J'ai des gens dans mon entourage qui se plaignent un peu qu'on n'a pas assez d'infos sur le vaccin, et qu'il faudrait une campagne d'information.

Du coup, au cas où ça soit pareil chez vous, voilà un article sérieux sur le sujet, rédigé par un professeur d'immuno-virologie. Il y a des éléments de réponse aux questions les plus communes.

Poster un commentaire
Rorzoob
Rorzoob
3 ans

"ARN : quatre lettres qui ont fait le tour de la planète"
Ça commence bien.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Rorzoob: A mon avis, il voulait parler de ARNm... mais c'est vrai que ça sent pas super bon pour la suite...

Rorzoob
Rorzoob
3 ans

@Atmoz: Blague à part, même un article puissamment étayé ne suffirait pas à calmer l'armée fr de twitter (pas vu les autres pays), c'est effrayant, on n'a jamais été autant déconnecté de la réalité que depuis qu'on a le savoir illimité littéralement dans la poche

bzerath
bzerath
3 ans

@Atmoz: ouais, il a dû y avoir des relectures croisées avec un debat sur "est-ce qu'on part direct sur l'ARNm ou pas ?"

Gaucho
Gaucho
3 ans

En mars ils ont dit que les masques étaient inutiles du coup on sait pas si on peut leur faire confiance

Azertsix
Azertsix
m
3 ans

@Gaucho: en mars le gouvernement a dit ça, pas les scientifiques en général. Et ça c'est complètement différent.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Gaucho: En juillet ils ont ouvert les frontières pour permettre aux gens de voyager... LOL !
Penser et réfléchir par vous même, ça vous arrive encore de temps en temps ?

Confiance ou pas, ça reste de la logique !
On savait déjà (ou du moins, on se doutait très fortement !) de comment ça se transmettait. Suffisait de réfléchir un minimum et de pas faire le con.

J'ai pas spécialement confiance en nos gouvernements, même si je ne crois absolument pas non plus à un sacro saint complot conspirationiste mondial, mais un minimum de réflexion, de recherches et d'analyses, ça fait jamais de tort ! Et quand il s'agot de sa santé ou de celle de mes proches, c'est d'autant plus important !

Ah merde, j'suis con... pour ça faudrait que les gens arrêtent d'imaginer que les hopitaux sont vides, que le virus n'existe que dans la bouche de nos dirigeants (qui ne sont jamais d'accord entre eux, mais comme par hasard, pour le covid oui !) et que si on prends pas les patients "non covid", c'est juste parce qu'on organise des putains de grosses orgies à longueur de journée !

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Azertsix: Sans oublier qu'il y avait déjà des problèmes d'approvisionnement dans les hopitaux, alors si en plus on avait dit à tout le monde que c'était la meilleure des protection, je pense qu'il y aurait eu nettement plus de soucis dans ces mêmes hopitaux (personnel soignant positif, malades, ... déjà lors de la première vague par exemple !)

Quand je vois par quel chemin certains hopitaux (en Belgique, je le rappel, je sais pas pour la France !) doivent passer pour se procurer des masques !

Parce qu'elle est devenue jolie la filière des masques... j'ai vu des commandes de 100-120k masques de soins, ffp2, ... faites chez un caviste au Portugal !

Ouais parce que vous inquiêtez pas, mais avec toutes ces conneries, ceux qui ont senti le filon directement et qui avaient des moyens financiers, ils sont en train de bien profiter de cette situation...

heinz
heinz
3 ans

le gouvernement mene la danse , pas le choix des pas pour l instant.................

Atmoz
Atmoz
3 ans

Grrrrr... je me prenais encore la tête avec un collègue ce matin (pour rappel, on taf dans un hopital...)
Qui lui aussi, me disait qu'on avait pas assez d'infos, que les medias ou les gouvernements n'étaient pas très clairs, ... et ça me saoule ce genre de discours, car perso, j'entends plus que parler de ça autour de moi !

Alors oui, j'aime bien chercher, j'aime bien me renseigner, ... mais venir pleurer en disant qu'on sait pas trop comment il faut s'organiser pour ce soir, qu'on sait pas trop ce qu'on peut ou pas faire, ou qu'on sait pas trop si le vaccin est bon ou pas, j'trouve que c'est de la putain de mauvaise foi de compet' !

Je suis certain que même avec une campagne d'information en béton, les gens dont nous parlons ne changeraient pas de comportement ou d'idée sur tel ou tel sujet.

Et surtout, il faut absolument que ces gens arrêtent de croire que leurs contacts facebook/twitter sont des infectiologues/virologues, experts en géopolitique et pharmacologie !


