20 000 lieues sous ta mère
Ca fait toujours plaisir de faire une cool story qui est une cool story !
Et c'est après un été de préparation, qu'hier j'ai validé mon niveau 2 de plongée! A moi l'ivresse des 40 m et l'autonomie jusqu'à 20 m de profondeur.
La chance, pour la dernière j'ai eu le droit de voir une raie brunette.
Pour ceux qui se demandent, l'univers sous marin est aussi incroyable que le plein air, que ce soit pour la faune ou pour la flore. Ca offre souvent un superbe continuité de ce que l'on peut voir sur les côtes.
Le niveau 1 est assez simple à passer, n'hésitez pas si vous n'avez pas de contre indication.
tl;dr : j'ai passé un examen est le résultat est positif.
Meuh non.
Par contre c'est le dernier plongeur de la palanquée qui l'a vu, et nous a prévenu en faisant du bruit.
Ca fait bizarre d'entendre un hochet en pleine haut
Félicitations ! J'ai eu un accident de plongée il y a 30 ans en passant le niveau 2... Jamais plus replongé !
Profite à fond (c'est magnifique) mais sois toujours vigilant !
Quel accident du coup?
Peur de replonger ou impossibilité?
J'ai eu un début de narcose à 40m, p'tain la première fois ça fait bizarre.
J'ai regretté de ne pas avoir pu plonger en croatie, et du coup j'ai fait le nv 1 en guadeloupe
Tu serai chaud de faire une box à propos de ta narcose? Je suis curieux de ton histoire
Le truc tout con.
On descend assez rapidement aux 40, tête en bas. Un peu plus en feuille morte pour moi, arrivé à 35/36 (je pense) je continu le valsalva, stabilisation, regarde les 4 personnes avec moi (2 nv 3 qui devaient faire une assistance avec une remontée à 25). Le temps d'arriver au check de tout le monde, chacun s'attrape et je les suis en solo.
Avec le recul, à partir des 36 jusqu'au check, j'ai quasi aucun souvenir, tout c'est fait par reflex, et grosse barre dans une zone circulaire sur le haut du crâne, la même qu'un lendemain de grosse gueule de bois où tu dois te lever tôt pour partir. Je n'avais aucune notion du temps.
J'ai commencé à reprendre mon esprit à partir de là, mais je pense pas suffisamment pour ne pas faire n'importe quoi. la remontée à commencé, j'ai suivi en appliquant ce qu'on avait dit sur le bateau et en quelque seconde tout est revenu.
Peut être d'autres symptômes dont je ne me suis pas aperçu, mais mon moniteur n'a rien vu le peu de temps en bas.
On est redescendu après, et plus rien.
peur surtout ! Je faisais l'exercice à 40m de remontée d'un plongeur en détresse, avec gestion du gonflage des deux Fenzy. Sauf que j'ai mal géré et au lieu de dégonfler quand on prenait trop de vitesse, j'ai gonflé davantage. On a tapé en surface. Urgence donc de redescendre sauf qu'en redescendant, j'ai été pris de vertige. J'ai fait les paliers comme j'ai pu. Resultat :barotraumastisme de l'oreille interne (j'ai beaucoup perdu en audition), 10 séances d'une heure de caisson hyperbar avec perfusion de vasodilatateur. Ça m'a refroidi ! Et quelques temps après, un compagnon de plongée est mort en plongée. Plus eu envie mais j'adorais ça.
non, on ne m'avait pas déconseillé. J'ai merdé, j'ai payé direct. Je ne cherche pas à te faire peur et si tu as atteint le niveau 2, c'est que tu as eu la formation qui va avec et donc tu es conscient des risques. Éclate-toi (d'autant que je crois que tu es du Var et qu'il y a de super beau spot).
Bien ! Félicitations !
J'ai eu mon niveau 1 il y a... oh putain... 25 ans...
C'est un de mes grands regrets de ne pas avoir continué.
tu sais quoi le pire ? Je bosse dans une piscine où il y a une fosse de plongée de 15 m...
J'ai passé mon niveau 1 en Méditerranée durant mon adolescence mais pareil dégouté de pas avoir fait plus, mais vraiment pas le temps, peut-être quand les enfants seront plus grands.
J'ai de supers souvenirs du stage concernant la faune et la flore ainsi que quelques plongées en Corse, un peu moins fan de l'océan Atlantique. Mais l'autonomie à 20m ça fait envie c'est clair.
Petite question de (gros) débutant, c'est le niveau 2 de quel "diplôme" ?
J'ai fait quelques plongées en vacances dans des endroits paradisiaques, et je m'était intéressé pour aller plus loin, mais j'avoue qu'en fonction du pays où je me trouvais, chacun essayait de me vendre son truc, et j'ai jamais compris ce qui était valide/reconnu et où... entre le Padi, le FFESSM, le SSI, le ACUC, etc... ça m'a semblé un de ces bordel :D
En tout cas félicitations !
FFESSM.
Le nv 1 consiste en gros à savoir se déplacer sous l'eau avec bouteille et gérer les premiers éléments jusqu'à 20m avec obligatoirement un encadrant.
C'est une base pour se faire plaisir.
Le nv 2 c'est l'autonomie jusqu'à 20m, porter secours à un autre, certains éléments d'équipement obligatoire, s'orienter, connaître et évaluer les risques sous l'eau, et descendre jusqu'à 40m avec encadrant.
Après tu as le nv 3 et 4, puis des grades plus haut.
Si j'ai bien compris, l'équivalent le plus connu, et le plus répandu dans le monde c'est le padi.
J'ai passé le niveau 1 PADI avec ma copine en malaisie.
De mémoire on peut plonger à 20m (je sais plus si encadrant obligatoire mais je crois que non bien que très très conseillé).
En fait nous on voulait surtout profiter de ce qu'on voit sous l'eau là bas et c'était assez fou même pendant la formation on a jamis vu une piscine c'était ouf
Maintenant j'ai cru comprendre qu'en France ils s'en foutent du PADI et que de toute façon ça les fait doucement rire, après je suis pas un pro je sais pas
apparemment la méthodologie est plus stricte en padi.
Mais comme toi, j'ai passé mon nv1 en Guadeloupe, on en prend plein les mirettes
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.