
Dites moi si je me trompe.
Un random vient faire chier quelqu'un chez lui (donc il a cherché son adresse) après une altercation devant une boite (le mec faisait son boulot). Et en se défendant pour dégager l'intrus, c'est le mec qui est condamné ?
C'est exactement ça, et tu auras toujours des trous du cul pour t'expliquer que c'est normal car c'est une application de la loi à la lettre.
Je crois qu'on a besoin d'une petite dose de satanisme.
Quand j'étais ado, j'avais lu la bible satanique (et y'a rien de choquant dedans au final) mais une phrase résonne bien fort aujourd'hui par rapport à ça : "Si quelqu'un t'agresse, dis lui d'arrêter, s'il continue, détruis-le. Si quelqu'un entre chez toi et fait n'importe quoi, dis lui de sortir, s'il ne sort pas, détruis le" (c'est pas les mots exacts mais à peu de choses près c'était ça). Là on a le cas typique : A vient faire chier B, A se défend, et A est condamné, alors que B a eu ce qu'il méritait.
apres apparement ils se connaissaient, mais ils y sont allé a 2 vs 1. le coup du pistolet sur la gueule a pas du etre sympas, malheureusement on a pas tout les fait, si ca se trouve, ils lui ont casser les couilles pour le pousser a bout, et c'est lui qui morfle parce que c'est lui a donner les coups (accessoirement les plus violents)
en gros ils ont surrement cherché la merde et l'on trouvé et comme la loi est fichu comme ca, c'est lui qui casque, un peu comme l'histoire du type un peu connu, qui, au lieu de partir, a defoncer l'autre gars.
resumé, soit tu sais que tu vas prendre cher et donc, t'y vas a fond, soit tu la joue tranquillou et t'évite le conflict. tout depend du moment.
Éviter le conflit c'est le mieux, mais l'autre n'est pas toujours coopératif.
Je sais que si un jour je suis dans une situation du genre, où ma santé/vie est en danger, et que je sais que pour me protéger, je vais devoir y aller fort, et donc ce sera moi qui sera condamné : quitte à l'être, autant y aller à fond, effectivement, vu que la "réponse proportionnée" est absurde.
perso si ya cambriolage chez moi, c'est machette directe. si j'assiste a une attaque au couteau, le type j'essaie de l'egorger. ce genre de truc c'est important, on rabache sans CESSE qu'il faut être propre, ranger sa maison, nettoyer, prendre des douches, balayer, nettoyer le jardin, tuer les insectes, les nuissibles, mais quand t'a des humains, la c'est SACRÉ. bah non, ca degage si c'est de la merde, ca finira au chiotte.
Je suis d'accord. Je considère que ça fait partie de la citoyenneté. C'est rendre service à la communauté.
yep mais les gens, ils ramassent meme pas un bout de plastique par terre pour le mettre a la poubelle a 2m d'eux, alors nettoyer ca... comprendront pas!
ouais mais le problème du "où ma santé/vie est en danger" c'est propre a chacun, je connais des gars plutôt peureux qui des qu'ils se sentent en danger tape les premier , pour un oui ou pour un non, genre 2 types patibulaire qui viennent gratter des clopes en soirée, parut agressif et intimidant boum ça tombe , alors que si t'es en confiance et relativement sur de toi bah t'attend voir comment ça peut tourné, les gars qui cherche a assassiner et qui tape en premier devraient tous allait faire des tours de cabanes, c'est des sans cerveau, comme les gars qui commente les info'...
genre là, aussi bien le gars etait encore bourré pour prendre la route et c'est juste fais accompagner par un pote qui est resté là au cas ou il dérape justement, mais le videur d'occasion sans formation, pris de panique tire en l'air et le tabasse a coup de crosse, alors qu'il voulait peut-être juste s'expliqué en bafouillant comme le trois quart des torchons de sorti de boite, on aurat jamais le fin mot de l'histoire, surtout que ce cave connaissait l'accompagnateur...
mais vous avez pas de justice en france vous le dites tous , le gars a rien eu mm les dommages et intérêts vont sauté a l'audience de novembre prochain hahhah
C'est leur taf en fait et tu auras toujours des débiles profonds pour dire "gnéé gnéé c dé juge rouge ! "
Les juges ca applique les lois, bienvenu dans l'état de droit, il serait temps de grandir un jour.
Va d'abord regarder ce que dit la loi sur la légitime défense et on en reparle mon poussin.
Blablablabla.
J'ai raison sur l'application et l'appréciation de la loi et ça t'emmerde.
Dans se cas, la légitime défense ne peut pas s'appliquer car la proportionnalité n'est pas établie, la violence a été faite par une personne compétente, le mec a utilisé une arme non règlementaire, etc .... Bref le gars est mérite ( en partie) ce qui lui arrive.
