
Je pense que c'est vrai.
Je pense que c'est pas normal.
Mais je pense que tout humain (ou presque) ferait pareil à la place de ces oligarques.
Coupez une tête, il en repoussera inévitablement une autre.
C'est un problème sans fin. Et je n'y vois qu'une alternative viable, qui n'est pas sans ses propres problématiques : l'élection des gouvernements par le hasard. C'était une idée à la base d'Étienne Chouard (même si par ailleurs il est complètement à côté de la plaque), et c'est selon moi, la seule alternative qui puisse garantir une sorte d'indépendance du pouvoir (mais on aura toujours la corruption qui sera possible).
Un problème sans fin.
Je ne pense pas que ça changerait forcément la donne, les gouvernements peuvent très bien se retrouver bloquer face a cette oligarchie.
Le seul système qui pourrait les mettre à terre, serait à la rigueur le communisme.. mais est ce qu'on a vraiment envie de ça ? Est ce qu'on a envi qu'une poignée de fdp nous oblige a tous vivre dans ce système ?
Le vrai problème, c'est le rapport de force et non pas forcément le mode de scrutin à mon sens.
Bien d'accord avec toi. Vu que la nature humaine sera toujours la matière première quelque soit l'époque ou le lieu tu risqueras toujours la corruption.
Le tirage au sort des gouvernants, contrairement aux idées reçues, était pratiqué dans la Grèce antique qualifiée de démocratie.
Reste la solution "bourrin" qui fait partie de notre histoire: leur foutre sur la gueule (le Révolution) pour se faire respecter et devoir recommencer quelques siècles plus tard parce que... bah l'humain quoi.
Le communisme a montré aussi qu'il gênerait une oligarchie... Donc je pense pas que ce soit une solution viable.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par rapport de force. A mon sens, derrière la force se cache un projet de domination de l'autre. Ce serait inverser le problème, mais pas le régler. J'ai bien compris ce que tu voulais dire?
Exactement, soit tu as un état faible et c'est en effet l'oligarchie qui prend le pouvoir effectif, comme aujourd'hui, avec les états qui s'affaiblissent.
Soi tu as un état fort, qui est à même de lutter contre, avec la prise de risque que cela comporte, comme en Russie ou en Chine, ce qui peut vite dégénérer.
Il faut trouver le juste milieu du rapport de force (tout en réussissant à l'imposer aux autres, ce qui est surement illusoire).
Ps: le communisme c'est comme le capitalisme, on peut en faire ce qu'on veut, c'est pas nécessairement la dictature, tout dépend du contexte et de ce qui le précédait, c'est avant tout un système économico social, ça peut très bien être couplé à de la démocratie. C'est pas le principal problème (rebutant) en tout cas, c'est pas inhérent.
Oxfam est une association de gauchiste ca c'est un fait et ils ont le droit.
Mais cette étude est malhonnête car ils inclus dans le montant les sociétés de ces milliardaires or c'est faux.
Déjà c'est un peu comme si on comptait le prix hypothetique de revente de ta maison dans ta richesse, or il me semble que la somme n'est pas sur ton compte en banque et de plus, si un milliardaire vends les parts de sa société, les actions chute instantanéement donc vouloir chiffrer ça est au mieux trompeur si ce n'est malhonnête.
Apres je veux pas defendre les milliardaires c'est juste qu'intellectuelement ça me dérange comme procédé
