L'éthique du voyage temporel.

Imaginez un retour dans le temps possible, entrainant forcément une certaine réécriture de l'histoire.
Par exemple, je décide de remonter 40 ans en arrière et d'aller violemment castrer le père du gros José qui me volait mon goûter à l'école.
C'est un cas extrême, mais il introduit correctement.

Et donc, je me demandais si au niveau de l'éthique, et de la morale, si en remontant l'histoire et en changeant le cours, consciemment ou non, on peut parler de meurtre pour ceux dont l'avenir n'aura pas lieu?

Si vous avez des sources, romans, films, comics, ou autre qui traitent de l'éthique du voyage temporel, n'hésitez pas, j'ai envie de voir jusqu'où il est possible de pousser la réflexion.

Poster un commentaire
Jymmi
Jymmi
8 ans

Looper est le film de ta question (Joseph Gordon Lewitt et Bruce Willis ftw)

Drakeyrass

Théoriquement il est impossible de remonter dans le temps. On peut juste observer le passé... Donc blc de l'éthique.

Tanhyur
Tanhyur
8 ans

@Drakeyrass: C'est pour ça, et pas pour faire joli, que j'ai commencé par "imaginez". Parce que techniquement j'en ai rien a foutre d'aller blc du père du gros José, ce qui m'intéresse, ce sont les questions que ça soulève.

anonyme
anonyme
8 ans

@Drakeyrass: Avec la théorie des multivers c'est possible, il y a une très bonne video de e-penser la dessus.



https://www.youtube.com/watch?v=bEiPds-nL6E

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

@OverBull: Ouais mais laisse, Drakeyrass il est stupide il comprendra jamais

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

@Drakeyrass: Arrête t'as fait sti2d t'es pas censé comprendre ça

Drakeyrass

@Asbjorn: Rappel moi qui est le jeune homme qui est encore en terminale parce qu'il a redoublé ?

Asbjorn
Asbjorn
8 ans

@Drakeyrass: Je vois pas de quoi tu parles


:'( :'(

anonyme
anonyme
8 ans

@Drakeyrass: Il a voyagé un an dans le futur ,il a pas redoublé

Mesrinho
Mesrinho
8 ans
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Mesrinho: Tu m'as devancé Bro' !

Alucard
Alucard
8 ans

Tuer un être humain c'est toujours un crime, même si tu voyage et que tu bute papy brossard avant ta naissance, sur la continuité de ta vie, c'est comme si tu l'avais tué dans ton propre futur. (ça a du sens ce que je dis ?)
Bref du coup je pense que oui ce sera toujours un meurtre.
Maintenant en enlevant le fait que tu voyage dans le temps, même si dans le présent tu bute martine, ça sera comme si tu avais tué tout ses enfants potentiels, donc si tu remonte le temps et que tu fais pareil, je pense pas que ce soit vraiment différent dans le fond.

anonyme
anonyme
8 ans

Et si on vas dans le futur juste pour tuer quelqu'un, peut-on être considéré comme meurtrier ? Puisqu'on tu quelqu'un d'une autre époque et que nous ne somme même pas censé être ici ou même encore en vie.

Je pense que le code pénal est vrmt mal foutu...

Tanhyur
Tanhyur
8 ans

@MrBonhomme: Il y a surtout que si tu tues quelqu'un dans le futur, sans que ça n'impacte le présent, il va naître, et vivre par conséquent?

Edit: et oui le code pénal est vraiment mal foutu : http://choualbox.com/xRJCo#comid2940126
Edit2: je voulais link la box, raf du commentaire, mais je suis sur tablette, et loin d'être à l'aise avec cette technologie à la con.

anonyme
anonyme
8 ans

@Tanhyur: Et si on se tue dans le futur. Et qu'on revient dans notre présent. Est-ce qu'un autre nous venant du passé vas venir nous tuer dans notre présent du futur, le même que quand on a tué notre nous du futur ? Exactement comme on l'aurait fait dans le passé en tuant notre nous dans le futur qui est maintenant notre présent. Parce que si nous l'avons déjà fait dans le futur du passé ou sera exactement à quel moment et de quelle façon notre nous du passé de notre présent d'avant va procéder et donc ce sera très facile à éviter ou à parer.

