L'Aqueduc gallo-romain de Vorgium - Carhaix-Plouguer (29)

Dans la deuxième moitié du premier siècle après J-C débute la construction d'un premier aqueduc long de 11 kilomètres.
Il acheminait les eaux d'un ruisseau; il contournait les inégalités du relief afin de suivre une pente régulière, mais il fallut toutefois construire à l'entrée de Vorgium un pont-aqueduc long d'un kilomètre et haut de 14 mètres pour que l'eau parvienne à un château d'eau situé en haut de l'agglomération.
Ce premier aqueduc fut construit en partie en conduits de bois reliés par des plaques de fer et en partie maçonné.
Mais le débit de 2000 m3, tout de même, ne suffisait pas pour pourvoir au besoin en eau de la ville. À cette époque, Vorgium est en effet en pleine croissance. Des chercheurs pensent qu'il y avait la même densité de population qu'aujourd'hui, environ 7500 personnes.

Pour palier à ce problème, à la fin du deuxième siècle, un nouvel aqueduc, long de 27 kilomètres, est construit. Son débit maximum de 6000 m3 par jour prouve une fois de plus de la technicité des ingénieurs romains pour construire des ouvrages malgré les contraintes topographiques et financières.
Un tunnel est creusé à Glomel pour traverser la colline de Kervoaguel. Le concepteur de l'ouvrage a préféré cette solution au contournement de la colline qui aurait allongé le circuit de 7 km.
Il aura fallu pas moins de trois ans ainsi que 45 personnes présentes tous les jours sur le chantier pour le finir. Le tunnel long de 900 m, est parsemé de 30 puits d’accès qui servaient également pour l’aération et le déblayage des gravats.

Arrivé sur Vorgium, le second aqueduc réutilise le pont de Kerampest afin de desservir toute la ville en eau salubre. Seulement un siècle plus tard, l’édifice n’est plus entretenu, le système abandonné et les canalisations servent de dépotoir. L’eau n’arrive plus à Vorgium, indiquant le déclin de la cité

L'Aqueduc gallo-romain de Vorgium - Carhaix-Plouguer (29)
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.