
Il a de nombreuses fois soutenu les aides publiques aux entreprises, même quand un patron trouvait ces aides indu . Pour lui 211 milliards c'est pas grand choses, pour tous ceux qui savent que notre dette est de 3000 milliards on se dit qu'en 15 ans sans rien changer on aura moins de soucis de dette et qon serait beaucoup plus souverain économiquement. Mais pour lui il ne faut pas effrayer les ultra riches.
«(...) sur les 25 dernières années, ce n’est pas la croissance des aides sociales – relativement proche de celle du PIB - qui grève les finances publiques, mais bien la croissance des aides publiques aux entreprises ;»
Les aides aux entreprises c'est bien quand l'état rend une petite partie de l'argent qu'elle vient de leurs prendre en impôts?
Un peu comme quand tu payes des impôts et que tu as droit à un cheque énergie ?
Ou on parle de boites non rentable qui sont perfusé à l'argent publique histoire de pas faire faillite car elles emploient trop de francais ? Coucou renault
Ouais, à ecouter la gauche l'entreprise qui vient de payer 100 alors que son concurent étranger paye seulement 30 devrait dire merci parce que l'état lui a rendu 5 au final
D'après https://www.budget.gouv.fr/budget-etat, les recettes sur les sociétés c'est 53 milliards d'euros.
Quatre fois moins donc que les 211 milliards qui sont dépensés pour elles.
Résumé synthétique
Catégorie 2024 (Md€)
Impôt sur les sociétés (net) 57,4
Impôt sur le revenu (net) 88,0
TVA nette 96,8
Accises (TICPE) 16,0
Autres recettes fiscales nettes 67,5
Total recettes fiscales nettes 325,7
Taxe sur les salaires ~16,7 (2023)
CSG / CRDS ~147 (CSG seule en 2022)
Cotisations sociales totales ~266 (2018)
CVAE 0,28 % taux (suppression progressive)
Merci de confirmer que les sociétés contribues donc beaucoup moins que ce qui leur est versé.
Et qu'en plus, si tes chiffres sont correctes, que toutes les catégories de recettes ont augmentés depuis 2024, SAUF l'impôt sur les sociétés qui lui a diminué en 2025, passant de 57.4 milliards à 53 milliards. Alors que les bénéfices des entreprises déclarés en 2024 ont augmenté de 5.5% par rapport à l'année précédente (https://www.impots.gouv.fr/dgfip-statistiques-impot-sur-le-benefice-2023-des-entreprises).
Donc elles font plus de benef, contribuent moins et touchent de plus en plus d'aides de l'état.
Ça c'est vrai seulement si les entreprises paient plus d'impôts que ce qu'elles reçoivent d'aides.
Faudrait chercher des sources mais je suis prêt à parier que les indépendants et les PME paient plus d'impôts que ce qu'ils reçoivent d'aide. À l'inverse, certaines grosses sociétés sont perfusées aux aides. (Coucou Lactalis qui reçoit des millions par an! - https://www.publicsenat.fr/emission/100-senat/aides-publiques-aux-entreprises-audition-de-lactalis-e263 )
Faut arrêter de fantasmer, tu bosses dans quelle boite ? Si tu as dans ton entourage proche familier, amis ou prof un contrôleur de gestion, va lui demander combien, il récupère de l'état et combien la boite sort pour tout payer (ses charges, ses impôts, je ne refais pas la liste etc.)
Les charges déjà, ça n'a rien à voir avec les impôts. C'est les bâtiments, la matériel, etc. Rien à voir avec ce dont on discute ici.
Ensuite, le fait qu'une entreprise voit transiter beaucoup d'argent ne veut pas dire qu'elle en gagne. Ça ne veut pas dire qu'elle est en bénéfice à la fin de l'année. Oui, ça coûte cher de payer plein de chose mais normalement, ça permet aussi de gagner de l'argent.
Tu engages quelqu'un, ça coûte de l'argent. Mais l'entreprise gagne de l'argent sur le travail de l'employé. (C'est le principe de base, dingue hein?)
Du coup, ça n'a aucun sens de dire «la boite sort beaucoup d'argent». Oui, et? Par rapport à quoi? Quel chiffre d'affaire? Quel bénéfice? Quels investissements? Quel capital de départ? Combien d'argent sur les compte? Combien de dividendes aux actionnaires? Etc etc...
Bref, faut voir le bilan et les comptes de la société. L'argent dépensé, seul, ne veut rien dire.
Je voudrais préciser un truc :
J'ai jamais dis que l'état français (ni les autres) ne devaient pas aider les entreprises. Il y a des très bonnes raisons de le faire, dans certains cas.
Ce qui me choque c'est qu'il y a aucun suivi
(Quelle aide? À qui? Quel résultat?) alors que quelqu'un au chômage doit rendre des comptes régulièrement.
Ce qui me choque, c'est que ces aides ont vraiment augmenté (en pourcentage de PIB) mais qu'on arrête pas de dire que le problème c'est la sécurité sociale, les retraites, les malades, ...
Ce qui me choque c'est que quand il y a presque 50 milliards à trouver, on parle faire travailler plus les ouvriers, les infirmières ou les éboueurs mais pas de regarder si dans les 200 milliards d'aides aux entreprises, toutes sont efficaces et justifiées.
toujours pas pour moi
a moins qu'ils décident de sucrer le plan d'épargne inter salarial qu'on a mis en place
Non mais il ne faut pas de leurrer, les vraies PMI ne touchent que dalle car il faut avoir un mec spécialisé dans les 6000 dispositifs d'aides qui va coûter aux petites boîtes autant que ce qu'il va rapporter en aide
Les aides aux entreprises vont en majorité aux grosses boîtes qui en plus créent des PMI vides pour chopper large au niveau des aides
Le tout pour ne même pas créer de valeur dans le pays
Désolé, je m'appuyais sur chiffre tiré des échos qui estimait qu'il y en avait environ 6000
Le sénat parle de 2250 aides
Commentaire modéré
