Survol (fictif) de Mars

C'est après 3 mois d'un travail de fourmi que Jan Fröjdman*, photographe amateur Finlandais a finalement terminé le montage de cette vidéo. Il a collecté de multiples cliché pris par la *caméra HiRise* montée sur la sonde *Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) pour arriver à ce résultat. Un film de 4 minutes 30 qui donne l'illusion de survoler la surface de Mars de si près, que le relief des dunes et des collines nous apparaît très nettement.

Le photographe précise tout de même que les couleurs, qui ont demandé un énorme travail d'étalonnage, ne sont pas conformes à la réalité.

Poster un commentaire
TheDude
TheDude
7 ans

C'est beau mais c'est loin d'être aussi impressionnant que les photos de curiosity

IMG
Atmoz
Atmoz
7 ans

@TheDude: Je confirme, les photos de Curiosity sont à se taper le cul par terre ! D'ailleurs, j'ai jamais cherché, mais il y a du post traitement sur ces images, ou c'est du brut ?

Cela dit, pour la vidéo, faut dire que c'est fait pas un "amateur" qui n'a fait que récupérer des images disponnibles pour tous, et rien que pour ça, le taf effectué vaut largement la peine d'être partagé !

TheDude
TheDude
7 ans

@Atmoz: Je t'avoue que je me suis jamais posé la question de savoir si c'était retouché ou pas, le rêveur qu'il y a en moi a envie de te dire qu'elles ne le sont pas, ou peu mais c'est assez difficile à dire sachant qu'il y a des mecs qui remettent en question l'existence même du robot sur mars, un peu à l'instar des détracteurs d'apollo

Atmoz
Atmoz
7 ans

@TheDude: Je sais que beaucoup d'images en provenances de satellites (que ce soit Hubble, ou d'autres sondes autour d'autres planètes !) sont retouchées. Cela dit, bien souvent les images sources (RAW) sont disponnibles sur le net. C'est d'ailleurs bien souvent un groupe de graphistes, scientifiques, ... pros en tout genre qui se mettent d'accord sur les manipulations qu'ils vont faire sur certains images, pour qu'elles collent le plus possible à la réalité (qu'on imagine, car jamais vu de nos yeux vu !)

Dans le cas d'un rover, je ne sais pas. Mais d'un côté, il est certainement plus facile de réussir un bon cliché à partir d'un rover qui peut se caler et prendre son temps, qu'à partir d'une sonde qui vole à plusieurs dizaines de milliers de km/h à une certaine altitude !

TheDude
TheDude
7 ans

@Atmoz: Oui c'est avéré pour les photos des satellites, d'ailleurs sur des images telles que blue marble ils en abusent un peu trop. Mais pour curiosity qui est équipé de plusieurs caméras couleurs et haute définition j'ai envie de croire à leur authenticité. Mais peut être que je suis naïf !

FranckyLove

A toi tout seul tu fais vivre le groupe, c'est beau

Titou
Titou
7 ans

Ils ont des sacrés problèmes de perspectives sur leurs image non?

GIF
GIF
Atmoz
Atmoz
7 ans

@Titou: Non, car au départ, les images sont faites en 2D, la caméra HiRise est équipée d'un mono-objectif, donc pas prévue pour des images 3D. C'est le photographe qui a transformé les images 2D en image 3D pour ensuite monter le tout et en faire une vidéo !

Titou
Titou
7 ans

@Atmoz: Oui ça explique le problème, car il y a bien un problème.

Danstoncul

a 0.53 c'est un trou du cul ??

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.