Etats-Unis : la ville de Minneapolis annonce vouloir « démanteler » sa police

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

Comme quoi, ça prouve bien que foutre le feu ça fonctionne mieux qu'écrire des slogans claqués sur des pancartes en carton. "Ouin ouin La viOlenCe ne rÉsOut riEn" en PLS.

Je suis assez étonné de ce revirement, une grande ville occidentale qui décide de démenteler ses services de police pour un modèle - espérons - plus social c'est assez incroyable. Avec un peu de chance ça va fonctionner, et ça encouragera la même chose chez nous.

Krelian
Krelian
3 ans

@Sebordel: Pas sûr qu'un démantèlement complet soit nécessaire si c'est le cas; mais un changement de politique et de proximité avec les citoyens, c'est vraiment top.

En France nous aurions bien besoin de cela.
Car depuis l'ère Sarkozy, c'est une course aux statistiques et au rendement.

Comme pour l'hôpital ou l'éducation, la police et la sécurité ne peuvent être géré comme des entreprises dont le but serait de faire du profit et du rendement positif.

Nono
Nono
3 ans

@Sebordel: Le problème c'est qu'ils vont se dire "j'ai une idée ? il faut que je crame un truc"... bon dans ce cas précis fallait faire quelque chose mais faut pas étendre ça à toutes les situations.

JohnHenryEden

@Krelian: la ville de camden l'a deja fait y a 10 ans, pour le démantèlement

anonyme
anonyme
3 ans

@JohnHenryEden: Camden aux USA ou Camden le quartier de Londres?

Non parce que dans le cas de la ville aux USA, c'était à cause de coupes budgétaires et ils ont créé une "county police" qui remplace justement la police municipale, et ils ont carrément recours à la surveillance vidéo partout en ville depuis 2013, le taux de criminalité baisse mais non pas parce qu'ils ont "démantelé" leur police, mais bien parce qu'ils l'ont réorganisé et encore plus équipée, notamment avec un centre de vidéosurveillance flambant neuf.

Pantoufle
Pantoufle
3 ans

@Sebordel: Le soucis c'est que c'est ultra rapide et radical
du coup si ça foire ça va donner du crédit aux flics

anonyme
anonyme
3 ans

@Krelian: Complètement d'accord avec toi, ça serait une autre solution positive. Il y a tellement de secteurs qui sont foutus parce que gérés avec une ambition de rentabilité, la presse, la santé, etc.

Mais en France j'ai un peu de mal à croire à ce retour à la police de proximité aussi facilement. La confiance a été brisée des deux côtés, beaucoup de citoyens ont peur de la police, et à l'inverse la police ne se sent ni aimée ni respectée donc ça n'encourage pas les rapports humains. Sans parler de la hiérarchie qui s'en bat les couilles massivement. S'il y avait un vaste mouvement policier pour demander un changement de politique je serais surpris, mais carrément favorable.

Si on pouvait associer un retour à une police de proximité en lien avec les citoyens avec des critères d'admission dans la police plus exigeants pour ne pas avoir des cassos qui ternissent l'image des forces de l'ordre en faisant n'importe quoi, ça pourrait clairement changer la donne et réinstaurer le respect et la confiance, des deux côtés.

anonyme
anonyme
3 ans

@JohnHenryEden: J'en savais rien du tout, je vais y jeter un œil tiens !

anonyme
anonyme
3 ans

@Pantoufle: Oui, mais bon c'est un début. Vaut mieux ça que de continuer sur la même lignée.

