Un voisin vigilant dénonce les flics, il finit au tribunal
Ho ben alors, on m'a certifié ici même que violer la déontologie c'est exceptionnel de la part d'un policier
A Paris ça arrive tous le temps de voir des policiers utiliser leur position pour profiter "d'avantage". Mettre les gyrophares à un feu rouge ou rouler sur le bande d'arrêt d'urgence, passer et éteindre juste après. Se garer sur le trottoir pour aller prendre un Mc Do. Ne pas mettre les clignotants. Rouler en excès de vitesse sans gyrophares.
C'est dommage car cela donne du grain à moudre aux gauchiasses :)
Je vais prendre ton exemple du MacDo pour t'expliquer pourquoi ça peut se comprendre. T'es obligé de te garer juste à côté sinon tu te fais dégradé voir brûler la voiture, donc pas vraiment le choix. De plus, si tu es appelé en urgence mais que ta voiture est à 300m parceque tu peux pas te garer plus près, c'est une perte de temps. Même chose, si tu dois tourner pendant 30 minutes pour trouver une place, perte de temps ou tu pourrais être utile opérationnellement parlant. Ces infractions sont donc utile au final. Je pourrais justifier aussi les excès de vitesse et passage au feu rouge mais je suis en train de chier alors j'ai la flemme .😘
Je comprends, mais mon côté psycho-rigide sur les droits et devoirs m'empêche d'approuver ce que tu dis. La police devrait montrer l'exemple. Et je ne suis pas certain que l'arrêt au McDo soit vraiment nécessaire. Même si je comprends qu'une petite faim peut arriver, je préférerais apporter quelque chose de chez moi, et si j'ai la possibilité de m'arrêter de manière exemplaire, je le fais, sinon je mange mon sandwich. Au moins, je reste opérationnel.
Concernant le fait de griller un feu rouge, etc., il y a des règles que les policiers doivent respecter. Même si j'avoue que je serais vraiment tenté, en tant que flic, de le faire, je pense qu'il serait plus judicieux de faire remonter à la hiérarchie les problèmes potentiels que cela génère de devoir suivre scrupuleusement les règles, plutôt que de les enfreindre pour aller plus vite. Je me doute que beaucoup le font pour ne pas être gênés dans leur travail, mais d'autres, je te jure, en abusent.
J'en ai vu certains griller un feu rouge avec le gyrophare, ne pas mettre de clignotant, se garer sur une place handicapée devant un McDo et sortir tous ensemble pour manger sur place. Et ce sont les mêmes (en partie) qui m'ont réprimandé parce que mon clignotant s'est enlevé trop tôt et qu'ils ont cru que je ne l'avais pas mis.
Bref, je respecte la police, mais certains me font quand même enrager xD. Après, c'est comme partout, il y a une minorité qui en abuse.
Je ne cherchais pas a dédouaner l'entièreté des policiers francais, il y a effectivement des abus, je suis tout à fait d'accord.
En ce qui concerne le fait de remonter les problèmes à la Hiérarchie, il faut comprendre que les commissaires sont, depuis plusieurs années maintenant, formé dès l'école à faire du management et rien d'autre. En gros il n'y a pas vraiment de différence entre le cadre sup de chez Total et un commissaire. Rendement, chiffre, résultats... Rien d'autre ne compte. (Une fois de plus, il existe des exceptions, comme toujours).
Dernier point, si les Policiers Francais respectaient scrupuleusement toutes les règles de procédure et les droits, le pays serait à feu et à sang car dans les fait, la marge de manœuvre des policiers est extrêmement limité. La plupart des policiers de terrain acceptent d'entraver légèrement les règles afin de tenter de faire régner un semblant d'ordre, sinon ce serait l'anarchie.
Je pourrais te citer bon nombre d'exemples complètement ubuesque, et pour la plupart, tu ne me croirais sûrement pas.
Ahah, j’imagine ! C’est pareil dans tous les métiers. Je comprends très bien l’importance d’avoir des managers. Dans mon métier, c’est la même chose : avant de tomber sur quelqu’un qui comprend ce dont on a vraiment besoin, il faut souvent passer par plusieurs boîtes.
C’est dommage que dans un système étatique, les remontées internes ne soient pas toujours prises en compte comme elles le devraient. Comme pour beaucoup de choses, on se demande parfois s’ils cherchent vraiment à améliorer les choses ou à les laisser en l'état.
Il faut quand même du courage pour faire ce métier.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.