Iliouchine Il-2

Après le Spitfire (https://choualbox.com/46VGD), le Fw190 (https://choualbox.com/BWbzx), le P51(https://choualbox.com/VTcLv).

En 1938, l’OKB (Bureau Central de Conception) mis son ingénieur Sergueï Iliouchine et son équipe sur un projet mandaté par l’Armée de l’Air Soviétique, visant à produire un appareil spécialisé dans les attaques terrestres, pour épauler le Soukhoï Su6 lancé en production dans les mêmes années.

Il fut donc conçu comme biplace lourdement blindé (plaque sous le moteur, l’équipage, le réservoir, les radiateurs), apte à voler à basse altitude sans trop souffrir des tirs de barrage d’armes légères, le Il-2.

Une version monoplace remplaça cette version prototype pour être engagée au combat en Mai 1941, juste avant l’invasion allemande (22 Juin 1941 Opération Barbarossa), et fit des ravages dans les transports et les blindés du Reich. Cependant, la Luftwaffe lui occasionnait de lourdes pertes, étant largement supérieure en combat aérien. Certaines unités se retrouvèrent avec un mitrailleur extérieur pour essayer de contrer la chasse allemande.

De fait, Staline renonça à la version monoplace et ordonna la mise en service du biplace initial, la position arrière étant dévolue à un mitrailleur qui bien souvent démontait la verrière pour gagner en champ de tir. En complément, l’appareil fut aussi équipé de lance grenades permettant de larguer dans le sillage de l’appareil.

En 1943 une nouvelle version du Il-2, baptisé Il-2M3, équipé d’une verrière plus grande, d’une radio, d’un moteur plus puissant pris la place de choix dans l’Armée de l’Air.

Malgré ça, l’avion restait vulnérable. Le mitrailleur arrière n’était pas protégé par la plaque de blindage, devenant donc une cible préférentielle pour les chasseurs allemands, et les ailes en bois faisaient le régal de la DCA. Si l’on ajoute à ça sa mise à disposition pour des pilotes peu expérimentés, on comprend que son taux de pertes était le plus élevés de la guerre. En contrepartie sa production atteignit les 36163 exemplaires.

Considéré comme l’un des meilleurs avions d’attaque au sol de la guerre, les allemands l’appelaient « la Mort Noire » et Staline le considérait que : « l’Il2 était aussi important pour l’Armée Rouge que l’air qu’elle respire et le pain qu’elle mange. »

Iliouchine Il-2 Sturmovik :
Moteur Mikulin AM38-F
1750 Ch
415 Km/h
2 Canons 23 mm 2 Mitrailleuses 7.62 mm et 1 de 12.7 mm 400 Kg de bombes et/ou 4 roquettes
6380 Kg en charge
Plafond pratique7500 m de plafond pratique
Distance franchissable705 Km en distance franchissable
2 Equipiers


Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2

Fact: Parmi les pilotes qui acquirent une notoriété en volant sur un Il-2, on trouve une femme, le lieutenant Anna Yegorova. Elle compta 260 missions. Elle fut décorée trois fois dont une fois à titre posthume, car présumée décédée après que son avion ait été abattu. En fait, elle survivra et sera internée dans un camp de concentration allemand.

Le héros de l'Union soviétique T. Kuznetsov quant à lui se crasha avec son Il-2 en 1942 en revenant d’une mission de reconnaissance. Il réussit à s’extraire de la carlingue et se cacha à proximité.
Un Messerschmitt Bf109 se posa près du site du crash et son pilote commença à fouiller dans les débris pour récupérer un "souvenir". Kuznetsov courut vers le Messerschmitt et s’envola. Après avoir essuyé des tirs de chasseurs soviétiques, il put rentrer à sa base.

Bonus vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=dzbqDDuG7CY
https://www.youtube.com/watch?v=xbZkVjdTTEA



Iliouchine Il-2
Poster un commentaire
Daboulganiech

Pour ceux qui ont déjà fait la liste des courses dans les autres boxs, j'ai prévu (pas forcément dans cet ordre là)
DH98 mosquito
Ju89 Stuka
Hawker Hurricane
F6f hellcat
F4U Corsair
p47 thunderbold
Mitsubishi A6M Zero
Messerschmitt Bf-109
Polikarpov Po-2
Yakolev Yak-9
Messerschmitt Me-262
Je prévois pas de rythme non plus, ça dépendra de la motivation.

saumons
saumons
6 ans

@Daboulganiech: continu!

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: J'en veux une sur le p 40 ! stp stp stp !

Daboulganiech

@zigmundfritz: Celui là c'est juste pour les dents non ? Je rajoute.
Bien le complément sur Anna Yegorova, thx.

anonyme
anonyme
6 ans

@Daboulganiech: Ils ont pas de la gueule franchement?

IMG
Divico
Divico
6 ans

@Daboulganiech: Pourquoi que les meilleurs avions hein? le Breda ba.88 Lince méritent qu'on s'y intéresse tellement il était mauvaise! Ou le Boulton-Paul Defiant MK.1!

