Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Que faire avec une Raspberry PI?

Suite à https://choualbox.com/NDavK et à la question d'iSbq qui se demandait qu'est-ce qu'on pouvait bien faire avec ce truc.

J'ai découvert ces cartes il y a 5 ans, je me suis dit que ça pouvait être interessant d'utiliser cette carte pour y mettre un serveur de fichier, j'ai donc installé le système d'exploitation raspbian (qui est une distribution linux basée sur debian dédiée au RPI), et j'ai testé seafile pour voir https://www.seafile.com/en/home/ . Elle est toujours en route depuis ces 5 années et franchement c'est une tuerie ce serveur, en gros c'est comme dropbox mais en mieux et sans limite, je m'en sert pour synchroniser mes fichiers sur mes différentes machines, partager et récupérer des documents volumineux à la manière de wetransfert, gestion de l'historique qui permet de récupérer des fichiers supprimés, etc... je vous laisse découvrir si ça vous intéresse. Je l'ai branchée sur une powerbank qui permet de le maintenir sous tension en cas de coupure de courant à la manière d'un onduleur et d'éviter des corruption de données, même si c'est peu probable. Je me sert de ce serveur également comme passerelle à la manière d'un VPN comme l'avait suggéré Pouki mais sans VPN d'installé, juste en utilisant le tunnel d'SSH, qui est installé par défaut et qui est crypté.

Ensuite j'ai découvert que la carte embarquait un chipset vidéo capable de fournir une résolution de 1920x1080, et qui décode de manière hardware la plupart des codecs courant tel que le h264 (en gros ça lit super bien les vidéos), je me suis dit cool je vais essayer de faire un petit décodeur à pas cher que j'utiliserai dans mon travail (je travail dans l'audiovisuel, les régies vidéos multicaméras). J'ai donc commencé à faire des décodeurs vidéo que j'ai intégré à la régie et qui permet de récupérer des flux IP venant de caméras mobiles connectées en 4G, et ce de manière super clean et plug n play pour quelques dizaines d'euros. Il faut savoir qu'un décodeur vidéo pro peut coûter plusieurs miliers d'euros. Par la suite j'ai installé un serveur de streaming qui permet de rediriger les flux vidéos pour faire le lien entre encodeurs et décodeurs, faire du multicasting (diffuser sur plusieurs plateformes en même temps) etc etc...

J'ai également utilisé ces petites bêtes pour faire de la multidiffusion de vidéo sur des événements.

Je m'en suis servi pour installer un logiciel de scoring qui à été développé comme un site web, donc serveur apache php et mysql, avec une RPI qui génère les graphics incrustés en temps réel, j'ai utilisé ce setup pendant des années sur une compétition de ski extreme au 4 coins du monde dans des conditions extreme elles aussi (genre moins 30° celsius, je sais pas combien ça fait de So6 je vous laisse calculer)

Je me suis dit que cétait cool tout ça, alors j'ai commencé à coder en python dessus, j'ai développé un système qui a été installé dans un musée, dans le cadre d'une muséographie, avec plusieurs RPI en réseau qui communiquent entre elles, une avec un écran tactile dans une borne avec une interface que j'ai développé qui permet de lancer la scéno, sélectionner la langue voulue, afficher les temps restant avant la prochaine scéno etc... D'autres RPI sur des TV qui lisent des films lancés par la borne, piloter un automate etc, etc... avec accès à distance pour les mises à jour et la maintenance.

J'ai également développé un lecteur multimédia pour une compagnie de théâtre qui utilisent la vidéo. On branche une clé usb avec des fichiers son video ou image, la RPI scanne la clé et on a un accés direct aux médias avec un pavé numérique avec toutes les fonctions d'un lecteur pro, autopause, autoplay, se cale sur la première imagede la vidéo ou au noir, etc... un peu comme un sampleur video quoi. Pas de latence, sortie video toujours clean.

