Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ce qui me choque le plus c'est qu'ils aient réussi à redescendre, qui implique qu'ils auraient respecter les gestes barrière pendant un moment.
@Mokkur: Il y a eu des confinements localisés, des ports de masques plus ou moins bien respectés et surtout un été ensoleillé.
saian
m
@Hqro: oui surtout l'été, la même en France, d'ailleurs les cas ont explosé suite à une baisse de température de 20 degrés sur toute l'Europe.

Aux US non seulement ils ont pas le même climat partout mais en plus on voit clairement que ce qu'ils appellent la première vague n'a jamais été terminée.
@saian: Mouais... j'ai pas de chiffre, mais il me semble qu'il y a des pays qui ont eu des températures nettement plus basse que les notres, et qui s'en sortaient plutôt bien !

Pour ma part, j'ai toujours vu l'ouverture des frontières ,les départ/retour de vacances et l'augmentation des contacts comme principaux responsables de la seconde vague non ?
saian
m
@Atmoz: l'autre jour un épidémiologiste expliquait que les températures avaient baissé de plus de 20 degrés en quelques jours en France et en Europe (fin de l'été indien) et que 4 jours plus tard on était passé de 10000 à 50000 cas, du coup pour eux c'est maintenant une évidence que c'est saisonnier.

Les études disent aussi que le virus résiste pas au chaud mais je pense pas que ce soit vraiment le sujet, c'est toujours lhiver qu'on se refile nos maladies. J'imagine qu'un asymptomatique covid qui a un rhume hivernal au même moment devient alors un gros contaminateur covid.

Pour les vacances je sais pas, en ce moment les cas double d'un jour à l'autre, quand tout le monde faisait la fête on était tres loin de ça, c'est pas vraiment revenu de manière progressive.

Ne pas fermer les frontières c'est complètement con on est d'accord.
@saian: tu peux contaminé jusqu’à 21 après les premiers symptôme et pour peu que tu sois un superpropagateur c'est pas la folie, le nombre de cas a bien augmentait en août et un peu plus d'un mois après y a eu les malades , j'ai l'impression que le merdier est du au vacances d'été et que le peux de nombre en début de saison été du au confinement, la chaleur a peut être joué mais on va vite voir avec l'hémisphère sud de toute facon, après en hiver y a moins de soleil, defence humanitaire, vitamine d le faite d'étre plus nombreux a l'interrieur et moins l’extérieur a cause du froid etc ça aide clairement pas contre les rhumes , mais de mon ressenti pas scientifique du tout ça va encore augmenté pendant se confinement et rebaissé genre fin décembre octobre avec l'histoire des 21 jours toutçatoutça ça va nous faire 3 mois de confifi
saian
m
@phallusflasque: on est pas contagieux 21 jours, dans 90% des cas ça dépasse même pas la semaine (selon une étude publiée en février mars), c'est d'ailleurs pour ça que la quarantaine a été réduite à 7 jours.

Les 3 semaines du gouvernement (pour voir l'effet des mesures) c'est plus basé sur les cas graves et le fait que tout le monde ne respecte pas le confinement totalement au même moment.

Sinon oui ça sent le confinement total en décembre avec j'imagine un petit re-confinement en avril.
@saian: ouais c'est 7 jours en moyennes pour ceux qui ont pas besoin d'hospitalisation a 14 jour voir plus pour les cas hospitalisé et en rea' , ma théorie tombe a l'eau :/
mais d’après le gouvernement la chaleur n'aurait aucun effet sur le virus vu qu'il est partout sur la terre en mm temps peut importe la saison, mise a part le lavage a au moins 60°c en machine
@saian: https://tinyurl.com/y5jdeyh3
Voilà en résumé, pourquoi je pensais que les vacances étaient nettement plus responsable de cette deuxième vague que le climat (qui, nous sommes d'accord, à certainement participé à la rapidité de la propagation).

Quand à la période de contagion, certaines étudent tendent à dire que la période avant l'apparition des premiers symtomes (pour les sumtomatiques bien entendu !) est la plus propice à la contagion des autres.

Ce qui reste assez logique par rapport aux chiffres de contamination. Je pense qu'actuellement, si tu croise quelqu'un qui tousse, qui éternue ou qui n'a pas spécialement l'air au top de sa forme, tu fais un peu plus attention. Or tant qu'il n'y a pas de symptomes visibles, tu relache la garde.

Ca explique certainement pourquoi les asymtomatiques diffusent beaucoup le virus... tout comme les futurs symptomatiques.
saian
m
@phallusflasque: ce discours là c'était avant la deuxième "vague", avec du recul on voit bien qu'il est partout mais pas au même niveau puis l'Europe est l'épicentre donc bon ils ont tout intérêt à éviter de communiquer sur ce qui passe plus loin.
saian
m
@Atmoz: intéressant ce lien j'avais jamais entendu parler de ça.

Oui on est contagieux avant les symptômes, c'est pour ça qu'on est considéré cas contact si on a croisé un porteur dans les 48 heures précèdent les symptômes (je t'apprends rien je sais mais ça fait pas de mal de le rappeler pour les autres).

D'ailleurs tout le vice est là, si on était contagieux après les symptômes, comme pour les épidémies précédentes, ce serait très facile à maitriser.

Par contre je crois que ya une grosse confusion dans la tête des gens entre "covid doux/facile" et asymptomatiques, aux dernières nouvelles sans rhume ni toux c'est pas possible d'être un super contaminateur, par contre on peut avoir un covid facile et le découvrir après une petite toux, là on est contagieux mais appelé (à tord) asymptomatique.
If everybody had an ocean
Across the U.S.A.
Then everybody'd be surfin'
Like Californi-a
You'd seem 'em wearing their baggies
Huarachi sandals too
A bushy bushy blonde hairdo
Surfin' U.S.A.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...