Fût un temps, je faisais du sport avec des videurs de boîtes, la première chose qu'ils m'ont dît : soit sympa avec le videur car c'est lui qui t'aidera en cas de problème, évite de te battre, tu ne sais pas qui tu as affaire et si problème il y a, ne dit pas que tu sais te battre car les flics et le juge s'en serviront contre toi pour dire que t'es une brute, ce n'est pas un accident s'en voulu, etc ....
C'est surtout toi que ca emmerde d'avoir tord on dirait.
Le juge a appliqué la loi à la lettre, sort moi l'article de loi qui explique que tu as le droit de casser la tête de quelqu'un parce qu'il est venu devant ta porte et on pourra peut être avoir un semblant de début d'échange constructif.
Mais on sait tous les deux que cet article de loi n'existe pas.. sans rancune mon lapin, je te sens légèrement tendu.
Si un juge se contente d'appliquer la loi stricto sensu, pas besoin de juge, une IA suffira. Y'a une partie des juges qui essaye de faire leur boulot et une autre qui est anti flic et pro délinquant. Quand à savoir s'ils sont rouges...
Bien entendu que si, sinon il aurait eu de la prison ferme, c'est pour ça qu'il y a des fourchettes de peines pour un même délit (c'est bien foutu quand même la justice, quand on se donne vraiment la peine d'y penser et pas juste réagir a chaud).
Là il a été reconnu coupable, mais il n'a pas eu grand chose (du sursis), le juge lui a donné une seconde chance.
Et sinon oui, c'est totalement ce qu'on pourrait donner à faire à une IA dans l'avenir, mais personne ne souhaiterait se faire juger par une IA, c'est une réaction humaine, on souhaite être jugé par nos semblables et non par une machine. C'est pas tant un problème technique, mais une question de légitimité et de confiance.
ca depend ta porte, leurs humeurs, normalement sur les portes t'a un PITIT trou pour regarder avant d'ouvrir. et si ils entrent en pétant la porte, normalement tu peux prendre 2s pour appeler la police. vu que c'est la mode d'avoir son tel coller dans la main, quand faut s'en servire pour un truc important ya plus personne.
une fois qu'ils sont entré, tu peux claquer la bouche d'un des deux. mais jamais sortir une arme si t'a pas l'intention de l'utiliser, car si par bonheur elle tomber et qu'un coup soit par dans le crane d'un des assaillants, tu l'a dans le cul, soit dans le tiens et j'ai pu besoin d'écrire vu que t'es normalement mort.
Cas typique du juge rouge qui ne supporte pas qu'on se défende chez soit, car, selon lui, un citoyen n'a pas le droit de se défendre chez lui, il doit s'enfermer et appeler la police (qui ne vient jamais, ou trop tard).
Ils ont juste appliqué la loi a la lettre.
Nous avons donc ici un cas typique de deux personnes ne connaissant pas la loi.
Je veux pas faire l'avocat du diable mais peut être que le videur était déjà connu des services etc pour des fait de violences et ça n'a pas dû jouer en sa faveur surtout pour 15 jours d'itt il.l'a pas juste maîtrisé ... Et ça ça ait pas au juges. Sacha t qu'une nana victime de viol z même pas 15 jours d'itt auprès des unités médicaux judiciaire...mais.bon je reconnais que le mec lambda qui vient faire chier a domicile y a volonté de nuire.
Qu'il soit connu pour fait de violence ou non n'excuse en rien le fait qu'on l'agresse chez lui. Cette idiotie de "la force doit être répliqué à hauteur égal" est une abération, quand tu as 2 mecs chez toi saoul qui veulent en découdre, tu devrais avoir le droit de les refroidir.
Le domicile est sacré, il n'y a que chez nous que c'est la porte ouverte à toute les dérives (squat, agression à domicile et j'en passe) et ou on condamnera toujours plus fermement celui qui défend sa vie et son bien plutôt que l'agresseur.
Quand bien même il a un passif, le videur. Y'a un mec qui chez lui. L'agresser. Tu sais pas les intentions concrètes. Tu sais juste qu'on mec vient te faire chier chez toi. À un moment ta vie et ta santé ont plus d'importance que celles de la personne qui vient te faire chier chez toi.
Maitriser, neutraliser, pour ne pas blesser l'autre, c'est prendre des risques pour soi même alors que l'autre ne le mérite pas. Non, tu fais juste en sorte que TOI tu aies le moins de blessures possibles. Peu importe ce que ça coute à l'autre : c'est lui qui est venu faire chier.
Je suis tout a fait d'accord mais je t'explique du point de vue du code pénale ce que je peux comprendre de la décision c est tout
Comme le disait ce chevalier ambidextre : "dans les faits divers je préfère être celui qui a buté un salopard que celui qu'on enterre avec une petite marche blanche"
