Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



J'ai 34 ans et j'ai profité d'avoir un petit pactole sur mon CPF pour me payer le permis avec lepermislibre. Pour le background, j'ai passé mon code 3 fois ado que j'ai loupé 3 fois à 6 fautes. Ça m'a laissé un petit trauma qui a fait que j'ai jamais retenté jusqu'à maintenant ! J'ai eu mon code et

Mes questions : combien d'heures vous avez faites avant de passer l'exam (ma monitrice m'a annoncé 35h) et quels souvenirs vous avez de l'examen ? C'était ok, dur ? vous l'avez eu du 1er coup ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Une vingtaine d'heures et je l'ai eu du premier coup.
En revanche comme c'était en Guyane il n'y avait qu'un seul petit rond-point, que des stop et aucun cédez le passage, zéro feu tricolore...quant à l'exercice de stationnement les bas côtés étant constitués de latérite l'inspecteur m'a dit : "posez la voiture là en faisant attention aux trous", easy.
clems
op
@TcheuckMaurice: ahahah, mortel cette anecdote !!
@clems: c'était en 2006 donc on a plus ou moins le même âge ;)
27h, du premier coup code et permis avec juste la moyenne. Deux semaines après j'ai fais trois tonneaux avec une clio. Voilà
@VinsCarter: Ma pauvre 205D... bonne bagnole pour l'époque à pas cher.
20h avec un moniteur à chier, raté 2 fois, puis 10h de plus dans une autre auto-école (format accéléré puisque transfert) avec des moniteurs incomparablement plus compétents et obtenu dès le premier essai.
23H du premier coup, je te conseil fortement de conduire sur un parking / route de campagne avec un ami / famille, si tu maitrise les base tu peux facilement passer sous les 30H.
Et surtout si possible évite les 1h par semaine, il vaut mieux enchainer le plus rapidement possible pour pas perdre la main entre chaque leçon
50 heures et j'aurais pas du avoir mon permis... mais je l'ai
19h, obtenu du premier coup, avec un petit coup de pression sur la monitrice.
Son mari était également moniteur et s’était fait defoncé la gueule une semaine avant car il avait recalé un candidat…
@Jeffiejef: T'es une belle personne
@Grigg: je trouve aussi
Comment ça se passe pour financer son permis avec le CPF , ça marche partout ou qu'avec certaines ?
@KuZartMoBrick0: j'avoue que je suis surpris et très intéressé, tu peux te faire financer code et conduite ou juste code ?
@yaho: Tu peux TOUT faire financer, si tu as assez. Si tu n'as pas assez, c'est toi qui allonge le reste.

Par contre il faut trouver une auto-école qui soit partenaire.
@PunkyZlip: Ca fonctionne avec tout les type de permis ? permis moto, permis B ?
@PunkyZlip: C'est génial ! après avoir perdu mon permis 2 fois ancien jeune toxico que j'étais, j'ai abandonné la voiture car en IDF c'était ok, mais depuis peu, je tiens à le récupérer, et mon solde CPF doit être blindé !
@Bobovitch: J'ai un pote qui a passer le permis moto avec son CPF
@Stooff: ok merci de l'info je savais pas
@Bobovitch: Edit : ce n'est plus possible depuis fin d'année dernière visiblement... putain de technocrates...
@Stooff: ah merde dommage merci quand même.
Ça dépend fortement d'où tu passes le permis, en région parisienne c'est beaucoup plus long. (Plus compliqué, plus de bouchon, moins de roulage, etc).

J'ai juste fait comme toi mais a 30 ans. J'ai fait environ 50h. J'ai commencé avec le permis libre, pour environ 25h et j'ai refait 25h en auto école.
En soit je ne crache pas sur lepermislibre, mais il fait que tu arrives à être régulier, et a ne pas trop changer de moniteur. Moi j'ai eu des problème/raisons perso qui ont fait des gros trous dans la régularité des heures de conduite, et ça ça ne marche pas du tout.

Regarde comment se passe l'inscription à l'exam, si c'est comme paris, tu peux t'y inscrire dès maintenant, ils traitent ton dossier, et une fois que c'est fait c'est toi qui choisit ta date quand tu es prêt. Si ce n'est pas le même système, fait attention à demander quand tu seras prêt à passer le permis, mais a ne pas tout perdre quand tu auras ta date.


