les comités sont tenus par des gens qui s'accrochent à leur titre comme une moule sur un rocher, les bénévoles sont traités comme des moins que rien et le fric de la caisse est souvent détourné.
La plupart sont basées sur des bénévoles, qui sont pas ou peu rentable.
Par chez moi 1 a été arrêté parceque personne ne venait, donc pas rentable.
1 a trop grossi pour être géré comme il l'était et les mecs veulent pas gérer tout ce bordel.
1 a été refourguée a une boîte privée pour l'organisation, et du coup, entrée payante, du coup plus de visiteurs.
1 est en train de mourir parceque... Bah c'est de moins en moins intéressant...
1 fonctionne a balle, continue a monter ses tarifs, à grossir, mais à un moment, ça va craquer...
Mais les guinguettes poussent comme des champignons.
comment le capitalisme et la mondialisation est en train de tuer le folklore français.
Les droits de passage, d'entrée ou de vivre sur une terre n'ont pas attendus le capitalisme mondialisé...
Excuse moi ce n'était pas le but...
Je voulais simplement dire qu'on a pas attendu le capitalisme contemporain ou la mondialisation pour rendre payant tous ce qui pouvait l'être quitte à flinguer la tradition ou le le folklore...
Je prenais en exemple le moyen âge où les droits de passage, de cultiver une terre ou de produire étouffaient déjà la source de revenu.
le système féodal n'a pas grand chose à voir avec le système capitaliste, et ses effets sur la société, la culture et les individus sont très différents.
C'est un signe de grand remplacement c'est ça? "C'était mieux avant?"
Ma rivière, mes bouts de bois?
Ah merde, on a plus la fête du corbeau et la fête du printemps de Bourbon l'Archambault.
C'est la France qui est attaquée.
On a même des manifs pour empêcher les homosexuels de se marier et pour aller à l'encontre des décisions de justice prise envers une élu de la république qui vole et fraude!
C'est pour dire!
comme planter des épées dans le cou d'un taureau, pendre une oie par les pattes et la finir à coup de bâton. Super conviviale en effet ? rien à branler des traditions de dégénérés
Parce que les gens s'en battent les couilles de la fête de la botte de foin de Trouville sur Creuze
Pas rien que ça, mais ouais, j'pense qu'il y a une grosse part de ça ! Globoso en donne un bon exemple déjà. Ensuite, il y a la baisse démographique des petits villages pour les grandes villes. Les jeunes partent vivre l'aventure de la grande ville, et ne sont pas spécialement motivés par un retour aux sources pour une fête de village. On a plus vraiment les mêmes intérêts qu'avant, que nos parents ou nos grands parents, et on accorde peut être plus d'importances à certaines choses (notre portefeuille par exemple, qui flippe toujours sa race sur ce genre d'event !)
Et puis, faut pas se leurrer ce genre de fête, ça picole toujours très bien, et t'en a pleins qui n'ont pas envie d'avoir un accident ou de souffler dans le ballon à la sortie d'un p'tit village.
A ca, on ajoute l'ambiance générale pesante, la période covid qui a laissé pas mal de traces chez les plus jeunes, ...
Bref, j'suis pas étonné que beaucoup de ces fêtes disparaissent avec le temps.
Adieu douce Bouillrado, tu nous aura fait kiffé pendant des années, mais les normes toujours plus prenante ont eu raison de toi <3
certaines fêtes traditionnelles se doivent de disparaitre, parce qu'elles peuvent être dangereuse, pour le reste, c'est OK. (genre celle ou ils font cramer des trucs, cpas trop une bonne idée)