Critique libertaire de la liberté d'expression - Guillaume Deloison

Un petit côté branlette dans la forme mais ça pose bien les choses !

Poster un commentaire
zebrotron3000

@aki:
@GuyLeGueux:

ayez des rapports sexuels avec vos génitrices.

EDIT: le passage sur l'extreme droite c'est pour vous. amour et compassion cependant

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

Curieux, il ne parle pas des anathèmes, des réductions ad-fascistorum, proférées contre des gens qui n'ont parfois rien demandé. Combien de fois ai-je entendu des gens, anarchistes, qui disaient "Lui il est pas safe, en 2010 il a lancé un tweet oppressif !" ou "il est confus !", simplement parce que la personne en question n'entrait pas dans leurs cadres de pensée.

L'une des qualités - qui me paraît incontestable - de l'anarchisme est la lutte contre tout pouvoir, par extension contre tout dogmatisme. Cela suppose la remise en question permanente de nos schémas de pensées et de modalités d'action. J'ai vraiment du mal avec les gens qui prétendent défendre une "liberté d'expression" en refusant la parole aux gens d'extrême-droite (comme si nos adversaires n'étaient que des gens d'extrême-droite). Je ne dis pas qu'il faut chercher le débat (aller discuter avec eux volontairement), mais qu'il me semble important de laisser ces gens s'exprimer pour mieux démonter leurs arguments. Une des meilleures façons d'atténuer, voire disloquer, les propos d'extrême-droite est précisément en allant parler aux gens, en proposant quelque chose qui peut être plus intéressant. Les gens ne sont pas idiots. Ils sont tout à fait capables de comprendre les différences idéologiques entre un anarchiste, un communiste, un libéral, un conservateur ou que sais-je encore. Ca n'est pas parce que tu entends/lis des propos politiques contraire à ce que tu penses que tu vas forcément les adopter. Dans ma bibliothèque, j'ai Montesquieu et Rousseau (ça ne fait pas de moi un libéral), Hobbes, Machiavel (ni un absolutiste), même Burke, De Maistre ,Gobineau et Blainville, et ça ne fait pas de moi un conservateur ou un fasciste. Faut arrêter de déconner un peu.

De ce point de vue, je me situe bien plus dans la lignée de Chomsky que celle défendue dans cette vidéo, bien qu'elle soit majoritaire.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Volodia: Bah dans la vidéo tu remarqueras qu'il n'est pas question d'antifascisme mais de liberté d'expression. L'antifascisme mériterait une vidéo à part, et il ne parle pas du fameux "ad fascistorum" car ce n'est pas représentatif de l'attitude de la plupart des antifas. Il y a quelques personnes comme ça, mais c'est loin d'être aussi marqué et ça c'est surtout la ligne des Enragés (sur qui beaucoup crachent chez les totos).

Malheureusement le rapport de force avec les fachos ne se fait pas dans la magie du débat rationnel mais à base de passions et de rhétorique, et les fachos usent et abusent de biais cognitifs (essentialisme, tribalisme, appel à la nature...). Donc ton voeu est noble mais assez vain je trouve. En plus d'ignorer les points soulevés dans la vidéo 'notamment la violence vécue par les personnes concernées lorsqu'un facho parle de les déporter).
Ton dernier point concernant ta bibliothèque est un peu décalée et dans le même délire "mdr les antifas dogmatiques". Seulement là encore une fois on ne parle pas de l'antifascisme mais de la liberté d'expression. L'antifascisme en est la conséquence directe.

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

@lapinbilly: Je ne connais pas vraiment la position des Antifas. Elle ne m'intéresse pas vraiment, il faut dire. Je me suis basé sur des propos que j'ai entendu chez des gens qui se disent anarchistes qui ne sont pas, évidemment, réductible à la position des Antifas en général.

Il n'y a pas que les fachos qui sont comme ça. Les fachos, c'est l'arbre qui cache la forêt. La plupart des personnes ont du mal quand tu ne sais pas argumenter contre une position avec laquelle ils sont d'accord. Et quand bien même, ça n'est pas le gros des troupes. Je doute aussi très franchement du nombre de véritables fascistes en France. A mon avis, ils ne sont pas si nombreux que ça.

Le cas de ma bibliothèque, c'était juste pour illustrer les propos du dessus, c'est tout. Nous aurions tort de croire que parce que nous partageons des idées anti-autoritaires et que nous nous élevons contre toutes formes de croyances que nous en sommes exempts.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Volodia: Si ça ne t'intéresse pas et que tu ne cherches pas à te renseigner, c'est pratique pour faire des hommes de paille.

Il n'y a pas que les fachos, mais eux en usent particulièrement. Sinon tu trouves qu'il n'y a pas beaucoup de fachos? Bah les étudiants tabassés à la fac de Montepelier, les étudiants de tolbiac et de malesherbes qui ont du faire face à des raids de fachos partagent pas ton point de vue. Et les migrants qui se mangent des "Defend Europe" dans la gueule aussi.

Je ne vois toujours pas le rapport pour ta bibliothèque, et ne comprends pas de quoi tu parles après ça.

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

@lapinbilly: Quand je parlais du nombre relatif de fascistes (il y en a toujours trop, ça n'est pas la question), c'est que je ne trouve pas pertinent les gens qui disent que tout électeur FN est fasciste (ce qui n'est pas dit ici, nous débordons du sujet).

Pour le reste du sujet, je comptais réfléchir plus amplement sur la question. Je reviens vers toi si ça t'intéresse dans quelques semaines.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Volodia: Mais quasiment personne ne dit ça...

Volodia
Volodia
m
Chomsky
5 ans

J'ajoute qu'il peut être plus constructif de discuter de ces positions que de me neg.

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Volodia: Je suis innocent j'le jure

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.