Bernard Friot - Et si la fin du capitalisme avait déjà commencé ?

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Gooby
Gooby
1 an

"À quoi servent les campagnes grotesques contre le wokisme sinon à disqualifier toutes les luttes pour l'égalité. La lutte pour l'égalité est le feu qui anime la lutte contre la domination de la bourgeoisie.

Le rassemblement national n'est pas simplement une espèce d'idéologie bizarre de gens racistes etc. C'est du racisme qui repose sur l'adhésion à quelque chose de décisif dans le capitalisme; l'inégalité des personnes face au travail.

Pour pouvoir instrumenter les travailleurs et tirer profit de la valeur qu'ils créent tirée du sur-travail, il faut qu'en permanence le capital s'oppose à la conquête de droits. Pour ce faire, la façon la plus évidente est la division. Le capital a en permanence le souci de générer des catégories titulaires de moins de droits. Les enfants étaient massivement au travail au 19ème sicèle, ce sont aujourd'hui les femmes et les étrangers.

Nous sommes dans un pays impérialiste qui a eu un grand empire colonial et qui a encore des relations coloniales avec de nombreux pays. L'impossibilité d'avoir un débat sérieux sur le colonialisme israëlien en palestine en est le témoignage. La criminalisation de toute dénonciation du sionisme d'israël montre à quel point la culture coloniale est au coeur du capitalisme. Aussi bien pour délocaliser dans des pays à faibles salaires des entreprises ou pour importer des populations dotées de droits inférieurs pour tout ce qui ne peut pas être délocalisé (le bâtiment, les travaux publics, l'agriculture, le soin aux personnes).

Nous avons là un usage scandaleux de populations issues de l'empire colonial français, de populations discriminées racialement. Daniel Veron montre qu'il n'y a aucune contradiction entre le fait d'organiser en permanence la présence sur le territoire de travailleurs dotés de droits inférieurs voir inexistants et de lutter contre l'immigration. Meloni et Orban luttent contre l'immigration tout en important une population sans laquelle l'agriculture italienne n'existerait pas."

anonyme
anonyme
1 an
a man in a grey hoodie is smoking a cigarette with the words fullofsmoke below him
Gooby
Gooby
1 an

T'as des arguments où t'es juste capable de communiquer par memes ?

anonyme
anonyme
1 an

Tout ce délire autour du wokisme, des "grands complots capitalistes" et de l'instrumentalisation des travailleurs, c'est au mieux du bullshit au pire... au pire je préfère pas savoir en fait.

Oui, il y a des inégalités, des discriminations qu’il faut combattre, mais utiliser des arguments aussi grossiers et conspi, je dois que cela soit le plus pertinent.

Le monde est bien plus complexe que des idées simplistes où tout s'explique par le grand méchant capitalisme. Les inégalités ne vont pas disparaître parce qu’on crie au racisme systématique à tout bout de champ, ni en confondant toutes les luttes dans un grand sac fourre-tout avec des arguments fallacieux.

On a besoin de solutions concrètes, pas de théories fumeuses et qui plus est inapplicable et encore moins du communisme.

Tu noteras que je fais l'impasse sur la passage israélien tellement on dirait les propos d'un étudiant en fac de droit en pleine descente.

Gooby
Gooby
1 an

Personne ne parle de complot, ce dont il parle est factuel.
Explique-moi en quoi on a pas besoin du communisme (donc de ne pas décider du travail).

Pigcell
Pigcell
1 an

Gooby à posté une un résumé de 1h de vidéo qui elle même est la simplification d'une vision politique que développe Friot et d'autres penseurs de gauche depuis des années.

C'est pas les idées qui sont simples c'est toi qui ne fait pas l'effort de les comprendre. Donc forcément que ça te parait simpliste, mais c'est toi qui les simplifies jusqu'à la caricatures.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox