Du vent dans les plumes

Quelques photos que j'ai pu prendre ces dernières années, concernant mon sujet favori, les rapaces nocturnes ! Parlons-en :

1- La Chouette effraie (Tyto alba), aussi appelée Effraie des clochers et surnommée la dame blanche, est le représentant des strigidés le plus répandu au monde. On peut la trouver dans des cavités murales suffisamment grandes pour accueillir une nichée, mais aussi dans les greniers présentant une petite ouverture (au moins 20 ou 25 cm) et surtout du calme et de la pénombre. Elle chasse presque exclusivement à la nuit tombée, principalement dans les lisières (bord de forêt, chemins, bords de route, bords de haie, etc..). En période de nidification, on peut éventuellement réussir à l'observer en chasse avant la nuit.

2 - Le Hibou moyen duc (Asio otus), ce strigidé est lui aussi très répandu bien que difficile à observer. Il passe la journée généralement caché dans les résineux, le long du tronc, quasiment invisible grâce au mimétisme de son plumage. En période de reproduction, le couple s'établi dans d'anciens nids de corvidés (nids de corneilles par exemple) car les Hiboux moyen duc sont incapables de construire un nid. Ce hibou chasse à la tombée de la nuit dans les milieux ouverts (prairies, cultures, plaines).

3- le Hibou des marais (Asio flammeus), probablement le strigidé le plus facilement observable en journée ! Très semblable au moyen duc, il varie par son poitrail plus clair, ses aigrettes plus petites et peu marquées, sa face plus claire et ses yeux jaunes (qui sont oranges à rouge selon l'âge chez le moyen duc). Le meilleur moment pour l'observer est l'hiver, car des individus nordiques viennent renforcer les petites populations présentes à l'année chez nous. Il passe la journée au sol dans les prairies humides, presque invisible (il m'est arrivé de marcher à moins de 2m d'un Hibou des marais sans le voir, et m'en rendre compte au moment où il décolle /glahaine). Là où ce Hibou est vraiment cool, c'est qu'il peut arriver qu'il chasse en plein après-midi, et il est facile à repérer puisqu'il vol au ras du sol en alternant vol plané et vol battu.

4- Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus), je ne vous le présente pas, vous avez tous déjà vu Harry Potter. A l'âge adulte, le mâle est tout blanc, et la femelle tachetée. Pourtant, l'ami plumé de Harry, Edwige, est toute blanche.. Non ce n'est pas un shemale, c'est simplement une erreur, il s'agit en fait d'un mâle. Bref, ce magnifique hibou est très rarement observable dans le nord de la France, mais il l'est beaucoup plus facilement dans les pays nordiques, il est notamment l'emblème aviaire du Québec. L'hiver, ce hibou chasse les rongeurs à l'affût grâce à son ouïe et à sa vue. Il est capable de les détecter et de les capturer à travers plusieurs décimètres de neige. L'été, le Harfang se reproduit dans les zones plus nordiques et c'est là que s'explique la différence de plumage entre le mâle et la femelle. Le femelle, tachetée, niche au sol et son plumage lui permet d'être plus discrète que le mâle et étant dissimulée dans le nid.

J'ai hésité à mettre cela dans le /g photographie mais je me suis dit que cela pouvait aussi intéresser les non-photographes.
Si vous en voulez plus concernant les photos, je pourrai en partager davantage dans le /g photographie.

tl;dr : Les rapaces nocturnes c'est cool.

Du vent dans les plumes
Poster un commentaire
morthamis
morthamis
5 ans

j'ai pas tout lu mais joli photos

Japhet
Japhet
5 ans

Ça c'est de la bonne box ! Chapeau mon gars

Dignity
Dignity
5 ans

@Japhet: Merci ! C'est un peu grâce à toi cette box, tu m'avais dit lors de mon anniverchoual d'aller poster dans le /g nature, ben me voilà.. Y en aura probablement d'autres sur d'autres taxons, à voir.

Japhet
Japhet
5 ans

@Dignity: ça me touche beaucoup. Merci.
Maintenant la question est : on se suce quand ?

Miore
Miore
5 ans

@Japhet: C'est un peu PD quand même

Japhet
Japhet
5 ans

@Miore: Putain, faut arrêter avec vos stéréotypes sans déconner ! Vive l'homophobie ici !
Edit : Je précise juste que c'est pas parce qu'on se suce entre potes et qu'on aime les anulingus ou qu'on trouve qu'une chatte c'est pas propre qu'on est pd ! Merde !

Dignity
Dignity
5 ans

@Japhet: Putain ouais, c'est pas parce qu'on s'échange nos liqueurs d'hommes qu'on est pédés !

IMG
Madfap
Madfap
5 ans

Très jolie et jolie précisions.

Dignity
Dignity
5 ans

@Madfap: Merci ! C'est un peu fait à l'arrache entre deux travaux mais ce sera la prochaine fois !

Miore
Miore
5 ans

Jolies photos ! Est ce que tu as une espèce en particulier que tu reverais de prendre en photo ?

Dignity
Dignity
5 ans

@Miore: Merci ! Idéalement j'aimerais pouvoir continuer à suivre ces espèces mais ayant quitté la France l'année dernière pour le Québec, elles sont beaucoup plus difficiles à observer ici car beaucoup moins présentes. Du coup, j'aimerais pouvoir me concentrer sur les nouvelles espèces que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer (Chouette lapone, rayée, Petit duc maculé, par exemple). Wait & see :-)

lestercoraire

C'est très bien réalisé

Nigelix
Nigelix
5 ans

La trois est vraiment magnifique.

Dignity
Dignity
5 ans

@Nigelix: Merci, pourtant parmi les 4 espèces présentées c'est la plus simple à rencontrer / photographier..

Nigelix
Nigelix
5 ans

@Dignity: Je parlais surtout de la photo, la façon qu'il regarde etc. Sinon au niveau beauté de l'animal mon préféré c'est le harfang des neiges.

zebrotron3000

tu fais comment pour les prendre en plein vol ? A chaque fois que je suis en pleine montagne j'essaye et a chaque fois le rendu est pourri, la photo mal cadrée, etc.

Dignity
Dignity
5 ans

@zebrotron3000: Vitesse élevée (1/800' minimum, ce qui nécessite souvent de monter les iso pour les rapaces nocturnes), AF continu groupé en 9 ou 21 pts (plusieurs collimateurs d'activés mais utilisation principale du centré car plus véloce). Pour aider dans les conditions difficiles, je prépare la map en la faisant à une distance où je m'attends à croiser l'oiseau en vol.

Sammael
Sammael
5 ans

Quel thermostat ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.