C'est plaisant, je recommande chaudement, les plans, la lumière, le jeu d'acteur et la direction sont très bons. Et c'est aussi voir surtout pour moi un gros coup de cœur pour la musique, qui ravira les amateurs de piano et/ou des années yéyé et seventies.
Si vous vu et aimé les films le prodige , ou le tournoi, vous devriez vous régaler.
+1, j'viens de la finir et tout pareil. Agréablement surpris, je l'avais pourtant lancé que pour faire fond sonore à la base.
Pareil ! Le petit extrait promotionnel de l'inscription à son premier tournoi m'a intrigué, je l'ai mis sans m'attendre à rien, et quelle claque.
+1 le dernier épisode m'a fait frissonner d'excitation, et la bande son m'a fait découvrir quelques petites pépites
Alors j'essaie de retrouver mais impossible de remettre la main dessus.
J'ai vu une vidéo d'une maîtresse (une maître ?) Des échec française qui parle de la série en disant que la fédération des échec est plutôt content de ce qui a été fait avec quelques nuance.
Déjà il y a un classement et des tournois mixte mais les championnat du monde sont divisé en masculins/féminins.
La traduction du titre est claqué au sol (queen's gambit est gambit dame en français, perso je comprend qu'ils aient pas gardé ça comme titre)
Mais de manière général ça a l'air assez credible, jai même lu que le coup de gamins assez doué qui jouent contre une dizaine d'adversaires en même temps est vraiment quelque chose qui se fait, et que les parties rapide existent belle et bien et qu'elle durent entre 2 et 5 minutes. Il semble que même la façon dont la protagoniste déplace ses pièces et retire les pièces adverses ressemble a des mouvements de vrais joueurs.
On m'a dit que c'était assez bien documenté. Des joueurs d'échecs pour confirmer qu'on retrouve des sentiments / tips plutôt bien retranscrits?
Alors, je joue aux échecs deux fois l'année, donc, la seule chose que je peux t'en dire, c'est que c'est pas un cours détaillé, même si en ayant quelques bases tu peux comprendre.
Et heureusement que ce n'est pas trop détaillé, ce serait indigeste, sinon. Mais oui, c'est bien documenté, ce sont les vraies parties jouées de Harmon contre ses adversaires, mais l'accent est mis sur sa vie, et notamment ses problèmes familiaux et ses addictions qui ont failli tout lui coûter.
En effet, ça s'ancre tellement bien dans le réel, dans l'époque, avec un tel réalisme, que j'ai cru à une biopic.
Donc erreur de ma part, mais argument solide pour la scénarisation : plus vrai que nature, on y croirait.
en revanche ce sont bien de vraies parties ayant été jouées entre grands maîtres qui sont utilisées dans la série ;)
En tant que joueur d'échec, il y a quand même quelques détails choquant:
Surtout le fait qu'en réalité, dans des tournois de haut niveaux très peu de parties vont jusqu'au mat, (le perdant abandonnant avant car comprenant que la position est perdante). Or dans la série pleins de partie vont jusqu'au mat.
Deuxièmement ce truc bidon de coucher le roi qui ne se fait pas du tout en réalité dans les tournois. Normalement le perdant tend la main à son adversaire pour signaler qu'il abandonne.
