Les jardins du moyen-âge

Cette box sera en 2 parties, la première expliquera ce qu’est le jardin médiéval, la deuxième parlera plus en détail de ce que l’on y trouve.

Bien, commençons !
Entre le 7ème et le 15ème siècle en europe, un type de jardin apparaît, le jardin médiéval. Au fil de cette époque, l’on va distinguer 3 grands types de jardins :
- l’hortus conclusus (jardin clos)
- l’hortus castal (jardin de château)
- l’hortus deliciarum (jardin des déciles), celui-ci va apparaître à la fin du moyen-âge, et va être le début des jardins style renaissance, et va presque totalement enlever le côté utile de ces ancêtres.



(1-2) - l’hortus conclusus (jardin monastique)
On retrouve son nom dans la bible, plus précisément dans le «Cantique des cantiques». Pour faire simple, il représente le jardin d’Eden.

Il reprend la plupart du temps le même schéma :
- le cercle au milieu représente le divin qui est au centre de toutes choses, utilisé le plus souvent par un puits ou un arbre représentant l’arbre de la connaissance.
- les carrés eux, représentent la terre utilisée par les hommes.
Ces carrés sont toujours au nombre de 4, nombre sacré au moyen-âge, car il représente les 4 saisons, les 4 évangiles, les 4 fleuves du paradis( l’Euphrate, le Psichon , le Guidon et l’Hiddékel).


Le plan de l’abbaye de Saint Gall (7ème siècle) (3) est le plus grand parchemin montrant la composition d’une abbaye et de son jardin (le carré au centre). Ce modèle était utilisé pour la plupart des monastères à cette époque.
Les carrés du jardin sont répartis en fonction des pièces de l’abbaye. Les herbes médicinales près de l’infirmerie par exemple. Les jardins médiévaux sont faits pour être utile à la vie de tous les jours.


(4) - l’hortus castal
Très similaires aux hortus conclusus, les hortus castal vont rajouter une touche de plaisance à ces jardins. Les allées vont s’élargir, du gazon va faire son apparition et le point d’eau, étant maintenant une fontaine, va devenir un lieu de rendez-vous et de plaisance. Les préaux (5)(bacs en bois remplis de terre servant aussi de bancs) vont maintenant être remplis de fleurs (rose, lys, violette, ancolies) et d’herbe.
Les jardins du moyen-âge vont être réglementés par Charlemagne, créateur du Capitulaire de Villis en 795, répertoriant les 88 espèces de plantes/ fleurs à mettre dans les jardins.

(6) - l’hortus Delicarium
l’hortus déliciarum, ou jardin des délices, expression de l’amour de Dieu pour l’homme ,
jardin du plaisir terrestre où fleurit l’amour courtois dans une abondance de fleurs, propice à la promenade, au repos et à la lecture. La proximité de la renaissance va voir apparaître des châteaux plus ouverts, et donc avec plus d’espaces pour les jardins. Les clôtures autrefois en buis sont à présent en bois couverts de plantes grimpantes (7). Ces espaces couverts créent une intimité poétique, parfaite pour les ballades. L’influence grecqup-romaine, présente à la renaissance se fait déjà ressentir. Les fontaines sont remplacées par des bassins couverts de jet d’eaux avec des systèmes d’automates, ouvrant ainsi la porte aux jardins style renaissances.

Voilà un rapide résumé de ce qu’étaient les jardins médiévaux. Maintenant que nous avons les bases, nous allons pouvoir aborder les plantes qui les composent dans une prochaine box.

Les jardins du moyen-âge
Poster un commentaire
Zegramo
Zegramo
m
Maitre du potager
6 ans

Ah, vraiment passionnant comme sujet, je me souviens avoir étudié Saint-Gall et Notre Dame d'Orsan en cours d'histoire des jardins. En tout cas j'ai bien hâte que tu nous parle des espèces végétales présentes car il y a beaucoup à dire sur le sujet. Et tiens, à l'occasion je ferais surement une box sur les jardins orientaux du 14ème siècle si les jardins historiques intéressent du monde.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@Zegramo: Moi ça m'intéresse, en tout cas.

anonyme
anonyme
6 ans

@Zegramo: Ouais vas y ça peut être chouette ! Il y a pleins de choses à dire dessus, pareil pour les jardins romains !

anonyme
anonyme
6 ans

Bien sûr pour que tout rentre dans une box j'ai dû pas mal résumer (sinon ce serait beaucoup trop long et illisible)

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@Lornithorynque: Mais du coup pourquoi est-ce que l'Hortus conclusus de l'image 2 est en 9 parties s'il est censé être en 4 ?

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: C'était pour montrer les parties carrés, sinon trouver des images d'hortus conclusus actuellement c'est compliqué vu que les jardiniers qui tentent de les reproduire mélangent tout

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

@Lornithorynque: Du coup c'est ça qu'on trouve régulièrement dans les cloîtres des monastères mais qui ne sont souvent remplis plus que de plantes ornementales ? Avec les bords souvent en petites haies de buis ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Strange: Oui voilà, c'est une sorte de chimère entre un jardin de château et un jardin de monastère

Saloperideverol

Étant médiéviste de formation, j'adore ta box. Merci pour ce partage.

anonyme
anonyme
6 ans

@Saloperideverol: Merci bien monsieur ! C'est une période qui me passionne !

Saloperideverol

@Lornithorynque: c'est madame. C'est vrai que c'est une période passionnante. Mon mémoire de M2 est sur le bas MA.

anonyme
anonyme
6 ans

@Saloperideverol: Ah déso ! Moi mon projet pro c'est de bosser dans la rénovation de monuments historiques, et bonne chance pour ton mémoire !

Saloperideverol

@Lornithorynque: c'est génial ! C'est quoi le parcours pour y arriver ?
Mon mémoire est fini et soutenu depuis plusieurs années. Mais j'avoue hésiter à reprendre pour pousser jusqu'au doctorat.

anonyme
anonyme
6 ans

@Saloperideverol: Pour ma part c'est ébénisterie chez les compagnons > concours pour être agrégé restaurateur. Et si t'as l'occasion de continuer et que ça te plaît, vas-y ! Mais du coup c'est quoi les débouchés avec ces études ?

Saloperideverol

@Lornithorynque: patrimoine, enseignement supérieur et recherches. Les docteurs ont souvent plusieurs casquettes.
Tu es actuellement chez les compagnons ?

anonyme
anonyme
6 ans

@Saloperideverol: Hum ok je vois ! Et les compagnons, j'y suis à la rentrée prochaine (vu que je bosse en ce moment)

Saloperideverol

@Lornithorynque: alors bon courage et bonne chance

anonyme
anonyme
6 ans

@Saloperideverol: Merci madame !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.