ET si on tue notre nous du passé qui voulait tuer le nous du présent comme on l'avait fait dans le passé en tuant le nous du futur, est-ce que cela est considéré comme un paradoxe parce qu'on a tué le nous du passé ?

Merci d'avance de répondre.

Tanhyur
Tanhyur
8 ans

@MrBonhomme: Ce que tu demandes c'est si en décidant de se tuer nous, dans le futur, nous ne créons pas une boucle de suicides, que seul un suicide prématuré pourrait arrêter? Bon, jusque là je te suis, la véritable leçon c'est qu'il est préférable de se suicider au temps présent, plutôt que d'avoir des comptes a se rendre.

anonyme
anonyme
8 ans

@MrBonhomme: Bah regarde le film Looper et tu auras ta réponse.

anonyme
anonyme
8 ans

@OverBull: Looper c'est encore différent. C'est Bruce qui vas dans le passé pour tuer quelqu'un et en fait [Spoiler] son lui du passé le tue dans le passé [/spoiler]

anonyme
anonyme
8 ans

@MrBonhomme: Oui mais l'inverse garde le même principe Son lui du passé peut bien aller dans le future pour le tuer, mais sans savoir que c'est lui, mais ça ne servirait à rien en faite, c'est débile. En tuant quelqu'un dans le futur tu ne change rien, sauf si c'est toi, mais du coup tu sais que tu vas te faire tuer et donc être plus prudent dans tes actions futur, conséquence tu n'aura pas de raison de te faire tuer, ou alors tu te fera tuer pas quelqu'un d'autre ou bref ça ne se répétera pas et donc ce n'est plus le même "pan de l'univers" d'où le principe d'univers parallèle.

Levi_Ackerman

Steins;Gate <3

podear
podear
8 ans

Deja il faut savoir si la mort du grand pere impacte ta ligne temporelle.
Je pense notement a la mecanique quantique et des idees ou chaques evantualités créent un univers parallele. Du coup tu peux meme mettre enceinte ta propre grand mere ca changerais rien sur la morale ou l'ethique etant donné que tu n'es pas la "finalité" de cette ligne temporelle. Donc tu peux faire chier le gros qui te volait ton gouter mais ne pas le voir.

Si par contre tu le fait sur ta ligne temporelle c'est different, tu peux pas vraiment savoir ou se limite l'influance de la vie du grand pere. Tu peux impacter des milliers de personnes en modifiant un detail ( regarde l'effet papillon ou projet almanach) alors tuer une personne ca serait problematique et ethiquement meme si le meurtre a été fait avant toi le fait qu'il soit sur ta ligne temporelle te donne une certaine responsabilité quant aux consequances. D'ailleurs c'est pour ça qu'il est absurde de tuer hitler tu ferais plus de victimes avec les repercussions de sa mort que dans celles de sa vie

du22
du22
8 ans

Tu remontes le temps et va castrer le père du mec qui t'as fait chier, soit. Dans ce cas, ce mec-la n'a plus d'existence future, il ne te fait pas chier a l'école et tu n'en garde pas de traumatisme dans ton "présent". Du coup, avec ta machine a remonter le temps, tu n'as pas l'idée d'aller castrer le père du mec.
Donc, dans ton "présent" tu as un paradoxe, car le déclencheur de ton idée de retour dans le passé ne se produit pas.

Nibbler
Nibbler
8 ans

La théorie la plus répandue à ce sujet est que le voyage dans le temps est possible, seulement tu vas voyager dans le temps et changer d'univers, créer un univers parallèle.

C'est une solution qui permet de régler le paradoxe du grand-père.


un petit e-penser sur le voyage dans le temps :
https://www.youtube.com/watch?v=bEiPds-nL6E

Nigelix
Nigelix
8 ans

Si on remonte dans le temps on ira dans un univers parallèle pour ne pas modifier l'univers d'origine.

Amumu
Amumu
8 ans

C'est bien pour ça qu'en 3024 ça a été interdit mais moi je suis venu quand même, battage de couilles total, thug life mon ami !

anonyme
anonyme
8 ans

Ça me fait penser à Minority Report, même si il n'y a pas vraiment de voyages dans le temps.

Spara
Spara
8 ans

40 ans? Ça se passe bien la retraite? Moi c'était y'a deux ans qu'on me volé mes choco BN.
edit: j'ai lu trop vite, je me sens un peu con maintenant.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.