Vendredi 13
C'est marrant parce que dans une semaine toute cette solidarité aura disparue ...
C'est marrant pourquoi quand il y a un génocide ou des attentats dans les pays du tiers monde personne ne met sa photo de profil de fdp aux couleurs du drapeau du pays en question ? Soit tu soutiens tout le monde soit tu fermes ta gueule et tu fais pas le mouton
Si un mec met un flingue sur la tête de ta mère et te dis que si t'appuie sur le bouton qu'il à posé sur la table ta mère vit, mais 10 personnes que tu connais pas et dont la mort n'aura aucune espèce d'influence sur ta vie quelque part dans le monde, meurent.
Tu laisse ta mère crever pour sauver 10 gonzes?
Bah voilà, c'est le principe de comment ça marche, ouais c'est dégueulasse mais c'est comme ça. T'es beaucoup plus touché par des gens auxquels tu peux t'identifier. Perso j'ai pas de profil bleu blanc rouge, je me sent pas blessé dans ma patrie ou dans mon honneur mais j'arrive quand même à comprendre ceux qui le sont. Même si effectivement y'a une bonne partie "d'effet de mode".
Donc on devrait se la fermer sur un attentat sur le territoire Français or que nous sommes Français ? Oui on est au courant pour ce qui se passe dans d'autres pays, mais franchement on ne va pas pleurer tous les jours pour ces pays là, si c'était le cas on serait vite desséché. En plus la France agit déjà pour ces pays (il me semble, d'ailleurs, qu'on s'en prend plein la poire à cause de ça).
Faut arrêter avec cette logique de débile à un moment. Cet événement touche la France, ton pays, ton peuple. C'est tout à fait normal d'être davantage concerné. Puis si pour toi c'est faire le mouton que de se serrer les coudes face à l'horreur d'un attentat...
Après pour les photos de profil et ces trucs à la con je dis pas, c'est autre chose.
Ou sinon tu soutiens ce qui te touche. Pourquoi être énervé des réactions humaines logiques ?
Les différents événements ne bénéficient pas de la même médiatisation, et il faut bien reconnaître que chaque pays se sent forcément plus proche de d'autres pays, et pas forcément du monde entier. On ne peut pas se sentir concerné par tous les drames humains, sinon la vie de tous les jours va commencer à devenir compliquée. Après, si tu parles un peu sérieusement avec une personne qui a mis sa photo de profil aux couleurs française, et surtout sans la prendre à la gorge comme tu peux le faire avec ton commentaire, elle se rendra compte que oui, c'est tout aussi grave ailleurs. C'est juste qu'ailleurs, ce n'est pas chez nous, et on ne se sent pas forcément concerné. Contrairement à ce qui a pu se passer à Paris.
Je ne suis donc pas certains qu'il soit nécessaire de partir en guerre contre l'humanité parce qu'elle réagit humainement, et qu'elle a le besoin humain de se regrouper pour s'adapter moralement à une épreuve qui la touche. Il est bien évident que d'autres pays sont touchés, et les consciences collectives s'éveilleront petit à petit. Il y a déjà le type de facebook qui a écouté les critiques et a ouvert son outil (pour signaler que tu es en vie) pour les futurs désastres humains dans tous les pays. Et parce que d'autres personnes amèneront intelligemment le fait que ça ne se passe pas qu'à Paris, et que les migrants actuels fuient justement ce genre de folie, les consciences évolueront. Enfin, sauf bien sûr si tu penses avec tes pieds et que t'écoutes Tom & Jerry qui ont déjà chargé ces mêmes migrants ...
Bref, je ne suis pas certains que la violence verbale envers ses prochains soit de rigueur. Surtout dans ces moments.
Non mais laisse les gens sont touchés juste quand ça les concerne un minimum "omg les attentats ça existe" ben oui ducon, sois disant c'est "humain", alors que c'est totalement inverse.
t tro le rebel dinternet a pa fair comm les zotre apren moi stp besou1 detr un badeuboill komm toa
Un choual avait bien illustré la chose.
Y a plein de gens qui meurent en france et pourtant tu va pas à tout leurs enterrement et ça fait pas de toi un connard.
Bah là c'est pareil.
On remarque que les autres pays européens compatissent pour nous également. Y a pas que la France
Oui, mais je voulais surtout parler des français vu que la majorité des personnes qui fréquentent ce site sont Français ou du moins francophones.