Dens
Dens
3 ans

@Sebordel: complètement faux il y a déjà eu des précédents aux US et cela a toujours bénéficié à plus de répression jusqu’à l’élection du gros Trump. C’est un joli spectacle et autres démonstrations opportunistes et puis ptchit

Dens
Dens
3 ans

@Sebordel: qu’on forme les flics à nettoyer les voitures dès dealer pour un esprit plus open tout ça tout ça

zebrotron3000

@Krelian: j'arrive un peu tard, mais la course au rendement date de bien avant sarko. La bac a été fondée dans cette dynamique, et pourtant c'est bien plus ancien que sarko.
En fait il y a deux dynamiques principales dans la police, d'un coté le maintient de l'ordre offensif, et de l'autre une présence de terrain. Le maintient de l'ordre offensif est aux commandes depuis les années 60 et on s'en est jamais débarassé. La politique du chiffre date en gros de la meme periode et vient du meme camp.
Ca a juste pris un coup d'accelerateur, la dynamique de fond n'as pas changé depuis 60 ans. De meme avec macron, les violences policieres n'ont pas changé de nature, il y a juste eu une diversification des populations touchées

Dune
Dune
3 ans

Du coup ça va juste être Minea ?

Tristetemps

Au risque de me faire basher, est-ce qu'on a des éléments qui démontrent que Floyd, ou n'importe quel autre afro-américain victime de la police, a été tué précisément PARCE QU'IL était noir ?

Quand on check les statistiques des meurtres commis par la police américaine, on remarque effectivement une sur-représentation des noirs et afro-américains parmi les tués (quelque chose comme 23% des tués alors qu'ils ne représentent que 12 ou 13% de la population, là où les blancs et les asiatiques sont sous-représentés), mais ça me semble un peu facile d'en déduire que "les noirs sont sur-représentés parce que la police est majoritairement raciste et que par conséquent elle les tue davantage". Il faut quand même noter que quelque soit l'ethnie ("race" comme ils disent), 85% des tués étaient armés, dont la majorité l'était d'une arme à feu. Ça n'enlève rien au fait que la proportion de noirs tués reste plus importante, mais ça peut s'expliquer autrement. Typiquement, une des hypothèses possibles, sans trop réfléchir et sans chercher d'infos pour la corroborer, serait que les populations afro-américaines sont de manière générale plus pauvres, qu'il y a donc plus de criminalité au sein de cette population, et donc davantage de confrontations, fatales ou non, avec la police. J'en sais rien.

On peut aussi noter que 95% des tués sont des hommes. La thèse la plus probable, selon moi, c'est que, pour des raisons x ou y, le taux de criminalité est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Et ça me semble pas ahurissant d'avancer cette hypothèse, si tant est qu'on essaye de la vérifier. Ça veut pas nécessairement dire que les hommes sont plus mauvais que les femmes.

Cela dit je remets pas en cause la racisme de la police américaine (j'ai 0 chiffre mais je suppose qu'ils ont des cas similaires à ceux qu'on a en France) ni le fait que 1000 morts par an sous leurs balles c'est colossale.
On pourrait aussi supposer qu'un policier raciste ayant une mauvaise opinion des personnes noires aura davantage tendance à tirer lors d'une situation conflictuelle avec un noir qu'avec un blanc. Mais dans ce cas on est plus tout à fait dans un acte conscient ("il est noir donc je tire parce qu'il est noir") puisque c'est le fruit d'un racisme internaliser (ce mot existe ?), sur lequel il est plus compliqué d'agir.

Bref, c'est compliqué de préciser autant qu'on le souhaite dans un commentaire, mais du coup : est-ce qu'on a des éléments qui démontrent qu'il d'un crime raciste ?

Dens
Dens
3 ans

@Tristetemps: quand tu vois les démocrates à genoux devant les caméras t’as compris qui ça arrange. Belle campagne bravo les spin doctors

BABARR
BABARR
3 ans

@Tristetemps: Oui, et non.

Je pense qu'il faut bien avoir en tete que le merdier actuel ne viens pas "que" du fait que la police serai raciste, mais surtout du fait que les policiers n'ont pas de compte a rendre, qu'ils ne sont pas inquieté par la justice, et que quand il y a des sanctions c'est putain de derisoire. Et je dit policier, mais pas que, par exemple le cas Ahmaud Arbery.

De meme, les violences policiers en s'arretent pas qu'aux noirs, mais plus generalement aux "petites gens". Et un noir, c'est encore + bas dans l'echelle de certain.

supranette

ACAB !!!
Oh wait...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.