens, des linguistes et des érudits au même titre que le grec et le latin.

Dommage, mais le monde dans lequel nous vivons est très compétitif et les langues s'imposent par le nombre des locuteurs. Mes grand-parents l'avaient compris et, lorsque l'opportunité m'en a été offerte, m'ont conseillé l'anglais et l'espagnol. Eux, les culs-terreux issus de ce peuple borné, inculte, illettré et parlant une langue de sauvages... tout comme ils ont poussé leurs enfants à faire des études car l'agriculture traditionnelle disparaissait.

Waffel
Waffel
8 ans

@THX_1138: Et encore même les historiens ont du mal à l'apprendre... C'est de ces langues qu'il faut avoir appris tout jeune, sinon tu en chies grave pour la maîtriser de A à Z après.

anonyme
anonyme
8 ans

@Waffel: J'preferis contë dans ma langue qu'est l'gallio bon diou.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.