Quand on contenu de l'article... bah comme je l'ai dit, c'est le même discours qu'on retrouve partout ailleurs depuis quelques semaines... donc à moins d'habiter dans une grotte au fin fond du trou du cul du monde, celui qui a encore besoin qu'on lui mette les points sur les I, c'est qu'il est con, ou qu'il a simplement pas envie de comprendre !


(ouais, j'suis nrv aujourd'hui !)

Jikso
Jikso
3 ans

@Atmoz: Pareil j’ai un pote son seul argument c’est nian nian pas de test à long terme que des tests courts terme. Je comprends pas comment on peut avoir si peur d’un petit vaccin alors que derrière tu manges comme un sagouin à base de beurre salé tout les jours.
Surtout, que c’est pas un médicament que tu prends de manière quotidienne où tu risques effectivement d’avoir des choses à long terme mais un vaccin c’est une prise unique... sans effet dans la semaine y’a pas d’effets long terme non ?

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Jikso: J'suis pas assez calé pour dire si oui ou non, il y a des risques à long terme !
D'après ce que j'ai pu comprendre, dans tous les vaccins qui existent, qui ont été testés, pour toutes les maladies, virus, ... la règle générale semble dire que si après 30 ou 40 jours, il n'y a pas eu d'effets secondaires, il y a très peu de chance alors qu'ils s'en produise après !
Et les 30 ou 40 jours de recul, je pense que nous les avons avec les différentes études.

Après, comme tu le dis, ce n'est pas un médicament. Car je pense que dans leur cas, il y a par contre possibilités d'effets sur le plus long terme. Softénon (limité à la Belgique ?) par exemple, ou d'autres scandales, plus ou moins récents !

Pour en revenir aux vaccins, certains ont peur de voir leur ADN modifié par cet ARNm. Or, d'après les scientifiques (et ça je suppose qu'un bon étudiant dans le domaine pourrait le confirmer), même si ce n'est pas impossible, ça reste très peu probable.

Et toujours si j'ai bien compris, même si ça arrivait, la modification serait vraiment minime, et ne serait de toute façon pas transmise à sa descendance.



Ensuite, il y a une part de "logique" que nous devrions avoir je pense.
Ces labos, big pharma et tout le tralala, leur seul et unique but, c'est quand même du faire du pognon, non ? En partant de là, et quand on voit à quel point la bourse peut être pointilleuse, on peut aisément se dire qu'en cas du moindre petit pépin avec ces vaccins, leurs actions vont s'écrouler !
Donc ils n'ont aucun interet à fabriquer/vendre/"obliger" l'utilisation de leur produits !



Voilà, après j'pense que ces gens récalcitrants le seront toujours, et auront toujours un tas d'arguments à nous agiter sous le nez ! Mais bon, c'est la société qui veut ça... il est devenu tellement facile de recevoir les infos, sans même chercher par sois même, que forcément, ça va pas faire avancer beaucoup de chose...

Jikso
Jikso
3 ans

@Atmoz: D’accord ! Merci de me confirmer mes dire, je vais pouvoir lui faire fermer son claque merde avec tout ça !

Azertsix
Azertsix
m
3 ans

@Atmoz: Attention quand tu dis que la modification d'ADN n'est que très peu probable.

J'ai entendu plusieurs fois cette argument, et je pense qu'il est très souvent utilisé a tort. Tout simplement parce que quand tu parles a un scientifique, tant qu'il n'y a pas eu d'études qui dit que ça ne touche pas a l'ADN, et ben il va te dire que non ça n'arrive pas, on peu considérer ça comme statistiquement nul, 99,99999% de certitude que ça n'arrive pas.

Dans la tête du scientifique, c'est clair. Ça veut dire que ça n'arrive jamais, mais lui il n'aime pas mentir.

Par contre après ça passe par le JT cette interview. Puis par Jérôme, puis par Jean-claude, et on se retrouve avec des gens qui ne veulent pas faire le vaccin anti covid parce qu'il va leur faire pousser une troisième couille.

Bref, quand tu reprends cet argument, je te suggère d'être au moins aussi précis que les scientifiques qui en parlent pour ne pas participer à la création d'un faux doute.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@Azertsix: Heu... j'ai dit quoi de mal dans "très peu probable" ?
Pour moi ça veut bien dire que ça peut arriver, mais que ce serait plutôt rare, non ?

Et non, ça vient pas du JT et d'un tas de gens qui comprennent pas grand chose à ce qu'ils lisent. Si je dis pas de conneries, ça vient de Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante spécialiste des vaccins.

EDIT: Effectivement, c'est bien de là que j'ai entendu parler de ça... en plus précis que ce que je raconte, mais l'idée générale est la même.

https://youtu.be/utaL8O9FbAE?t=1821

Elle y explique bien ce qu'il doit se passer pour que l'ARN vienne modifier génétiquement notre ADN. Ce qui peut arriver par contre avec le Virus du SIDA.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.