Pour info, au bout de X heures (a voir avec ton moniteur), tu peux aussi faire la conduite supervisée. C'est comme la conduite accompagnée, gratuit, sauf que tu n'as pas de nombre de kilomètres particulier à faire (ça n'apporte pas de réduction d'assurance par contre). Mais si tu n'es pas loin et a un pote/copine qui peut te faire conduire, c'est vraiment top !
clems
op
@Azertsix: Je suis à Metz, heureusement, pas à Paris et j'ai la RACE de temps libre du coup j'arrive à être très régulier. Après, j'ai moyennement la possibilité d'avoir qqn pour m'accompagner en conduite supervisé. Tous mes potes habitent Metz, et pour se voir ou boire des bières, c'est à pied ou vélo.
@clems: pont a mousson ici rpz, c'était en 2008 mais en gros c'était conduite accompagnée donc les 20h de base 2 ans avant puis 4 après la conduite accompagnée pour passer l'exam
clems
op
@KsiiKsii: Pont à mousson RPZ ! Je connais, j'ai été surveillant 1 an au lycée Hanzelet !
@clems: c'était mon lycée évidement !
clems
op
@KsiiKsii: Si je te dit Mme Rouyère (pas sur de l'orthographe) ça te parle ou pas du tout ?
@clems: vite fait, ça remonte loin haha, cpe peut-être ? pas un truc genre fabienne ?
clems
op
@KsiiKsii: Bingo ! C'est ça ! C'était ma boss, je l'ai détesté.
@clems: j'ai une nouvelle mèche de cheveux blanc par ta faute, cimer
40 heures (du 1er coup), avec une auto-école dans paris 12e. La précision est importante, puisque sur chaque session de 2h, on perdait 30min à sortir de Paris et 30min à y retourner.
Autre détail important : la qualité du moniteur ou de la monitrice. J'ai eu une monitrice horriblement nulle pendant 20 heures, j'ai clairement perdu 20 heures... Puis j'ai eu un moniteur vraiment trop bien, en 15 heures c'est lui qui m'a appris à conduire.
clems
op
@bzerath: Je flippe parce que ma monitrice est vraiment cool, calme, et je me sens à l'aise. Mais je me dit que si elle arrête, ça me fout dans la sauce...
@clems: pourquoi elle arrêterait ?
clems
op
@bzerath: Aucune idée en vrai mais elle le statut d'auto-entrepreneuse, du coup si elle veut arreter, rien ne l'en empèche...
27heures pour la conduite et j'ai obtenu mon permis le même jour que la victoire d'Obama en 2009 "Les Astres étaient alignés". Depuis toujours mes 12 points et jamais d'amende (pourtant j'en ai fait d'la merde)
21h00 de souvenirs, du 1er coup.
Par contre, zéro autoroute pendant les heures de conduites.
Le jour du permis, c'était assez basique, avec des questions faciles (situer la batterie par exemple) et la manœuvre c'était reculer en ligne droite.
clems
op
@Ptilait: sans autoroute ? Et ça t'a pas fait flipper la 1ere fois que tu l'as pris ? Autant ça m'angoisse un peu d'aller sur l'autoroute, autant ne pas la prendre durant mes heures de conduite m'emmerderait !
@clems: Jamais d'autoroute aussi pendant mes heures, faut juste apprendre a s'insérer correctement sur une voie, et après c'est du tout droit, il n'y a rien de bien compliqué
J'ai fait 20h (le mono me conseillait 25), j'y suis allé contre son avis, je l'ai eu du premier coup (23 pauvres points je crois). Et 39 au code avant. Je conduisais un peu la bagnole du père, en training, sur les routes vers chez moi. Moniteurs sympas.
Je l'ai passé à 30 ans en IDF via EnvoitureSimone. 20h de conduite, le code à la poste, le tout en 4 mois pour 750€... Good Luck pour ton permis
Passé à 30 ans à Paris, 20h de conduite et je me suis présenté contre l'avis de l'auto école me disant que je l'aurai jamais. Dans la bagnole on était 3 à le passer, je suis le seul à l'avoir eu. Cheh enculé
@Pronta: parfois l'examinateur demande l'avis du moniteur, c'est a double tranchant. Enfin c'etait comme ca a mon epoque
@javi: là je pense qu'il ne l'a pas fait du coup. Mais ce fut une jouissance de l'avoir eu, ce moniteur fumait dans la bagnole constamment et sifflant les filles par la fenêtre, je me demande encore comment je l'ai eu avec ce mec en moniteur
Que c'est relou le code, ça ne me manque pas!

Pour la parti conduite j'ai eu droit à 20h de conduite et j'ai eu le permis du premier coup.
Finalement beaucoup de stresse à l’examen pour rien...mais étant de nature anxieuse je l'étais encore bien plus à l'époque !

Ce fût un des plus beau jours de ma vie (oui c'était encore de l'époque ou l'inspecteur te disait si tu l'avais, sans craindre de se prendre une lame de 20 cm entre les côtes en cas de réponse négative.) et j'ai eu peine a réaliser les jours suivant que j'avais le plus beau des "diplômes" pour savourer ma liberté.
2h, la deuxième heure juste avant l'examen et passé du premier coup. Ça a duré un peu plus d'une vingtaine de minutes, aucune difficulté et j'ai discuté moto et boulot avec l'examinateur pendant toute la durée.