Je pense qu'il voulait juste communiquer un coup de gueule, que je partage un peu avec lui, car ce n'est pas seulement les français qui s'indignent, mais le monde entier (USA, Australie,...). Malgré le fait que ce soit comme tu le dis une réaction normale et logique, ce qui l'est moins est le fait que l'on ignore presque totalement ce qui ne nous concerne pas. Je n'ai pas entendu beaucoup de "Je suis Beyrouth" jeudi dernier. Et je ne pense pas que ce soit une question de rattachement à un pays, car tout les grands pays du monde soutiennent la France après ce drame (et je ne dis pas que c'est mal). Cependant, ça laisse une impression qu'une vie a plus de valeur mondialement quand elle vient d'un pays développé. Et pour ce qui est des réseaux sociaux, c'est également très bien le soutien de tous ces gens, mais c'est vrai qu'une bonne partie suivent juste le mouvement pour leur propre image ou pire certains groupes en profitent même pour lâcher des : "Like si toi aussi tu trouves qu'ils sont méchants". Donc comme tu dis la violence verbale n'est pas de mise en ce moment, mais il faut aussi réagir face à certaines réactions totalement inappropriées et condamner les réactions sous le coup de l'émotion à la manière des USA après le 11 septembre qui ont tué des milliers de civil afghans uniquement pour dissiper leur colère.
Sur le début, je suis plutôt d'accord. Cependant, il y a eu des milliers de réactions sur les attentats de Beiruth. Elles sont juste passées sous ton radar apparemment, et celui de beaucoup d'autres. Rien que sur twitter, recherche un "#Beirut", ou même un "je suis beirut", tu trouveras moultes réactions pré-13 novembre. J'en ai eu tout un tas perso' dans ma liste des notifications sur twitter.
Après, oui, ça n'a pas eu le même impact, et je reste convaincu que beaucoup ne s'intéressent que très peu à ce qu'il se passe au Moyen-Orient, et que ces attentats n'ont pas touché les populations occidentales plus que cela. Donc du coup, ouep, effectivement, quand tu ne te sens pas touché, bah tu ne réagis pas.
Par contre, c'est chaud de comparer des hommes et des femmes innocents qui partagent leur peine, à des membres de l'état-major américain plus proches d'une condamnation pour crime de guerre que pour le prix nobel de la paix. Je pense qu'à un certains moment il faut savoir relativiser. Surtout qu'il y a pas mal de ces "hypocrites" que l'on peut apercevoir sur Twitter ou sur Facebook qui ne sont que des gamins, qui, par définition, ne sont pas encore des adultes responsables. Je considère qu'il est plus important de discuter avec eux que de les condamner (surtout que c'est souvent fait violemment).
Attention je n'ai en rien comparé la solidarité française à la politique anti terroriste américaine, je parlais bien de l'état français (et les autres d'ailleurs) qui pourrait réagir à l'aide de mesures drastiques totalement disproportionnées et meurtrières sous le coup de l'émotion. Donc je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que le temps est à la discussion et non à la violence. Dans l'ensemble j'ai l'impression de partager ton avis, je souhaitais juste réagir par rapport à la remarque de Kuzohito qui mérite quand même réflexion. Je ne juge absolument pas et personnellement je me sens également plus touché par ce qui s'est passé à Paris que à Beyrouth, mais je pense qu'il est bien de se questionner soi-même et (d'essayer en tout cas) d'éprouver de l'empathie pas uniquement pour ceux qui nous sont proches, mais également pour les autres. Et c'est pour ça que j'espère fortement que ces événements ne vont pas nuire à l'asile des migrants. Je ne discrimine pas ceux qui éprouvent de la tristesse et de l'empathie uniquement pour Paris, c'est tout à fait humain. Mais ça serait un pas de plus qu'il y aie au moins une petite pensée pour le reste qui se passe un peu plus loin.
Ouep, en espérant que ça va faire bouger les choses, les mentalités, mais dans le bon sens.
Ou bien le Kenya ce matin avec 150 morts ?
Mec t'arrêtes de bouffer parce que d'autres pays crèvent de faim? tu leur envoies de la bouffe? Quand un clodo de demande à bouffer tu lui donnerais pas plus facilement que d'en envoyer en Afrique?
Je trouve ça logique, ils viennent chez nous, on flippe et on réagit.
J'irais pas m'engager pour sauver des maliens, mais j'irais m'engager si il y a un risque pour ma famille.
Pars en mission humanitaire et ne nous casse plus les couilles stp
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.