Certes, c'est un sondage Lepoint, mais la vision du nucléaire semble changer

Certes, c'est un sondage Lepoint, mais la vision du nucléaire semble changer
Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
2 ans

ITER faut vraiment que ça fonctionne sinon on est dans la merde quand même.

Jimbolamouche

@Nibbler: et ben j'espère que t'es patient!

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Jimbolamouche: ah ben pas vraiment le choix ouais... fin 2024 pour terminer les travaux il paraît, après les tests, les modifs etc etc... allez 2030 faut espérer avoir un réacteur opérationnel !
Et après avoir un réacteur opérationnel faudra en construire d'autres parce que celui d'ITER n'est pas voué à devenir une centrale électrique.

Jimbolamouche

@Nibbler: j'attends déjà de voir si Iter produit de l'énergie. Car sur les anciens tests, c'était pas vraiment ça

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Jimbolamouche: produire de l'énergie ils savent faire c'est pas un problème ce qui chie pour le moment c'est la capacité de la centrale à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, et surtout à réussir à avoir un plasma auto-alimenté et stable sur le long terme dans le tokamak

Azertsix
Azertsix
m
2 ans

@Nibbler: si ITER est viable en 2030, franchement je serais content.

S'il leur faut jusqu'à 2040, qu'ils prennent le temps. Oui c'est long, c'est cher. mais en terme de révolution verte on peut être sur le même niveau qu'avec les premiers centrales à charbon.

Jimbolamouche

@Nibbler: c'était exactement ce que je voulais dire! On est donc d'accord

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Azertsix: ah ben si un jour on maîtrise la fusion parfaitement on pourra dire que l'humanité est sauvée.
Géo-ingénierie et tout ça ce sera du pipi de chat à alimenter électriquement !
Trop de CO2 ? ok on construit des stations de captage pour revenir à un niveau normal, pile a combustible à l'hydrogène pour les bagnoles, désalinisation de l'eau de mer pour les endroits en manque d'eau douce etc... je vois ça un peu comme la solution ultime mais j'ai toujours un doute sur ça malgré tout parce que en général la solution ultime est un doux rêve.

Azertsix
Azertsix
m
2 ans

@Nibbler: Attention, la fusion a besoin de carburant tout de même pour bien fonctionner. On aime doré qu'il suffit de prendre de l'eau de mer, mais c'est plus compliqué que ça.


(Enfin, dans tous les cas, ça semble quand même bien mieux que tout ce que l'on a aujourd'hui)

luckisavon

@Nibbler: Alors vous allez etre decu les gars mais la roadmap d'ITER c'est pas pour une mise en service en 2030 ^^ D'autant que ITER est un reacteur de test qui produira du plasma mais pas d'electricité, apres y'aura encore un autre reacteur de test qui sera construit pour verifier la viabilité de la technologie pour la prod electrique et ensuite seulement on pourra commencer a en construire. Le responsable d'ITER disait y'a quelques années qu'il esperait qu'il verrait de la fusion nucleaire de son vivant. Si la fusion marche, son developpement généralisé ca commencera a la fin du siecle. On sera tous mort d'ici la et y'aura plus rien a faire pour le rechauffement climatique, ce era plié et emballé. Pour les futurs générations en revanche c'est un truc qui peut être interessant mais y'a encore beaucoup de barrières a franchir d'autant que la fusion nucléaire est trop pointu pour un monde qui aurait subit un déclin fort avec la fin du petrole. Donc si on se retrouve a plus avoir d'essence pour les bagnoles, toute l'industrie de pointe qui doit alimenter cette technologie aura surement disparu aussi :/

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Azertsix: Mélange tritium/deutérium (isotopes de l'hydrogène) à 50/50 sachant que pour le moment on produit autour 200 grammes de tritium par an, y a du taff encore sur la production de combustible c'est certain.

Stooff
Stooff
2 ans

@Nibbler: Ca va fonctionner, on a tous les outils techniques et théoriques pour ça. Faut juste du temps pour gérer tous les "détails" perturbant son fonctionnement réel.

Anerpile
Anerpile
2 ans

@Nibbler: Sauf que les dégâts déjà faits mettront un temps inénarrable à se résorber car beaucoup de CO2 a été capté par l'acidification des océans, et ça prendra un temps fou pour s'effacer un problème de destruction de la vie marine comme ça. Il faudrait capter et enfouir des quantités bibliques de CO2 pendant des dizaines de milliers d'années... Pas faisable.