EDIT : J'ai oublié de préciser mais je l'ai pas passé dans un quelconque pays du tiers-monde, c'est en Suisse et là-bas, ils te font pas chier avec un nombre d'heures minimum si le moniteur voit que tu sais conduire.
@clems Mon témoignage devrait t’intéresser parce qu'il se rapproche de ce que tu es en train de vivre.
J'ai 34 ans cette année, et je viens d'obtenir mon permis de conduire en utilisant moi aussi le budget formation.

J'ai passé le code en candidat libre parce je ne voulais pas faire de sessions communes avec des adolescents boutonneux.
J'ai eu le code en 3 semaines, du premier coup, 40/40 en payant 30euros sur le site de la Poste.

Je me suis ensuite inscrit dans une auto école partenaire du PCF, et j'ai eu le choix entre 3 forfaits :
- 20 heures pour 1050e
- 25 heures pour 1300e
- 30 heures pour 1500e

En sachant que les potentielles heures supplémentaires ne pourraient pas être payé avec le PCF, j'ai choisi l'option 25h.
Je n'ai finalement pas eu besoin d'heures en plus, en tout cas je n'en ai pas prise.
Si on ajoute les frais obligatoires 50e, et l'évaluation préliminaire obligatoire sur simulateur 50e, j'ai donc payé 130e de ma poche, et 1300e avec mon budget PCF.

J'ai mis 2 mois pour obtenir le permis, du premier coup, à raison de 4h de conduite par semaine en moyenne. (2x2h)
J'habite dans une grande ville du sud de la France, et je me déplace généralement en vélo/trottinette (J'ai aussi eu un cyclomoteur 50cc à partir de 14 ans), j'avais donc une relative expérience de la route.

Si tu as des questions n'hésite pas.
clems
op
@Baladass: J'ai choisi aussi l'option 25h ! Par contre j'ai jamais entendu (jusqu'à présent) de frais obligatoire de 50€ ni d'évaluation préliminaire sur simulateur. J'aimerai bien ne pas avoir à payer 10h supplémentaire, mais en même temps, je me dit que bon, 370€ à rajouter en plus, si ça peut m'aider à avoir mon permis "à coup sur" (gros guillemets) , pourquoi pas ? Autre question : tu l'as eu quand, assez récemment j'imagine (en tout cas post covid, non ?), combien de temps tu as attendu entre ta première leçon et ton permis ? Ma monitrice m'a dit 4 à 6 mois d'attente, ça te parait cohérent ou complètement à l'ouest ? Parce que j'ai PLEIN de temps libre pour passer mes leçons, si je pouvais le passer dans 2 ou 3 mois ça m'arrangerait un MAX. Merci pour ton retour en tout cas !!
@clems: Je me suis inscrit le 15 Novembre, j'ai finis mes heures fin Décembre, et j'ai passé le permis le 19 Janvier.
J'avais gardé 2h pour le jour du permis, donc j'ai fais 2 heures de conduite de 10h à 12h, avant de passer l'examen à 13h.

Pour les frais supplémentaire, à part si je me suis fait arnaquer de mon coté, je suis presque sur que tu devras débourser une centaine d'euros de ta poche.

Pour l'attente ça me parait vraiment démesuré, mais j'imagine que chaque région a des délais différents.
Pour ma part le délais était vraiment correct pour une "grande ville" (Montpellier, Hérault)
32h, deuxième coup. Pas eu assez de points au premier coup. Il faut rentrer dans leur logique, exagérer ostensiblement les mouvements de tête et regards, rouler comme un vieux papy... Tu peux même commenter ce que tu vois, ça rassure l'examinateur sur tes observations (ce que je ne faisais pas au permis B)...
Sinon c'est plutôt facile. Le vrai gros piège à la con, c'est le refus de priorité, c'est éliminatoire, donc gaffe aux piétons, aux cons de cyclistes, et surtout aux priorités à droite. Sinon, tranquille. Bien joué pour ton code.
1er coup.
Pas spécialement dur, mais faut arriver à se détendre.
Perso j'avais fait quasi 45h a cause d'une monitrice de merde qui m'a fait perdre les 20 premières heures (elle s'est fait virer ensuite). Tout dépendra de la vitesse à laquelle tu arrivera à gérer la partie "conduite automatisé".
Pour quelqu'un qui sait déjà conduire, 20h c'est large. Pour quelqu'un qui part de zéro, 35h c'est pas déconnant.
Mais du coup je conseil de te faire un peu aider par ami/famille sur un parking, juste passer la première, seconde, troisième, débrayer, freiner... Tu économisera déjà ça a l'auto-école.
clems
op
@cardio: en vrai j'arrive sans trop de soucis à passer les vitesse ! Mais je vais clairement demander à des potes de m'aider :)
26h pour le permis moto, mais c'est parce que je m'étais blessé à la main en dehors, que j'ai du avoir des points de sutures et donc un arrêt d'un mois. Et J'ai trouvé ça plutôt facile le moto.

