La nasa dévoile son projet pour Mars
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/14/01008-20110914ARTFIG00796-la-nasa-devoile-son-projet-de-fusee-habitee-vers-mars.php
Les Américains envisagent d\'envoyer des hommes sur la planète rouge dans les années 2030.
Le patron de la Nasa, Charles Bolden, a présenté mercredi, dans l\'enceinte du Congrès, à Washington, la nouvelle fusée américaine destinée à l\'exploration spatiale habitée vers la Lune, vers un astéroïde, Mars et au-delà. Le lancement d\'essai est prévu en 2017 suivi, quatre ans plus tard, des premiers vols d\'astronautes.
«Ce nouveau système de lancement créera des emplois aux États-Unis bien rémunérés, assurera le maintien du leadership américain dans l\'espace et inspirera des millions de personnes autour du monde», a déclaré cet ancien astronaute en présence de plusieurs sénateurs démocrates et républicains. «Tout comme j\'ai été fier de voler dans la navette spatiale, les enfants d\'aujourd\'hui peuvent maintenant rêver de voler un jour sur Mars», a-t-il ajouté.
Baptisé SLS (Space Launch System), ce véhicule d\'exploration lointaine - le premier conçu par la Nasa depuis la fusée Saturne V qui a permis aux États-Unis d\'envoyer des hommes sur la Lune il y a quarante ans - emprunte beaucoup à la navette spatiale dont le dernier exemplaire, Atlantis, a volé en juillet après trente ans de service.
Ainsi le premier étage de SLS sera propulsé par les mêmes moteurs cryogéniques RS-25D/E que ceux de la navette alimentés par un mélange d\'hydrogène et d\'oxygène liquides à très basse température. Idem pour le moteur J-2X du second étage. La fusée sera également équipée de deux accélérateurs ou boosters à poudre, à l\'instar de la navette et de la fusée européenne Ariane.
Nouveau programme
Compte tenu du contexte budgétaire, des éléments du programme Constellation, initié par George W. Bush en 2004 et abandonné par son successeur l\'an passé, vont être intégrés à ce nouveau programme. C\'est le cas de la capsule Orion, rebaptisée MPCV (Multi-Purpose Crew Vehicle) et destinée au transport d\'astronautes qui sera installée sur le haut de la fusée. Modulable, SLS pourra emporter une charge totale (hommes, fret, équipements scientifiques) comprise entre 70 et 130 tonnes.
Selon John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute, à Washington, le coût total du projet est estimé à 35 milliards de dollars. La première mission vers un astéroïde est prévue en 2025 avant un atterrissage sur la planète rouge dans les années 2030.
\"le coût total du projet est estimé à 35 milliards de dollars\"
Putain, quand on pense à tout ce qu\'on pourrait faire avec 35 M sur Terre...
Le déficit de la France pour cette année pourrait atteindre un nombre proche (mais inférieur espérons) de 80 Milliards.
Dans les mains d\'El Shabaab et de tous les dictateurs d\'Afrique subsaharienne? A la place d\'Obama j\'investirais aussi dans l\'industrie, la science et la technologie sur place.
Ils avaient décidé d\'arrêter d\'envoyer des vols habités vers la lune. Pas la même chose, et tout le monde se doutait bien qu\'ils préparaient un \"truc\" en coulisse.
Ben à priori c\'était donc ça.
combien de temps pour le voyage ? aller retour ? au moins 1 an, + le temps qu\'ils restent sur mars... enfin bon c\'est la conquête de l\'espace, ça remonte un peu le niveau de \"l\'humain\"
Tout ça pour dire qu\'aux États-Unis, cela ne représente rien.
Après tout, si mes souvenirs sont bons, ils sont endettés à plus de 2.000.000.000.000 (deux mille milliards)...
Alors à tous ceux qui diraient \"oui mais avec autant d\'argent on peut sauver le monde\", je dirai: oui.
Mais pour ça il faudrait tuer ceux qui l\'utilisent à agrandir leur bateau(x).
Ça me parait impossible puisque ce sont les banques américaines qui décide du maximum d\'endettement d\'un état, et que les états-unis ont eut besoin (très souvent) de monter ce maximum pour ne pas l\'atteindre et auront encore besoin à l\'avenir de le monter.
Après...peut-être que les japonais se sont endettés auprès d\'un autre système alternatif (genre les chinois) mais je n\'y comprends pas grand chose...
Pour info, le Japon est endetté a plus de 225% de son PIB.
La France, quant à elle, est à 83% (environ).
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.