TL:DR Les océans enfouissent déjà pour nous des quantités astronomiques de CO2 et ils en meurent.

Jimbolamouche

@Anerpile: il suffit de planter des arbres (no joke). Et tu stock ton carbone.

Anerpile
Anerpile
2 ans

@Jimbolamouche: C'est ce que fait la nature, car avec l'augmentation du taux de CO2 elle nous aide avec la croissance ainsi dopée au CO2 des végétaux. Mais c'est autant une fausse solution qu'un faux puits carbone : que devient le carbone en cas d'incendie de forêt ou de fin de vie du papier, carton ou du meuble en bois ? (incinération)

Jimbolamouche

@Anerpile: ya pas de solution parfaite. Ah si, transformer le co2 en pétrole, mais faut des millions d'années

baUer
baUer
2 ans

@Nibbler: lol, je voudrais tempérer ton ardeur, désolé. L'hélium3 n'est pas naturellement présent, donc la fusion ne sera pas (tout de suite) une source d'énergie illimitée. Mais l'idée est belle et je la partage

Amok
Amok
2 ans

@Nibbler: Tiens, vu que c'est un sujet qui de toute évidence te passionne, y a eu un très longue stream sur le sujet. La base c'est un debunk d'un article de Reporterre, mais comme tu t'en doutes vu la durée du bordel, il parle un peu de plein trucs sur le sujet.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Nibbler: Le break-even est tombé en 1996 pour info, avec le JT-60.
Le vrai défi c'est de construire un réacteur de la taille d'ITER (sans défauts), ensuite qu'il fonctionne et comme tu as dis, de réussir à maintenir le plasma en continu et pas juste quelques minutes.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@luckisavon: Il existe des solutions de remplacement au pétrole pour les usages où c'est vraiment nécessaire, avec le pétrole et l'essence de synthèse à base de charbon, de gaz, de sables bitumeux etc etc
Si on compte en plus qu'on va vers une consommation moindre dans les décennies qui arrivent (dans les secteurs du transports surtout) et des réserves réelles plus grandes que les réserves prouvées, normalement ça devrait le faire, toutes les prévisions qui sont faites aujourd'hui, sont de fait, bien plus pessimistes de ce que sera la réalité.

Loulilop
Loulilop
2 ans

@Nibbler: Même si ITER est un succès, le temps qu'il soit fini, que tous les tests soient faits et que des réacteurs soient construits est trop important par rapport au temps qu'on a pour la transition énergétique. Et je parle même pas de la mise à niveau du réseau électrique pour supporter une augmentation massive de l'électrique.

Jimbolamouche

Je me dis qu'avec un peu d'espoir, la vision bobo-ecolo va se faire hard-tacler sur les futurs débats écologiques pour la présidentielle, et ça fait du bien un peu de pragmatisme dans ce domaine.

littlepatrick

@Jimbolamouche: C'est quoi la vision bobo écolo ?

Jimbolamouche

@littlepatrick: nucléaire c'est le mal car c'est dangereux, les éoliennes c'est bien car c'est pas polluant.
Ce que je signifie derrière le terme bobo-ecolo, c'est cette position peu nuancée, et basée sur l'émotionnel plus que sur le rationnel, sur un sujet très complexe aux tenants et aboutissants pas très intuitifs

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

@Jimbolamouche: j'arrive difficilement a leur en vouloir quand tu vois la gestion des vielles centrale en France genre Fessenheim, mais c'est cool si les gens font la part des choses
le nucleaire c'est le top quand on y met les moyens de le rendre safe

Azertsix
Azertsix
m
2 ans

@Pantoufle: Le problème de Fessenheim, c'est pas Fessenheim. C'est les gens justement qui veulent la fermer en brûlant les étapes.

Jimbolamouche

@Azertsix: je suis d'accord, Fessenheim était en excellent état. On lui a juste reproché son âge

Broncobillette

@Pantoufle: tu parles sans savoir, cette centrale fonctionnait parfaitement.

Broncobillette

@Jimbolamouche: tu m’étonnes. Quand tu vois les conseils généraux des villes gouvernées par les sois disant écolo...