Je pense aussi à passer le voiture avec le CPF.
20h de conduite avant de passer le permis et de l'obtenir. A l'époque (j'avais 18 ans et on a sensiblement le même âge) j'avais fait code et permis en 1 mois 1/2 car je le voulais rapidement :)
Mais c'était en province, aujourd'hui je ne sais pas si c'est toujours 20h minimum de conduite et j'imagine que dans les grandes agglomérations ils vont te faire rouler plus que ça.
clems
op
@tonio94: 1 mois 1/2 c'est le reve ! Avec le covid, apparemment y'a 4 à 6 mois d'attente avant d'avoir sa date !
35h ca me semble fou. Je croyais que la norme c'etait 20h. Perso j'ai fait 20h et j'ai pu commencer ma conduite accompagnee (province). Code et conduite du premier coup (bon plus simple pour la conduite quand tu conduis deja depuis 2 ans)
@javi: il n'y as pas de norme juste une obligation
@charlou: une obligation de quoi ? De faire au moins 20h tu veux dire?
@javi: il c'est minimum 20h obligatoire.
@charlou: OK c'est ce qu'il me semblait. Du coup 35h ça me semble beaucoup mais bon, je suis pas moniteur d'auto école et peut être qu'OP est un cassos du volant
@javi: après faut pas oublier que la plupart des auto école pour eux que tu fasse tes 20h et basta de 1 ça l'assuré pas " un gros revenu" et de 2 si on veut être pragmatique +d'heures= + de chances de l'avoir du premier coup donc une meilleur "réussite" pour l'école où le moniteur, ça fait de la bonne pub.
clems
op
@javi: 20h c'est la norme (ou peut être même obligation), mais j'ai JAMAIS conduit. Après, on va pas se mentir, y'a aussi des tas de moniteurs qui t'annoncent plus, parce que bon, ça fait des thunes dans la poche...
@clems: non mais moi non plus j'avais jamais conduit, et j'avais 16 ans. Mais oui, le pognon et la réputation, comme charlou l'explique doit forcément jouer
Je ne sais plus exactement, je crois que j'ai dû faire entre 35/38h.
J'avais 30h au moment de mon premier passage, tout s'était bien passé mais j'ai merdé dans une sortie d'autoroute, je me suis fait surprendre par la longueur du virage. J'étais dans l'action de redresser la voiture pour pas taper le muret de sécurité, mais faut croire que l'examinateur n'avait pas l'intention de vérifier si je le faisais, il a posé la main sur le volant pour le tirer (et si l'examinateur pose la main sur le volant, cherche pas, c'est éliminatoire).
C'est dommage d'ailleurs parce tout le reste s'était très très bien passé (ils te laissent quand même faire le circuit de conduite).

Du coup j'ai dû reprendre des heures en attendant d'avoir une seconde date. Je l'ai décroché la deuxième fois. J'avais 27 ans.
Faut faire attention au autoécole qui t'annonce dès la première heure plus de 30h, ils ont pas vu ta capacité d'apprendre, ni ta progression sur quelques heures, donc à part rajouter des heures pour remplir leur agenda, ils font pas grand chose d'autre.
clems
op
@DayranaGosht: en fait je suis pas dans une autoécole ! Avec lepermislibre c'est un(e) monitrice agréé(e) qui te fait conduire.
@clems: Oui, mais au final ça reste une auto-école en ligne quoi.

Par contre du coup c'est au forfait ou à l'heure que tu paies ?
clems
op
@DayranaGosht: C'est au forfait (j'ai payé un forfait de 25h) mais du coup t'as l'option pour rajouter (1, 5 ou 10) si jamais t'as besoin de plus (ou si t'as envie d'encore conduire).
7 heures. C'était avant l'obligation des 20
J’ai eu 25 heures en auto école et un pote il a pris + de 80 heures. Ça dépend de toi.
clems
op
@Natural: 80H ? WTF ? Il a du doubler le prix initial du permis non ?
@clems: oui carrément chaque heure était payée en plus. Il ne m’a jamais dit le prix. C’était vers 2005.
Y'a 20 ans,j'ai fait 2 fautes et j'ai eu 19h de conduite.
42h vu que je n'aimais pas ma monitrice et l'examen c'était tranquille, un de mes meilleures moment de conduite sans ma c*nnasse de monitrice. Passé en 2009.
67heures, au 6ème coup, j'ai du repasser le code
clems
op
@Monio: DUR ! Félicitation à toi du coup !


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...