J'ai appris que je souffrais de depression chronique et d'autres troubles psychiatriques

À 25 ans, putain de plot twist, je revois tout mon passé sous un angle différent, je comprend mieux...
Je l'ai toujours relativement bien vécu en fait parce-que je vis avec tout ça depuis mon enfance, donc j'avais pas d'élément de comparaison. Je pensais juste que j'avais de gros coups de fatigue...

Et comme j'ai tendance à tout analyser je trouve que c'est assez intérressant comme expérience.

Je commence une thérapie ou je sais pas quoi la semaine pro

Poster un commentaire
Amok
Amok
7 ans

Et comment t'as été amené à l'apprendre "par hasard" ?

Nickname
Nickname
7 ans

@Amok: en novembre dernier j'ai été arrêté pour surmenage, parceque j'enchainais les cours, les devoirs et mon job. Je pensais que c'était ça le pb, je dormais pas assez, j'avais pas le temps de manger...
Donc on m'a prescrit du repos. Sauf que le repos a reposé mon corps mais pas mon esprit. J'étais encore complètement à l'ouest.
J'ai pensé à une déprime hivernale, pourquoi pas, ça m'était déjà arrivé d'avoir un coup de mou dans cette période.
Puis après j'ai réfléchi à tous les coups de mou que j'ai pu avoir... J'en ai eu beaucoup, depuis très longtemps... et à chaque fois je les justifiait avec un truc : fatigue, études, pb de couple, pb sur mon avenir...
Sans me douter que le problème venait pas de mon environnement mais de moi, indépendamment de toute circonstance.

Puis j'ai repensé aussi à d'autres épisodes qui s'apparentent à des troubles psychiatriques et y'a des attaques de paniques et autres états de rage. Mais à l'époque j'avais pas le recul pour comprendre et personne autour de moi ne s'en préoccupait

(c'est pas exhaustif j'ai du mal à me concentrer pour être clair)

Amok
Amok
7 ans

@Nickname: Ça m'emmerde un peu, parce que par honnêteté intellectuelle ça devrait me pousser à aller voir un spécialiste aussi comme on n'arrête pas de me le dire, mais merci mais non merci.

Nickname
Nickname
7 ans

@Amok: Y'a aussi le problème de la stigmatisation des troubles mentaux, de la dépression qui est considéré non pas comme une maladie mais comme de la fragilité par beaucoup de monde. Ça aide pas à en parler, on essaye de tasser ça quelquepart et de vivre avec. Donc au final le temps passe et à 25 tu dois assurer professionnellement et tu te retrouves face à ce mur que tu as nié pendant toute ta vie

Nickname
Nickname
7 ans

@Amok: J't'en reparle ce soir, je dois aller bosser là

DonaldFuck

@Nickname: J'suis quasiment dans le même cas que toi mais j'ai pas envie d'expliquer ça ici mais tu as raison, il faut voir "trouble psy." comme une fragilité et non comme une maladie.

anonyme
anonyme
7 ans

@DonaldFuck: Justement non, c'est pas une fragilité mais une maladie.

Nickname
Nickname
7 ans

@DonaldFuck: Je dis l'inverse, c'est bel et bien une maladie.

Nickname
Nickname
7 ans

@DonaldFuck: Après les origines du trouble divergent selon les cas.
Quand t'as un organe fragile et fatigué il est malade (les reins qui dysfonctionnent par exemple c'est une maladie), le cerveau c'est pareil, si tu pêtes un fusible c'est qu'il tombe malade. Ça peut arriver de plein de façon ou le fusible peut très bien être bancal de base.

cheyennizeur

@Nickname: oui et il ne faut pas oublier que la dépression à aussi une origine organique (trouble de secretion de serotonine entre autres) et que par conséquent il n'y a absolument aucune honte dans ce problème

Nickname
Nickname
7 ans

@Amok: T'en as parlé à ton généraliste ? Enfin ça dépend de ton medecin, moi j'ai un super toubib il est vachement investi à chaque fois que j'ai besoin de lui

Nickname
Nickname
7 ans

@cheyennizeur: Exact pareil pour les hormones du plaisir, si ça déconne : plus de système de récompense dans le cerveau = plus de motivation = plus d'intérêt pour quoi que ce soit = depression = homosexualité = suicide

Amok
Amok
7 ans

@Nickname: Non, je suis le genre de mec qui va voir son médecin qu'en dernier recours (plus pour de l'administratif que pour des problèmes de santé quoi). Je me considère pas comme dépressif, j'ai juste une certaine tendance au spleen, mais je me suis reconnu dans certains de tes symptômes (pas crise de panique, mais j'ai déjà eu des crises de colère excessives que je trouvais pathétiques avec le recul par exemple).