Pour tous ces projets je pense que le plus dur à été de trouver une solution pour que la RPI soit en lecture seule, que l'OS ne soit jamais corrompu pour une raison ou une autre. J'ai donc trouvé une solution pour que le système de fichiers soit en lecture seule, et que toutes les modifications se font dans la ram un peu à la manière d'un ramdisk. J'ai également trouvé la solution pour que la RPI n'affiche que ce que je veux sur l'écran, donc pas de fenêtres, pas de bureau, pas de console, rien du tout. Quand on branche la machine c'est écran noir, puis j'affiche ce que je veux. C'est propre et ça fait pro.

On peut donc faire beaucoup de choses avec ces trucs mais pour répondre à la question de base, il y a des tonnes de projets qu'on peut trouver sur internet et qui ne nécessitent pas beaucoup de connaissances et qui sont très documentés comme:

Serveur de fichier avec seafile ou autres
Lecteur multimédia pour son salon avec kodi
Emulateur de consoles
Domotique, vidéosurveillance
Mais surtout cette carte vient d'un projet éducatif à la base pour mettre à disposition à moindre coûts une plateforme pour apprendre à developper.


Si vous voulez m'inviter à un diner un soir pas de soucis, je saurai vous parler de mes différentes passions jusqu'au bout de la nuit, ceci n'est qu'un aperçu.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Apprend moi tout contre un mojito
@Papisnake: my bad j'aurais dû utiliser le langage inclusif désolé de t'avoir choqué.e

- Spoiler :  en vrai j'assume pas, en publique j'utilise le masculin   - 
@xoblouach: Du coup je vais devoir utiliser du verre pilé si tu utilise en plus de de l'inclusif
Mec, t'es une machine. Je suis hyper intéressé par au moins 100% de ce que t'as fait avec. J'en ai un là sous Raspbian avec OpenVPN et Etherpad (hyper pratique pour moi), mais j'aimerais pousser le vice un peu plus.
Tu as des guides intéressants sur le web ? Ou tu as fait de la doc technique maybe ?
@Helvind: Pour tout ce qui est de l'ordre de l'auto-hébergement, je te conseille vraiment de jeter un œil au projet yunohost. Il est hyper complet en docs et tutos, la communauté est cool et compétente, et il y a énormément d'applications (https://yunohost.org/#/apps_fr).
Perso, j'ai installé (entre autres) Nextcloud, un serveur web, mail, un etherpad, une appli de sondages et de partage de fichiers (pour les services dont je me sers le plus souvent) sur un raspberry et ça tourne hyper proprement sur toutes les plateformes depuis 1 an, à tel point que je n'utilise quasiment plus de services externes.
L'étape suivante c'est d'utiliser les gpio ! Ça rajoute une dimension physique au projet, tu peux t'en servir pour brancher un thermomètre, camera, controller des moteurs, faire de la domotique etc...
Et si tu veux pousser la chose tu peux te renseigner du côté des cartes arduino et les contrôler avec un pi.

Btw la pi4 a été annoncée hier !
La déguster
Inspecteur gadget et Indiania Jones à la fois, baise moi ptn

Merci énormément pour cette box, en plus de m’en apprendre beaucoup elle est bien rédigée et t’as l’air d’avoir une vie intéressante mon salop
J'ai rien bité mais t'as l'air de te faire plaisir, alors on va dire pos' hein
Le mien, je l'utilise comme media center avec OSMC, c'est vraiment sympa, par contre la bête est pas assez puissante pour lire du x265. Dommage...
J'arrive un peu après la conversation mais j'utilise aussi les framboises, c'est vraiment de la balle.
J'utilise un Pi3B+ avec recalbox pour faire ma console rétrogaming et média center, il est fixé au dos du télé sur l'emplacement VESA. (j'ai une imprimante 3D, cela augmente les possibilités.)
Un Pi3B fait tourner le serveur minecraft dédié pour jouer avec le gosse.
Un autre Pi3B + cam infrarouge fais tourner Octoprint sur l'imprimante 3D
Un PizeroW couplé à une caméra infrarouge me sert de babyphone vidéo pour checker les petits pendant la sieste.
Et un dernier pour mes bidouilles en tous genre, (pilotage arduino, tests domotiques, etc.)

Bien sur un Pi4 pour bientôt !





A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...