Pantoufle
Pantoufle
2 ans

@Brancobilly: Sa situation géographique fait quelle doit être irréprochable pour que les pays voisins cassent pas les couilles, donc si tu veux pas investir pour rassurer tous les acteurs autour faut pas s’étonner que sa rage

maht
maht
2 ans

Ok, c'est bien le nucléaire contre les émissions de CO2. Mais quand même c'est loin d'être la panacée (vu qu'à part enterrer les déchets, y'a pas trop de solution, sans parler des problèmes de sécurité), et si c'est juste pour basculer du fossile sans faire d'économie d'énergie, je vois pas l'avancée.

Jimbolamouche

@maht: il y avait une vidéo de JM Jancovici sur le sujet il me semble, sur l'isolement qui devient au bout d'un moment contre productif. (Pour repondre a ta dernière question). Pour ce qui est des déchets nucléaires, effectivement c'est pas parfait, néanmoins, ce sont des déchets que tu peux contrôler, contrairement à nombres d'autres énergies pilotables qui elles envoient les leurs dans l'atmosphère... Et pour ce qui est de la solution, il y a des brevets qui sont tombés qui permettent de casser la radioactivité à coup de laser. Bon, maintenant faudrait l'industrialisation, mais voilà, il y a de l'espoir

maht
maht
2 ans

@Jimbolamouche: oui je l'ai vu la vidéo de janco qui est vraiment bien d'ailleurs. Mais les économies d'energies, c'est pas que l'isolement, dans cette vidéo il parlait de l'avantage du vélo sur la bagnole. Mais y' a plein d'autre exemple.
Ce que je veux dire c'est que le nucléaire à court terme pourquoi pas, mais que ca ne devrait être qu'un palier, pas LA solution unique. J'ai peu d'espoir quand même

Jimbolamouche

@maht: on est d'accord!

Broncobillette

@maht: alors on t’écoute, quelle est la solution si ce n’est pas le l’énergie nucléaire.

maht
maht
2 ans

@Brancobilly: la solution pour moi, ce serait que tu relises mon commentaire.

Broncobillette

@maht: c’est bien ça, tu n’as rien à dire.

maht
maht
2 ans
GIF
GIF
Broncobillette

@maht: voilà voilà

Atmoz
Atmoz
2 ans

mais la vision du nucléaire semble changer

Par rapport à quoi ?
Parce que pour ceux qui ne suivent pas encore de trop près, c'est difficile de se rendre compte de ce qui a changé, si tu mets pas un ancien sondage en face...

Atmoz
Atmoz
2 ans

Le gros problème avec ça, c'est que dés que tu parle (parlais ?) de nucléaire à la majorité des gens, ils pensent soit à la Bombe nucléaire, soit à l'accident de Tchernobyl. D'ailleurs c'est marrant que les plus récents ne viennent pas directement en première position...

Bref, j'pense qu'on bascule petit à petit dans une autre génération, qui justement à appris avec le temps que le nucléaire ne se résumait pas à ces catastrophe, et qu'il y avait moyen de faire bien pire que ça !

Donc si effectivement ça change avec le temps, ça me semble plutôt très logique...

Broncobillette

Et pourtant ce sont les 8% qu’on va écouter et qui vont décider

Jimbolamouche

@Brancobilly: tu dis ça parce que t'es en colère

Broncobillette

@Jimbolamouche: hein?

Anerpile
Anerpile
2 ans

Et là tu leur dit le coût du grand carénage.

Ils pleurent.

"Selon la Cour des comptes, le prix de gros du MWh qui en 2010 était de 49,5 €/MWh (en euros de 2010) augmentera au moins jusqu'à 54,4 €/MWh entre 2011 et 2025 pour intégrer les coûts du grand carénage. Le surenchérissement du réacteur pressurisé européen (EPR) devrait aussi faire monter le prix de l'électricité.

EDF annonce en octobre 2020 une révision en légère hausse du coût prévisionnel du grand carénage, désormais évalué à 49,4 milliards € courants, en hausse de 1,2 milliard €, soit +2,5 % par rapport à la dernière estimation."

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

Le nucléaire c'est justement jugé écologique car ça produit à moindre effort énormément d'energie.
Là où pour avoir un panneau solaire ou une éolienne il faut en énormément de matériaux rares et construire, déplacer les éolienne en camion etc.

Le nucléaire tu le fout dans une centrale ça brule pendant 1000 ans t'es tranquille. Après faut s'en occuper, refroidir etc mais au moins c'est qu'un seul endroit à s'occuper plutot qu'avoir des millions de panneaux solaire et éoliennes

KuZartMoBrick0

Qu'on se le dise le nucléaire est une des énergie les plus propres. Quand ça se passe bien ...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.