Dinosaure: Tylosaurus proriger

Attention: l'animal dont je vais parler N'EST PAS un dinosaure, mais un reptile marin. C'est seulement un cousin plutôt éloigné des dinosaures.

Le Tylosaurus proriger ou Reptile à protubérance dans la langue de Booba, est un mosasauridae du crétacé supérieur (du Turonien Supérieur jusqu'au Campanien inférieur), entre -80 et -88 MA.
On a retrouvé des fossils de Tylosaure tout le long de la mer Niobrara, mer disparue qui se trouvait en plein milieux des USA (imaginez une mer qui part du Canada jusqu'au Mexique), c'est à dire au Kansas, en Alabama, en Géorgie, au Saskatchewan, peut-être en Alaska. On l'a découvert en 1872, par Othniel Charles Marsh, le même Marsh qui a découvert l'Allosaurus et le Triceratops, donc le mec pèse pas mal.

Le Tylosaure mesurait environ une dizaine de mètre, pour un poid de 11t,bien que les plus grande estimation tournent autour de 15m. Ce devait être un animal solitaire et opportuniste, qui devait probablement voler les charognes trouvés par des animaux plus petits. Bien qu'il est une taille conséquente (oui comme ma bible), il n'était pas dénué de rivaux: d'autres Tylosaure bien sûr, mais aussi un requin Lamniforme répondant au doux nom de Cretoxyrhina mantelli, qui mesurait6m en moyenne (6m étant une grande taille pour un grand blanc).
Les proies du Tylosaure était plutôt variée: Xiphactinus (un poisson avec une gueule pas possible) Archelon (une tortue géante) Elasmosaure (un Plesiosaure) Hesperornis (un oiseau marin) différents Pterosaure (comme Pteranodon) poissons, calmars géants, dinosaures tombés à l'eau et mosasaures plus petits.

C'était un prédateur plutôt efficace, qui pouvait nager jusqu'à 50 km/h, disposait d'une seconde rangée de dents dans le palais et d'une mâchoire à double charnière, mais surtout: la capacité de détecter des signatures chimiques environnantes grâce à une langue (probablement fourchue) et un organe de jacobson analogues à ceux que l'on trouve chez certains de leurs cousins Squamates modernes tel les varans et les serpents, un système efficace pour un animal respirant à l'air libre et se trouvant sous l'eau.
Le Tylosaure devait aussi (comme la plupart des mosasaures) une nageoire caudale à deux lobes (comme les requins), ce qui indiquait qu'il devait se déplacer assez rapidement.
Passons a la culture populaire: beaucoup de gens confondent Tylosaure et Mosasaure , comme dans le documentaire "Les monstres du fond des mers" avec Nigel Marven, ou une famille de Tylosaure géants viennent chasser les explorateurs. On retrouve aussi un Tylosaure dans le jeu Jurassic Park: The Game, et bientôt dans le film Jurassic World (on ne sait pas encore si ce sera des Mosasaures, des Tylosaures ou une autre espèce).

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Ulfric
Ulfric
11 ans

Bonus: Surprise motherfucker

IMG
NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox