Chaud, froid, Venturi et pompe à essence - 27 - e-penser
Il faut savoir que dans le cas de l aile d avion il est possible que ce soit d autres phénomènes mis en jeu! Et non l effet venturi
En aviation, on parle plutôt de l'effet Bernoulli, dans la mesure ou c'est lui le premier à avoir parlé de ce phénomène dans ce cadre précis, mais surtout, ce que ne dis pas Bruce, c'est que même à des vitesses subsoniques, l'effet Bernoulli/Venturi est très minoritaire pour créer la portance. Ce qui s'occupe de plus de 80% du travail, c'est tout simplement les surfaces planes, l'intrados, qui viennent buter contre le flux d'air; plus le plan est incliné, plus la portance est grande (c'est ça, l'angle d'incidence, l'angle que fait ton vecteur vitesse par rapport au flux d'air). La preuve que ça fonctionne, les avions en papier n'ont absolument pas une forme d'aile comme décrite ici, et, plus probant, en prenant l'avion, tu as sûrement vu qu'au décollage et à atterrissage, le pilote déployait des volets et des winglets, qui penchent un peu par rapport au reste le de l'aile, le but c'est d'augmenter la portance générale de l'aile en augmentant localement l'angle d'incidence, vala!
La vidéo est sortie il y a 13 minutes, elle dure 9 minutes et tu l'as posté il y a 4 minutes.
T'es un rapide !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.