Les centrales à sels fondus de Thorium
Je reposte ça ici pour ceux qui ne l'aurait pas vu car c'est l'une des solutions aux problèmes énergétiques d’aujourd’hui. Box d'origine -> http://choualbox.com/qRgbO
Ce documentaire d'Arte fait beaucoup parler de lui en ce moment, il faut savoir que c'est désormais le docu le plus regardé en replay sur leur site (devant l'engouement ils ont exceptionnellement allongé la durée de replay jusqu'en décembre).
Voila l'adresse pour accéder au replay (au cas où la vidéo Youtube viendrait à être supprimée) ->http://future.arte.tv/fr/thorium
Je fais ici un petit résumé des avantages des centrales à sels fondus de Thorium (ce n'est pas un concept, ça fonctionne déjà):
-Pas d'emballement du cœur possible
-Pas d'explosion possible (le coeur de la centrale reste à pression atmosphérique)
-Centrale plus petite pour une même production d'électricité
-Réduction de 80% du volume des déchets nucléaire par rapport aux centrales actuelles
-83% des produits de fission (dans les 20% de déchets que produit la centrale) ne sont plus radiotoxiques après 10 ans. Les 17% restants requièrent 350 ans pour ne plus représenter de danger. Avec les centrales actuelles c'est entre 400 000 et 2 millions d'années !
-En cas de fuite, solidification instantanée des sels fondus
-Le thorium est une ressource 4x plus répandue que l'uranium
Notre futur ne pourra pas se passer du nucléaire, au moins en complément avec les énergies renouvelables (intermittentes par nature).
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.