Sinon il y a le très sympathique Heinkel He 111 Zwilinge, le Me 323 gigant ou le Blohm and Voss Bv-141

Daboulganiech

@Divico: Simplement parce que si je commence à me pencher sur les enclumes, j'peux faire des boxs pour les 5 années à venir, et j'pense pas que l'intérêt du choual persiste aussi longtemps.

Divico
Divico
6 ans

@Daboulganiech: Tu n'as aucun fun dans ta vie

Daboulganiech

@Divico: Non, je suis un triste.

IMG
Popilow
PopilowChe Guevara
6 ans

@Daboulganiech: Le Dewoitine D.520! Si y'avait un bon avion français on va pas le laisser de coté!

Daboulganiech

@Popilow: J'ai pas encore fait le tour des avions français, j'ai commencé par les avions qui ont eu un rôle majeur dans le conflit.

anonyme
anonyme
6 ans

De par ta box, je me suis intéressé a Anna Iegorova. Je partage ici pour les curieux car j'ai trouvé ça intéressant (en tt cas, j'attends la prochaine box avec impatiente)

Anna Aleksandrovna Iegorova ou Egorova , épouse Timofeïeva , née le 23 septembre 1916 près de Kouvchinovo (aujourd'hui oblast de Tver) et décédée le 29 octobre 2009 (à 93 ans) à Moscou, est une aviatrice soviétique. Elle s'illustra pendant la Seconde Guerre mondiale aux commandes d'un Iliouchine Il-2 Chtourmovik et fut distinguée par le titre de Héros de l'Union soviétique.

Anna Iegorova apprit à voler et devint instructeur de vol avant la guerre. Elle se porta volontaire pour le front lorsque l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique en juin 1941. En 1941-1942, elle effectua des missions de reconnaissance et de liaison au sein de la 130e escadrille de liaison aérienne aux commandes d'un biplan en bois, le Polikarpov Po-2. Après avoir été abattue, elle fut transférée en 1943 au 805e Régiment aérien d'attaque et effectua plus de 270 missions sur un Iliouchine Il-2 Chtourmovik, y compris des combats au-dessus de la péninsule de Taman et en Pologne.

En août 1944, au cours d'une mission contre les forces allemandes près de Varsovie, l'avion de Iegorova fut touché par des tirs de DCA, tuant le mitrailleur de queue et mettant le feu à l'appareil. Volant sur le dos à basse altitude, Iegorova fut brûlée en quittant son appareil et son parachute ne s'ouvrit que partiellement. Elle subit diverses fractures et blessures internes en atteignant le sol. Elle reçut les premiers soins de la part des Allemands qui l'avaient capturée, puis fut emmenée dans un camp de prisonniers de guerre.
En Union soviétique, Iegorova fut présumée morte et se vit attribuer à titre posthume le titre de Héros de l'Union soviétique, alors qu'elle se trouvait en réalité dans un camp de prisonniers de guerre allemand, où ses blessures étaient soignées par le docteur Gueorgui Siniakov.

Le 31 janvier 1945, les forces soviétiques libérèrent le camp de prisonniers de Küstrin, où elle était détenue. Elle fut alors arrêtée par le NKVD sur la présomption de trahison, et elle fut interrogée pendant onze jours. Selon la loi soviétique de l'époque, tout citoyen soviétique capturé vivant par l'ennemi était considéré comme un traître et passible de la peine de mort ou d'une affectation dans un bataillon disciplinaire. Grâce aux témoignages d'autres prisonniers de guerre qui se portèrent garants de ses blessures et de sa conduite, elle fut libérée, mais le soupçon pesa lourdement sur elle pendant des années. Elle fut libérée des forces aériennes soviétiques pour des raisons médicales en 1945.

En 1961, Iegorova fit l'objet d'un article dans la Literatournaïa gazeta et fut finalement décorée de la médaille de Héros de l'Union soviétique en 1965.

35mm
35mm
6 ans

Excellente box

Skywalkerone

@35mm: allez un petit sur le tueurde Yamato le P38 please ????

Warpig
WarpigStanley Kubrick
6 ans

RIP g/aviation :'(

Daboulganiech

@Warpig: Gosh, je savais même pas qu'il y en avait un. Mais bon ça colle bien dans ce groupe non ?

Warpig
WarpigStanley Kubrick
6 ans

@Daboulganiech: Seuls les anciens savent. De toutes manières, le g/backtothepast est 100 fois mieux adapté, plus vu et plus généraliste. ça va pour cette fois.

heinz
heinz
6 ans

le T34 volant....... manque peut etre deux trois avions francais dans ta liste (ms , dewoitine ,bloch) ,

Daboulganiech

@heinz: Le T34 c'est un avion mis en prod en 53 je crois, donc hors sujet. (ou alors on parle pas du même)
Pour les français voir ma réponse à Popilow.

heinz
heinz
6 ans

@Daboulganiech: je compare le char avec l'avion , petite boutade.......

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.