Nickname
Nickname
7 ans

@Amok: ça devient un problème quand la déprime est fréquente ou trop longue. Si tu ressens une tristesse inexpliquée, que tu perds de l'intérêt pour les choses que apprécies d'habitude, et que ton humeur est changeante + une fatigue inexpliquée, tout ça de jour en jour alors y'a peut-être matière à consulter.
Le truc c'est aussi de s'en rendre compte
Au début je me disais ah c'est juste pas un bon jour parce-que je me suis couché tard/pas assez dormi/pas bien mangé...
Puis t'as encore un mauvais jour, puis encore un autre, puis encore un autre, et sans faire gaffe tu t'es enfoncé.

Après c'est vrai qu'il n'y a aucune obligation à consulter, c'est aussi une façon de vivre, avec certaines emotions, une certaine sensibilité ou au contraire insensibilité. Ça touche ta personnalité et ta philosophie.

On peut très bien vivre avec et décider de consulter que quand ça devient invivable ou parce-qu'on se dit "pourquoi pas essayer de voir la vie d'un autre côté".

CaptainWaffle

Je serais tenté de te dire bienvenue au club ... mais désolé pour toi.
T'as appris ça comment ?

Nickname
Nickname
7 ans

@CaptainWaffle: cf commentaire du haut

Nickname
Nickname
7 ans

@CaptainWaffle: Et y'a pas à être désolé comme je disais je le vis bien, et ça a des avantages comme celui d'amener à beaucoup réflechir

CaptainWaffle

@Nickname: Yep.
Mais faut pas non plus dans le piège de trop réfléchir et de réfléchir en rond.

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Nickname: "ça a des avantages comme celui d'amener à beaucoup réflechir" Perso c'est ce qui me pourri la vie et pourri la vie de mes proches le fait que je réfléchisse beaucoup (trop), t'entends quoi par là ?

Polowan
Polowan
7 ans

@Amumu: Le loup, le renard et la belette (chanter)
Tu vas vraiment me /ban à force

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Polowan: /ban

edit: beh ça marche po

Nickname
Nickname
7 ans

@Amumu: ça permet de philosopher, mais c'est sur que ça pourrit la vie mais je trouve du bon dans le mauvais (c'est d'ailleurs une des nombreuses choses que j'ai tiré de mes nombreuses insomnies à méditer sur la vie)

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Nickname: Je devrais me remettre à philosopher en effet

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
m
7 ans

C'est quoi ta thérapie ? Pourquoi tu la choisis ? Quels sont tes a priori etc ?

Nickname
Nickname
7 ans

@Amumu: Ben je sais pas mon medecin (un type super) m'a conseillé un psychiatre (qui d'après lui est un type super), d'ailleurs quand je l'ai appelé pour prendre rdv je l'ai tout de suite trouvé très sympa à sa voix, mais il n'avait pas de disponibilité avant la fin du mois il m'a donc donné les numeros de 2 collegues à lui qui m'avaient l'air moins avenants et qui par chance (je les sentais pas trop) n'avaient pas plus de disponibilités.
Du coup je vois le psychiatre à la fin du mois, aucune idée de ce qui va ce passer, ce qui m'interresse c'est de comprendre :
- Comment ça s'appelle
- Comment ça marche
- Est-ce que ça empire
- Est-ce que ça se soigne

Amumu
Amumu
m
7 ans

@Nickname: Perso je suis pas fan des psychiatre, ils sont surtout portés sur les médocs bon après j'dis pas ça peut marcher et je suis très certainement tombé sur le mauvais psychiatre mais bon ..
'fin en tout cas j'espère que ça marchera pour toi, bonne chance.

SmartKer
SmartKer
7 ans

Je me méfie de traitement à la con pour les dépression, c'est un pas un toubib qui va te proscrire un médoc pété qui va réglé ton problème.
Moi aussi quand je m'analyse, je me dit que j'ai peut être quelque chose qui cloche. Dans ce cas, c'est qu'il y a quelque chose dans ma vie qui ne vas pas et qu'il faut le changer. Il existe surement des thérapies plus seine basé sur la réflexion, remise en question etc...mais je pense qu'on peut se guérir sois même, en changeant d'air, faire du sport, sortir d'avantage, voyager, rencontrer de nouvelles personnes... Tout est bon pour oublier nos petits tracas.

Nickname
Nickname
7 ans

@SmartKer: En l'occurrence la depression n'est pas forcément issue d'un problème perso, d'un tracas comme tu dis, ça peut être le cerveau qui déconne.
Et en effet il faut éviter les traitement médicamenteux, et privilégier le sport par exemple.
Mais l'intérêt premier de consulter est d'identifier le problème et de connaitre ses mécanismes pour l'appréhender.

SmartKer
SmartKer
7 ans

@Nickname: Yes. J'ai peut être pas connue la vraie dépression pour pouvoir en parler correctement.
Dans tout les cas, j'espère que tu vas en guérir prochainement. Garde la pêche, continues de venir te marrer ici.

Polowan
Polowan
7 ans

Bienvenue chez nous. J'en commence une cette année aussi. Mais c'est chiant de trouver le bon psychiatre.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.