La lecture rapide
Salut les Chouals !
Je me suis intéressé à la lecture rapide il y a quelques années, pour mes études. Elle permet de lire très rapidement et surtout de bien comprendre un texte. Au début, c'est tout à fait perturbant si, comme moi, vous aviez l'habitude de subvocaliser et de lire mot à mot. Mais je vous assure que si vous vous y mettez correctement, vous pourrez lire vraiment beaucoup plus rapidement. Le gain de temps est vraiment génial.
J'ai trouvé une vidéo Youtube qui explique bien mieux que moi ce principe.
Bonne lecture !
Edit : Voilà un bon lien pour mesurer sa vitesse de lecture ainsi que sa compréhension. http://www.mes-exams.com/lecture-rapide/lecture-rapide-test.htm#stop
Y a ça aussi que je trouve assez sympa et pas besoin d'aller sur un autre site à faire un copier/coller.
http://squirt.io/
C'est génial ! Dommage ça fonctionne pas bien sur tous les sites (choualbox par exemple, il ne fait pas la différence entre du texte et du code).
Thanks bro'
J'ai regardé un peu, y'a aussi https://github.com/xypiie/spread0r
et http://spritzinc.com/
En tout cas ça donne envie de dev' ça a l'air pas très compliqué
La meilleure alternative que j'ai trouvé: http://the-happy-hippo.github.io/spray/content/
Ouais, y a encore des petits soucis. Normalement quand tu sélectionnes une partie de texte, il est censé ne lire que ça, ce qui devrait le faire marcher correctement n'importe où, mais chez moi ça marche pas et je m'en sers pas assez pour chercher quel est le problème.
Yes, je retente de m'entrainer en ce moment, aprés un premier echec, je m'entraine dés que je peux.
Et le gars est vraiment baleze, j'ai découvert sa chaîne il y a quelque jours, ça ne m'étonne meme pas qu'il pratique la lecture rapide.
Déjà dès le collège je rêvais de maîtriser cette technique quand on nous filait un roman chiant à lire. D'après ce que j'ai pu entendre quelqu'un qui fait de la lecture rapide comprend mieux un texte qu'un lecteur normal. Le principe consiste à sélectionner ce qu'on lit ? (j'ai pas encore regardé la vidéo, je bouffe).
C'est tout à fait ça. Tu ne vas plus lire mot à mot, mais en te concentrant sur les mots les plus importants de la phrases. Ton cerveau enregistre grâce à ta vision les autres mots, ce qui te permet de les comprendre sans avoir à les lire. Tu opères également des aller-retours entre les mots les plus importants pour accentuer encore ce phénomène.
T'as des petites astuces pour t'aider, comme suivre avec un crayon, ou même prendre des notes, marquer les passages, ce qui te permet d'encore mieux saisir le sens du texte. Par contre, il faut être vraiment concentré. Au début, ça n'est ni facile, ni tranquille. C'est relativement éprouvant. Mais après, ça passe tout seul. Au bout d'une petite demi-heure tu vois déjà de grands progrès.
Bon ap' !
J'ai commencé à pas mal me documenter sur le phénomène. Le plus dur selon moi (et selon beaucoup d'autres j'imagine) c'est de se débarrasser de cette putain de voix dans la tête quand on lit. T'avais réussi à ne plus subvocaliser assez vite, toi ?
Ah oui, ça c'est méga chaud.. Il faut vraiment faire confiance aux capacités de notre cerveau pour capter l'information. C'est déroutant au début, mais il faut se lancer et passer très rapidement sur des mots, les enchaîner d'une façon très fluide. Ainsi, tu n'as pas le temps de subvocaliser.
Ex : dans ta phrase "'ai commencé à pas mal me documenter sur le phénomène", tu ne lis que "me documenter" et "phénomène". Ainsi, tu comprends complètement le sens de la phrase sans la subvocaliser. Ou encore dans "Le plus dur selon moi (et selon beaucoup d'autres j'imagine) c'est de se débarrasser de cette putain de voix dans la tête quand on lit", tu ne lis que "dur", "se débarasser", "voix" et "tête". Et ça suffit. Ca demande un peu d'entraînement mais après ça passe tout seul.
Y a aussi une excellente appli qui s'appelle "Lire plus vite". Elle propose une douzaine d'exercices, un suivi et même des rappels et les progrès sont visibles ! Bon après elle est payante mais très facilement trouvable gratuitement...
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.