Idees et conseils pour soirée jeu de rôles.

Salut les désaleurs de morue
J'aimerais bien organiser un jeu de rôles à jouer avec les potes. Mais ca fait bien longtemps ( genre 25 ans) que je n'en n'ai pas fait. Du coup je suis bien rouillé mais j'ai quand même envie d'en creer un pour l'occasion.
C'est pour dans 1 mois, et j'aimerais bien l'ecrire. Vu que je serai le maitre de jeu, je le maitriserai d'autant mieux.
Il y aura 9 joueurs. Et comme je ne me vois pas suivre 9 persos, je ferai bien 3 equipes de 3 joueurs, chaque équipe animant un perso.
A partir de là, auriez vous une idee d'histoire, de personnages, d'aventure ?
Avez vous des conseils ?

Poster un commentaire
Sparthenos
Sparthenos
3 mois

Houla non, vraiment, ne fais pas jouer plusieurs personnes le même personnage. Tu vas perdre tous l’intérêt.
9 joueurs ? Le rêve de MJ...

Déjà, je pense qu'il te faut des perso pré-tirés.
Faire des campagnes avec autant de joueurs (ce qui se traduit par réussir à réunir tout ce petite monde au même endroit au même moment) tiendra du miracle sur le long terme.
Ensuite quel univers tu veux masterisé ? Heroic-fantasy ? SF ? Pirate ?
Avec autant de joueurs perso je serais chaud de monter un scénario de type "murder-party".
Un vieux manoir, un patriarche qui a une importante révélation à faire (héritage ?), des gens qui se sentent floués, parfait pour organiser un genre de "cluedo". Ce n'est évidemment qu'un exemple.
Tout dépend de ce que toi tu veux faire, et surtout si les joueurs sont expérimentés ou novices.

Sparthenos
Sparthenos
3 mois

@Sparthenos: Je profite de ta box pour ajouter que perso je suis roliste depuis pfff genre 25 ans. Bcp joueur, un peu MJ (Warhammer), si des gens sont motives pour se monter des parties en ligne genre avec Roll20 je suis carrément motivé (en tant que joueur)

anonyme
anonyme
3 mois

@Sparthenos: Moi je trouve que c'est une bonne idée l'histoire des trois persos pour neuf joueurs, mais il faut pousser le truc plus loin. Par un quelconque effet magique ou divin, ou bug technologique, trois esprits se retrouvent obligés de partager un seul corps.
Les décisions se prennent toutes à l'unanimité ou sur un jet d'initiative, le mieux réussi. Ça peut vraiment devenir complètement débile et très drôle.

Machicoulis

@Sparthenos: oui je comprends l'idee mais ca me parait vraiment compliquer de mettre au point une enquete et de suivre 9 persos a la fois. Moi je duis bien rouillé, et eux novices, je ne veux pas les perdre au bout de 30 minutes.
L'univers heroic fantasie me plait bien, mais il faut un aspect "marrant" histoire de federer plus facilement les invités qui ne connaissent pas le jdr

Machicoulis

@LeChasseur: Justement, pour justifier un peu les 3 joueurs par perso, j'avais imaginé que ca pourrait être 3 schizophrénes dans un labyrinthe. Dsns chaque piece un indice ou une clé ou un piege. Si ils meurent, ils recommencent et progressent en tenant compte de ce qu'ils ont appris avant... Bon c'est peut-être a chier, mais ca fait longtemps que je ne suis plus dans le truc. C'est pour ca que je demande

anonyme
anonyme
3 mois

@Machicoulis: D'après mon expérience, je dirais que la mort et l'échec doit être absolue, irréversible, et omniprésente. Le die and retry paraît sympa, dans le sens où je comprends que tu ne veuilles pas que tes joueurs soient déçus, mais c'est plus valorisant pour eux de se savoir sur le fil du rasoir que d'avoir un filet de sécurité. Même si c'est faux et que tu fais secrètement tout pour les maintenir en vie, tu dois faire croire que ce n'est pas le cas. Le MJ est un joueur comme un autre.

Machicoulis

@LeChasseur: Trés interessant ! J'ignorais le role du MJ pour faire croire aux joueurs qu'ils sont en danger tout en les empechant discretement de les laisser mourir...
Ca ne m'a pas l'air facile à creer/gerer. Aurais tu un exemple ? Ou un tuto pour me guider dans la creation ?

TimTam
TimTam
3 mois

Les 9 joueurs sont rolistes déja ? Ils sont familier avec le monde heroic fantasy ? Perso une de mes premières expériences c'est un pote qui nous a créé une campagne one shot on était tous débutant sauf lui et il a fait un thème zombie walking dead; c'est plus facile quand on débute, l'univers est "cohérent" avec nos vies et ca aide à prendre les décisions...

Machicoulis

@TimTam: sur les 9 un seul est roliste, donc il faut un theme sympe mais facile

Bastek
Bastek
3 mois

@TimTam: pour moi perso. 9 joueurs c’est trop. En plus ils ne sont pas rollistes donc faut gérer le fait qu’ils découvrent. Et puis c’est vrai qu’arriver à se retrouver à une date fixe avec 9 emplois du temps c’est pas facile.
Mais bon le brief est là donc pour te conseiller déjà je pense que les perso pré-tirés c’est le mieux. Après peut-être qu’un jdr contemporain ou futuriste c’est plus facile à aborder. Pas de mythologie. Pas de monde à connaître… ou bien un starwars. Tout le monde connaît le monde de la guerre des étoiles.
Ça peut-être des survivant d’un crash sur une planète à découvrir genre un peu comme scavenger reign. Et puis a chaque fois que l’un ou l’autre voudra faire un truc. Du feu des outils etc… ça va les occuper et tu pourras gérer les autres.
Bonne chance.

Hopplos
Hopplos
3 mois

9, ça me paraît beaucoup, mais tu auras peut-être des idées là dessus:

https://www.cosmopolitan.fr/,comment-reussir-un-jeu-de-role-s,1921247.asp

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.