Les Français ne se sont pas autant serrés la ceinture depuis les années 1980

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
1 an

Après quand tu as 300 balles de crédit pour rembourser ta télé, ta voiture et/ou des meubles c'est sur que c'est plus compliqué. Je dis pas que c'est une généralité et je suis persuadé que beaucoup galèrent en étant sobre mais ça m'étonnerait pas non plus qu'une bonne partie de ses gens qui ont pris des crédits pour tout et n'importe quoi, qui ont des abonnements Netflix / amazon/ Spotify and co qui ruinent leur budget

Roro51
Roro51
1 an

Tu as oublié le gros forfait téléphone pour avoir le dernier Iphone

Melchior67

Avant la plaie c'était les crédits. Maintenant, c'est les abonnements.

poteau
poteau
1 an

C'est important de ne pas se permettre ce que les autres peuvent car on a moins de bol. Il faut accepter sa condition avec résignation.

Stooff
Stooff
1 an

On m'a toujours dit :

1 - Fais un budget et respecte le
2 - Augmente tes revenus
3 - Achète ta maison
4 - Investis

Avec ça, même si tu restes au niveau 1, ben tu vis sans trop d'encombre (seulement si le coût de la vie te le permet bien sûr).

Anli
Anli
1 an

pourquoi on te négocier alors que bien que tu sois cynique tu es toujours juste..

Les gens aiment bien se mentir

poteau
poteau
1 an

C'est juste qu'ils développent une morale en accord avec leur niveau de vie et environnement proche sans se préoccuper des autres (qui font de même). C'est plus simple j'imagine.

anonyme
anonyme
1 an

Ne jamais faire de crédit a la conso, jamais !

drogendou

C'est comme je dis toujours, on a gagner en pouvoir d'achat pour acheter certaines catégorie d'électronique/ meubles / divertissements.
Par contre dès que tu souhaite acheter une voiture /immobilier c'est devenu très compliqué pour le Français lambda.

Quand je vois certains vieux de ma famille qui m'explique que leurs Femmes sont rester au foyer, qu'ils ont pu acheter une maison de 100/150 m³ avec jardin et faire 2 gosses, ils ont eu une certaines chance qu'il est aujourd'hui impossible d'avoir.
Ma compagne bosse, je bosse, et même acheter un pauvre appartement de 60 m3 au 3 étages c'est hors de prix.

Bien sûr que nous parlons pas du patelin paumé à 1 heures de route de la première ville digne de ce nom.

Miore
Miore
1 an

En même temps vu comme on est gros tu m’étonnes que la ceinture commence à serrer

Temsa1dit

CSB on :A l'époque en tant qu'étudiant, je bossais comme vendeur le week end et les semaines de vacances dans des magasins type "Darty" c'était dans les années 80/90. Donc autant dire que ce que je vendais mis à part les frigos et cuisinières rien n'était nécessaire. Et j'étais spécialisé dans le Brun (télé/vidéo/hifi et info qui balbutiait).
Et j'en ai fait des Cromes (à l'époque c'était l'expression pour dire crédit) à des gens sans argent. C'était pathétique. Personne ne leur met un flingue pour s'endetter pour une une télé super coins carrés !! ou encore un magnétoscope qui enregistre 16 programmes différents sur 1 an (le truc que tu ne sais vraiment pas à quoi ça sert et que personne n'utilise), un camescope très petit de la taille d'une boîte à chaussure... et tout ça pour des montants qui dépassaient l'entendement.

Et bizarrement, c'étaient souvent les même profils que je voyais faire ces demandes de crédit, ils avaient un petit salaire, mais super endettés, des enfants, habitation type HLM, et de toutes origines. Tu ne sentais pas que c'étaient les couteaux les plus aiguisés du tiroir. Et je m'en souviens d'un qui était fossoyeur, 40 ans, vivant chez sa mère et qui dès qu'il avait un crédit qui s'arrêtait car tout payé s'en prenait un autre, sans gap entre les deux. C'était hallucinant, il puait, mal habillé... C'était avant la loi qui interdisait un taux max d'endettement.

Pour une certaine population c'est un mode de vie les crédits, je ne sais pas ce qu'ils espèrent de l'avenir (peut être un loto, ou bien d'être mort donc en profiter avant)... mais c'est vraiment flippant. Ils attendaient la réponse de l'organisme de crédit comme si c'était le messie.

Moi dans mon fond intérieur je me disais que c'était horrible d'avoir plein de choses chez soi de cette façon, alors que l'on n'avait même pas ce qu'il fallait pour vivre dignement.


Une fois j'ai eu un couple qui attendait un enfant et ils voulaient filmer le gosse qui allait venir. ça m'a fait mal au coeur, ils n'ont rien demandé comme remise ou cadeaux, je les ai fais moi même car j'avais trop pitié.

Sans oublier, les petites astuces que l'on connaissait pour "forcer" un crédit (en accord avec le client) en ajustant un peu les chiffres... Il reste encore aujourd'hui des pubs qui te disent "Acheter aujourd'hui et commencez à payer dans 3 mois, (ou en 2024 alors que l'on est à 3 mois de décembre)" ce fameux biais de "ça ira mieux plus tard, et plus tard c'est pas maintenant", je n'ai jamais compris ce qui change vraiment dans 3 mois niveau rentrée d'argent pour la majorité des gens.

Quand j'ai vu arriver les abonnements mensuels en force avec la téléphonie, je me suis dit que c'était repartit mais de façon plus générale.
Aujourd'hui quand je demande à mon assurance ou autre un coût à l'année c'est limite si elle a le chiffre ne tête et me dis "ça ne fait pas beaucoup au mois regardez !!"

anonyme
anonyme
1 an

Est-ce qu'on achetait autant de conneries et est-ce que l'on gaspillait autant ?

zanji
zanji
1 an

c'est un tout, achat de connerie + non entretient. et de ce que j'ai vu, 1 personne sur environs 50 entretient son matos. voir ptétre 1/1000...
mais c'est mieux netflix plutot que d'aller faire reviser sa voitures tu comprend...

anonyme
anonyme
1 an

Tu peux aussi faire des économies en utilisant moins la voiture..!

zanji
zanji
1 an

ptétre mais faut dire aussi que niveau gestion de l'argent, le francais moyen c'est une grosse chipo ;)

Melchior67

Moi en premier !

zanji
zanji
1 an

t'imagine qu'on est a -3.000.000.000.000.000e en france de dette... alors le francais moyen il gaspille sa tune, il doit se dire, jsuis large...

Schloren

Bientôt on sera tous à poil sous une peau de bête, alors...

MayAstrid
IMG
zanji
zanji
1 an

ya un monsieur il a dit sous napoleon 3... les salaires ont augmenté de 47%... la c'est 2.3% waaaah

GIF
GIF
levrettetamere

ça devient compliqué d'aller aux putes...

Jeanbalek

Le cout de la vie augmente, c'est un fait. Mais peut-être aussi que les Français font aussi de plus en plus de choix de merde, sont de plus en plus fainéant, travaillent de plus en plus tard, investissent dans des trucs qui servent à rien, préfèrent acheter des TV 4K au lieu de manger, et comptent de plus en plus sur les aides ? Peut-être aussi qu'on paye aussi de plus en plus d’impôts pour engraisser tout ces fainéants et ces chances pour la France qu'on accueille les bras ouverts ?

Commentaire supprimé.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox